INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Urgence climatique ?

 

 

Note: cet article est une version améliorée de celle que j'ai publié sur Facebook le 19 décembre 2018.

 

Voici une vidéo qui selon moi remet un peu les pendules à l'heure. A défaut de lui faire une confiance aveugle faute de compétences scientifiques suffisantes, il est indéniable qu'elle exprime quelques vérités. A visionner absolument pour vous faire votre opinion, plutôt que de suivre celle imposée par les médias "autorisés" et la pensée unique (y compris celle de fesse-bouc). Car je doute qu'elle reste longtemps non censurée. Elle sera vite jugée "complotiste" (nouveau mot à la mode).

 

En effet, une nouvelle frénésie s'est emparée des réseaux sociaux et les médias au sujet de l'urgence climatique. "l'affaire du siècle" , rien que cela ? Je vais pas me faire que des amis mais je trouve grotesque  cette initiative consistant à porter plainte contre l'état. Beaucoup de gens approuvent, relayent, partagent, en moutons bien élevés, sans même creuser, pour la plupart, le sujet un minimum, en consultant plusieurs avis.

 

La video "l'affaire du siècle" qui circule (voir youtube) est pathétique de poncifs et d'arguments balancés sans fondements. Qui sont donc toutes ces "personnalités" bobo qui s'insurgent ? Souvent elles polluent dix fois que le citoyen lambda en sillonnant le monde en avion, ou avec leurs gros 4X4 , que font-elles concrètement pour réduire le réchauffement ? Font-elles leur part ? Pourquoi ne portent-elles pas plainte contre l'Inde et la Chine qui expulsent des milliers de fois plus de CO2 dans l'atmosphère que la France ?

 

On peut légitimement reprocher beaucoup de choses à l'état, mais cette faculté à rendre responsable nos politiques de tous les maux de la terre. (et ici du ciel !) après avoir voté pour eux en dit long sur l'immaturité psychologique et intellectuelle de notre société. Elle ne sait fonctionner que sur le mode binaire responsable/victime, coupable/ innocent. Si l'état est responsable de quelque chose concerant le climat, c'est bien sa frénésie fiscale sur le dos de l'écologie. Sur le climat mondial lui-même, son levier d'action est dérisoire. (voir video ci-dessus).

 

De toutes façons, les français ne savent pas ce qu'ils veulent. Si l'état ne va pas assez vite dans la transition énergétique, on s'indigne et on porte plainte. Il s'il va trop vite, on descend dans la rue en criant à l'écologie punitive, alors que veut vraiment le peuple ? Il pense vraiment que l'état va régler ce problème (à supposer qu'il soit estimé justement) d'un coup de baguette magique ? Pourquoi ne voit ou sont les gros pollueurs et que les états du soleil levant et les états-unis ne sont pas inquiétés tandis qu'on culpabilise  le petit pollueur français pour mieux le racketter ?


En outre, plusieurs études ont montrée que le réchauffement du à l'activité humaine n'était  pas clairement démontré, et certainement très surestimé pour les prochaines décennies. Dans la longue histoire de notre terre, des périodes plus froides ont existé, mais également des périodes plus chaudes, et sans que cela ne soit dû à une quelconque activité humaine.  Porter plainte contre l'état est clairement un processus de projection psychologique à grand échelle, pour se défaire de sa propre culpabilité, de sa peur. "C'est pas nous, c'est vous  les coupables !"

 

Ensuite, même à supposer que le réchauffement soit uniquement le fait de l'homme, et qu'il soit aussi important qu'annoncé à l'avenir, il est clair que nous sommes tous responsables de cela à un niveau ou à un autre, depuis des décennies. Responsables mais pas coupables. La culpabilité réclame une punition, la responsabilité demande une correction. Et tant que chacun ne fera pas sa part à son niveau, réfléchira davantage au lieu d'accuser sans cesse les autres, ce sont surtout les esprits qui vont s'échauffer.

 

Alain - janvier 2019



31/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser