INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Le piège du mental-ego

 https://nospensees.fr/wp-content/uploads/2018/03/esprit.jpg

 

 

 

« L’homme intelligent est celui qui se dupe le mieux lui-même ». Je suis tombé sur cette citation du philosophe français Alain, alors que j’avais 20 ans, en plein dans ma période « philo ». Je l’avais noté sur mon petit carnet sans toutefois la comprendre vraiment, mais une partie de mon esprit engourdi savait déjà. « Intelligent » est un terme trop générique et nous sommes tous intelligents dans un domaine de la vie. Par contre, si nous remplaçons ce mot, dans une perspective psycho-spirituelle par le terme « mental-ego », la citation prend une autre envergure.

 

 

Avant d’être un court instant un « facilitateur », Le mental et sa clique (culture, mémoire, habilité intellectuelle …) devient vite un frein à l’éveil spirituel et c‘est même sa principale fonction en nous racontant de terribles histoires sur le monde. Je ne suis donc pas étonné de voir parmi les lumières reconnues de l’éveil des personnes simples, sans diplôme, menant une vie frugale, (Je pense par exemple à S.Nisargadata), même si une seule vie ne rend pas compte tout ce qu’un esprit a pu apprendre -notamment intellectuellement - dans d’autres vies.

 

 

Pour ma part, il m’a fallu bien des années de quête et d’errements pour réaliser l’ampleur du piège du mental-ego qui semblait pourtant se réjouir de mon désir d’éveil. Mais un  éveil « à sa manière », c’est à dire consistant à lire beaucoup de livres intello ou perchés, apprendre, citer, bloguer, démontrer, publier mais finalement ne jamais vivre vraiment toute cette « magie spirituelle » au quotidien, ou si rarement. Sans compter en arrière plan un besoin de reconnaissance, un désir, non pas de transcender le monde en son Saint, mais de vivre plus d’abondance matérielle en son sein !

 

 

Le piège, c’est croire que la compréhension, même poussée, d’une spiritualité est suffisante pour en tirer partie, alors que la pratique à long terme est souvent  minimaliste  ou oblitérée. En la matière, et malgré ce que nous suggère une horde de « coach d’éveil » sauce youtube, la bonne volonté ne suffit pas, la compréhension ne suffit pas, les stages onéreux ne suffisent pas… Tout comme « il n’y a rien à faire » ne suffit pas, sauf si l’on est vraiment pas pressé de s’éveiller bien sûr. Derrière ces démarches manoeuvre le mental-ego et ses défenses, son besoin de se préserver, se mettre en avant, son besoin d’être spécial et/ou supérieur à « ceux qui ne savent pas ».

 

 

Et par-dessus tout, l’ego qui tire les ficelles et ne veut pas mourir. En effet, l’éveil est synonyme de réalisation de d’absence de séparation, et d’unité complète de l’Esprit, UN seul Esprit. L’ego est l’idée de séparation d’avec Dieu, et d’avec les « autres » esprits. Donc rien ne le panique plus que d’imaginer se « fusionner » avec tous les « autres » esprits. C’est la fin de l’individualité, donc la sienne. Or, ce n’est pas la vérité non-duelle. Il n’y a jamais eu séparation car c’est impossible, mais seulement une croyance pris pour la réalité et générant une macro-illusion. Et ce que le fils de Dieu croit, il le voit, il le vit, car aucune expérimentation ne lui est impossible.

 

 

Le mental-ego ne veut pas s’éveiller, il veut juste analyser et « comprendre » l’éveil. Cela suffit à son « bonheur » , donc le nôtre puisque nous y somme presque tous identifiés. Mais une fois le livre refermé, la lecture terminée, le film visionné, la discussion achevée, ce n’est qu’une brève étincelle de « conscience », un intermède de paix dans la tempête, qui consiste à « savoir et comprendre» (le graal de l'ego). Car le lendemain c’est la gueule de bois psychologique. Nos « problèmes » sont toujours là, nos frustrations, nos colères, nos jugements, nos désirs, nos besoins, nos conflits, nos peurs, nos doutes, nos factures à payer…

 

 

Malgré tout, bien des esprits socialement actifs se sentent légitimes à enseigner, coacher, conseiller, parfois au prix fort, parfois simplement pour dire qu’on est déjà tous éveillés ! Les réseaux sociaux sont remplis de voyants aveugles prétendant conduire d’autres aveugles vers nul part, et inconscients de ce fait, tant le déni et la résistance de l’ego sont puissants. « Savoir et comprendre » n’est qu’un échauffement, un pré-requis. Pratiquer dans la durée, toute la vie, sincèrement, avec une grande volonté constituent la véritable odyssée. C’est une sorte de « compostelle intérieur » : On (l’ego) se déleste progressivement de son arrogance, de son bagage livresque, de ses croyances et principes duels et binaires.

 

 

Cela n’empêche pas bien sûr de parler de sa voie, de partager ses expériences mais il est possible d’avancer humblement, sans prétendre détenir LA vérité, en admettant que nous sommes  tous « en chemin ». « Tant que l’on a pas tout compris, on a rien compris » disait Jung. Tant qu’on ne vit pas en parfaite quiétude, en parfaite joie en toutes circonstances, tout le temps avec tout le monde, alors nous ne sommes pas « arrivés » au bout de ce chemin sans distance. Sans distance car tout est déjà la de toute éternité. Ce que nous enlevons est simplement un voile illusoire qui cache notre nature déjà parfaite.

 

 

Mais aucune demi-mesure n’est possible avec ce voile, on ne peut pas être à moitié avec l’ego, et croire à moitié en lui. On bien nous sommes avec lui , donc lui, avec toute la souffrance qui en découle, ou bien nous sommes complètement désidentifiés de lui. La non-identification permanente du mental-ego est le seul but en matière d’éveil non-duel. Et en l’absence d’ego ne reste que l’Esprit-Saint, l’esprit UN qui ne connaît que la paix parfaite. Le plus long, le plus difficile est d’accepter que la fin de l’ego individuel n’est pas la mort, mais le début de la vraie vie. Un véritable saut de la foi qui demande une longue préparation.

 

 

Alain - 1er novembre 2023.



01/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser