INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

La rareté de l'éveil

Mouton-noir.jpg

 

Nous allons dire à présent quelques mots sur la probabilité que le réveil se produise dans tout organisme corps-esprit particulier (il serait inexact de dire que le réveil se produit chez un individu, depuis que l'éveil est la compréhension qu'il n'y a aucun individu). A cet effet, Ramesh aime citer le chapitre 7, verset 3 de la Bhagavad Gita. Dans ce verset, le Seigneur Krishna dit à Arjuna : " Il y a peut-être un seul sur un millier d'êtres qui aspire à la liberté. Et parmi ceux qui cherchent et pensent qu'ils ont réussi, à peine un connaît la Vérité totale de Mon Etre."

 

Parce que l'illumination ne peut être mesurée objectivement, il serait impossible de déterminer combien il existe d'êtres éclairés dans le monde, mais ce passage peut être un guide. Le verset dit que seul un sur mille est un chercheur. Par exemple, pour la population actuelle aux États-Unis qui est de 300.000.000, il peut y avoir quelques centaines de milliers de chercheurs. Parmi ceux-ci - qui, en plus pensent qu'ils sont éclairés - à peine un connaît la réalité. Ceci est une déclaration très vague, mais peut-être que cela signifie un autre facteur de 1 pour 1000. Si c'est vrai, cela voudrait dire qu'il y a moins d'un millier d'êtres vraiment éclairés aux États-Unis. A partir de mes propres observations et de mon expérience, je serais surpris si le nombre réel dépasse cela.

 

Ceci est une indication de la rareté de l'illumination. Pour le chercheur, cela pourrait être déprimant, mais en réponse à cela, Ramesh a dit ce qui suit: " Que vous soyez un chercheur ou non n'est pas de votre choix. Que l'illumination se passe dans cet organisme corps-esprit ou non n'est pas non plus de votre choix. Donc, continuez à faire ce que vous pensez que vous avez fait, dans vos propres normes de morale et de discipline, et profitez de la vie "(Composite de nombreuses déclarations dans votre tête dans la bouche du tigre, 1998)." Et " Profiter de la vie signifie pour moi accepter tout ce qui est parfois le bonheur, parfois le malheur" ", (Echoes of Conscience, de la bande vidéo, 1999).

 

Dans la méditation du 15 Février de "A net of Jewels '(1996), Ramesh dit : "Les signes les plus sûrs du progrès spirituel sont un manque de préoccupation au sujet du progrès spirituel et une absence d'inquiétude à propos de la libération."  A la p. 49 de “I Am That “ (1984), Nisargadatta dit: " Rien de valeur ne peut arriver à un esprit qui sait exactement ce qu'il veut. Car rien de ce que l'esprit peut visualiser et que vous voulez est d'une grande valeur."

 

Bien que l'illumination soit rare, la fin de la souffrance ne doit pas l'être. Elle prendra fin quand il deviendra évident que la recherche pour l'illumination ou le bonheur est futile, car l'illumination n'est pas une chose qui peut être atteinte, et le bonheur, comme tout le reste dans le monde, est éphémère (voir la citation pour le 20 mai dans la section 17.3) . Cependant, la paix est ni bonheur ni malheur. Elle sous-tend le bonheur et le malheur, l'excitation et l'ennui. Parce qu'elle est intemporelle, il faut la réaliser maintenant, si elle doit être réalisée pour tous. Elle ne peut pas être réalisée dans le futur ou le passé parce que ce sont que des concepts et ils n'existent pas.

 

Comment arrêter de souffrir ? Puisque la souffrance est vouloir ce dont nous ne disposons pas, alors la paix est d'accueillir ce que nous avons (voir aussi le chapitre 22). Puisque que nous avons des changements à chaque instant, ce que nous accueillons doit aussi changer à chaque instant. Ainsi, la paix à chaque instant est d'accueillir ce que nous avons à chaque instant même si cela change d'instant en instant. Cela peut être effrayant pour ceux qui pensent encore qu'ils ont un certain contrôle et peuvent arrêter le changement. Mais parce qu'il n'y a pas de faiseur, nous ne pouvons pas obtenir ce que nous voulons et nous ne pouvons pas arrêter le changement. S'il arrive parfois que nous obtenons ce que nous voulons, ce n'est jamais à cause de tout ce que nous faisons - c'est parce que cela devait arriver (voir la section 17.2). Paradoxalement, la seule façon que nous puissions obtenir ce que nous voulons est d'accueillir seulement ce que nous obtenons, y compris toutes nos pensées, sentiments, émotions, sensations et perceptions (cela aussi ne peut se produire que spontanément).

 

Un cours en conscience, extrait du chapitre 18.



31/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser