INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Le bonheur est notre état naturel


 

Ce que je suis sur le point de dire peut sembler un peu prétentieux, mais c'est vrai. Ce qui suivra pourrait être les minutes les plus importantes dans votre vie. Si vous pouviez saisir cela, vous auriez atteint le secret de l'éveil. Vous seriez heureux pour toujours. Vous ne seriez plus jamais malheureux. Rien n'aurait le pouvoir de vous blesser à nouveau. Je le redis, rien. C'est comme lorsque vous jetez de la peinture noire dans les airs, l'air ne devient pas contaminé. Tu ne peux colorier l'air noir. Peu importe ce qui vous arrive, vous restez non contaminé. Vous restez en paix. Il y a des personnes qui ont atteint cet état que j'appelle être humain. Pas ce non-sens d'être une marionnette, secouée d’une façon et d’une autre, laissant les événements ou d'autres personnes vous dire comment vous sentir. Alors vous continuez ainsi et vous appelez cela être vulnérable ? Ha! J'appelle cela être une marionnette. Alors vous voulez être une marionnette? Appuyez sur un bouton et vous êtes en panne; aimez-vous cela ? Mais si vous refusez de vous identifier à l'une de ces étiquettes, la plupart de vos soucis cesseront.

 

Plus tard, nous parlerons de la peur de la maladie et de la mort, mais ordinairement vous êtes inquiet de ce qui va arriver à votre carrière. Un petit homme d'affaires, âgé de cinquante-cinq ans, boit de la bière à un bar quelque part et dit : « Eh bien, regardez mes camarades de classe, ils ont vraiment réussi. L'idiot! Qu'est-ce qu'il veut dire « ils sont arrivés »? Ils ont leur nom dans le journal. Est-ce que vous appelez avoir réussi? L'un est un président de compagnie; l’autre est devenu un juge en chef; quelqu'un d'autre est devenu ceci ou cela. Des singes, tous des singes.

 

Qui détermine la signification d’une réussite? Cette société stupide! La principale préoccupation de la société est de garder la société malade! Et plus vite vous vous en rendez compte, mieux c'est. Chacun d'eux est malade. Ils sont fous, ils sont déments. Vous êtes devenu président de l'asile de fous et vous en êtes fier, même si cela ne signifie rien. Être président d'une compagnie n'a rien à voir avec réussir dans la vie. Pas plus que d’avoir beaucoup d'argent. Vous réussissez dans la vie quand vous vous éveillez! Alors, vous n'avez pas à présenter des excuses à personne, ni leur expliquer quoi que ce soit, vous vous fichez de ce qu’on pense ou dit de vous. Vous n'avez pas de soucis; vous êtes heureux. C'est ce que j'appelle être une réussite. Avoir un bon travail, être célèbre ou avoir une grande réputation n'a absolument rien à voir avec le bonheur ou le succès. Rien! C'est totalement inutile.

 

Tout ce quelqu'un craint vraiment, c'est qu’est-ce que ses enfants vont penser de lui, ses voisins ou sa femme. Il aurait dû devenir célèbre ! Notre société et la culture nous enfoncent cela dans la tête jour et nuit. Les gens qui y sont parvenus ! Sont arrivés d’où?! Ils ont fait des ânes d'eux-mêmes. Parce qu'ils ont dépensé toute leur énergie pour obtenir quelque chose qui était sans valeur. Ils sont effrayés et confus, ce sont des marionnettes comme les autres. Regardez-les se pavaner sur la scène. Regardez comme ils sont contrariés s'ils ont une tache sur leur chemise.Vous appelez ça une réussite? Regardez à quel point ils sont effrayés à la perspective de ne pas être réélus. Appelez-vous cela une réussite? Ils sont contrôlés, donc manipulés. Ce sont des gens malheureux, des gens misérables. Ils ne jouissent pas de la vie. Ils sont constamment tendus et anxieux. Appelez-vous cela être « humain » ? Et savez-vous pourquoi cela se produit? Une seule raison : ils se sont identifiés avec une étiquette. Ils ont identifié le « je » avec leur argent, leur emploi ou leur profession. C'était leur erreur.

 

Avez-vous entendu parler de l'avocat qui a reçu une facture du plombier? Il a dit au plombier : « Hé, vous me facturez deux cents dollars l'heure. Je ne fais pas ce genre d'argent en tant qu'avocat. Le plombier répondit : « Je ne faisais pas ce genre d'argent non plus quand j'étais avocat! » Vous pourriez être un plombier, un avocat, un homme d'affaires ou un prêtre, sans que cela n'affecte le « je » fondamental. Cela ne vous affecte pas. Si je change de profession demain, c'est comme changer mes vêtements. Je suis intouché. Êtes-vous vos vêtements? Êtes-vous votre nom ? Êtes-vous votre profession? Arrêtez de vous identifier avec eux. Ils vont et viennent.

Lorsque vous comprenez vraiment cela, aucune critique ne peut vous affecter. Aucune flatterie et aucun éloge ne peuvent vous affecter non plus. Quand quelqu'un dit : « Vous êtes un grand bonhomme », de quoi parle-t-il? Il parle de « moi », il ne parle pas de « je ». « Je » n'est ni grand ni petit. « Je » n'est ni un succès ni un échec. Ce n'est aucune de ces étiquettes. Ces choses vont et viennent. Ces choses dépendent des critères établis par la société. Ces choses dépendent de votre conditionnement. Ces choses dépendent de l'humeur de la personne qui se trouve à vous parler en ce moment. Cela n'a rien à voir avec le « je ». « Je » n'est aucune de ces étiquettes. « Moi » est généralement égoïste, idiot, enfantin — un trou de cul. Donc quand vous dites, « Vous êtes un âne », je l'ai su pendant des années! Le soi conditionné — qu'attendiez-vous? Je le sais depuis des années. Pourquoi vous identifiez-vous à lui? Stupide! Ce n'est pas « je », c'est « moi ».

 

Veux-tu être heureux? Le bonheur permanent est sans cause. Le véritable bonheur est sans cause. Tu ne peux pas me rendre heureux. Vous n'êtes pas mon bonheur. Vous dites à la personne éveillée, « Pourquoi êtes-vous heureux? » Et la personne éveillée répond : « Pourquoi pas?»

Le bonheur est notre état naturel. Le bonheur est l'état naturel des petits enfants à qui appartient le royaume jusqu'à ce qu'ils aient été pollués et contaminés par la stupidité de la société et de la culture. Pour acquérir le bonheur, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit, parce que le bonheur ne peut pas être acquis. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi? Parce que nous l'avons déjà. Comment pouvez-vous acquérir ce que vous avez déjà? Alors, pourquoi ne pas le vivre? Parce qu'il faut laisser tomber quelque chose. Vous devez laisser tomber les illusions. Vous n'avez rien à ajouter pour être heureux; vous devez laisser tomber quelque chose. La vie est facile, la vie est délicieuse. Ce n'est dur que sur vos illusions, vos ambitions, votre avidité, vos envies. Savez-vous d'où viennent ces choses? De vous identifier avec toutes sortes d'étiquettes!

 

 

A suivre le mois prochain : Les 4 étapes du bonheur.

 

 

Anthony de Mello.

 

Merci à Stella pour ce précieux partage

 



31/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser