INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

La perception selon l'approche PNL

perception PNL.jpg

 

 

Parmi les présupposés qui fondent la PNL, il en existent trois qui sont directement liés à la perception. La première est la plus connue, et sans doute la plus évidente : "La carte n'est pas le territoire." Elle est peut être comprise dans un sens littéral pour signifier que toute représentation de la "réalité", aussi précise soit-elle, ne constituera jamais la réalité elle-même. Notons toutefois qu'avec les dernières technologies comme la réalité augmentée, ou immersion dans un monde virtuel, la frontière s'amincit entre ce qui est supposé réel et ce qui ne l'est pas. Mais au fond, l'un est-il plus réel que l'autre ? Nous verrons que cette certitude sera remise en cause plus loin. Dans un sens plus opérationnel de la PNL, ce présupposé indique que nous n'opérons pas directement sur la réalité objective. Chacun de nous construit sa propre vision du monde qui diffère d'une personne à l'autre ce qui induit des pensées et des comportements différents.

 

Le second présupposé rappelle que "Les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui les décrivent". C'est un aveu d'humilité devant la tentation de modéliser complètement nos pensées et nos comportements. Nous ne pouvons être réduit à une ou plusieurs théories, dans l'état de nos connaissances en tout cas. Certaines théories ou modèles peuvent nous aider à mieux nous comprendre, mais ne nous définissent pas, malgré la tentation de nous assimiler parfois à des machines, Certes, nous sommes souvent très prévisibles en tant que personnalité, mais notre réelle identité se réduit-elle à notre personnalité? Comme nous le verrons, la non-dualité nous suggère que ce n'est pas le cas.

 

Enfin, le troisième présupposé est le plus riche mais aussi le plus complexe à assimiler. "Le cadre dans lequel une situation est perçue détermine le sens qu'on lui accorde". Il nécessite d'abord de bien savoir différencier une situation (une action, un évènement, une parole..) et son contexte (ou, quand, comment, avec qui...). Selon le cadre dans le lequel est évalué cette situation, nous la verrons sous des angles différents et lui attribuerons donc un sens différent. Si par exemple je me retrouve au chômage demain, je le percevrais comme un drame si je me focalise sur l'insécurité apporté, la perte de mes repères. Mais je pourrais aussi le voir comme une opportunité de changer de carrière, et peut-être davantage m'épanouir dans un emploi mieux adapté à ma personnalité.

 

La PNL ne s'oppose pas à la vision classique de la perception, mais elle en clarifie la compréhension et la portée pratique. Elle la codifie pour mieux l'utiliser à des fins théoriques et simplifier les protocoles de soin. Ainsi, les cinq sens sont renommés "VAKOG". Visuel, Auditif, Kinesthésique (pour le toucher, la sensation), Olfactif, et Gustatif. La PNL met en évidence le fait que chacun de nous privilégie certains sens au détriments des autres, ce qui contribue à une élaboration "hautement personnalisée" de notre carte du monde. Ces préférences de nos systèmes de représentation sensoriels sont révélées à travers notre langage et les mots que nous utilisons. L'un des outils de la PNL permet de détecter ces mots révélateurs (les prédicats) pour mieux adapter sa communication au modèle du monde de l'autre et mieux le comprendre. Par exemple le Visuel dira "Je vois ce que vous voulez dire", l'auditif dira "j'entends ce que vous me dite", et le kinesthésique dira " je sens bien de quoi il est question". Malgré les apparences, il s'agit plus que de simples nuances de langage, car elles révèlent des processus internes différents.

 

Pour résumer, l'approche PNL de la perception ne remet pas fondamentalement en cause les définitions classiques mais elle l'analyse en profondeur à travers toute sa diversité et la classe selon une nomenclature, pour en faire l'usage le plus rationnel possible. Il s'agit toujours en PNL d'optimiser notre fonctionnement. L'enjeu est particulièrement important dans les relations, la communication consciente, la connaissance de soi et des autres. Comprendre que notre perception, notre modèle du monde est unique, et ne constitue qu'une vision parmi toutes les autres, ni plus légitime, ni moins légitime, est une invitation à l'humilité et la tolérance. Cette approche maitrisée est une marche d'escalier importante qui rendra moins ardue l'approche non-duelle de la perception, que nous développerons dans la 2ème partie de ce livre. En effet, nous admettons que l'autre n'est pas si différent que nous en profondeur, il joue simplement "une autre partition" avec d'autres "instruments". Dans la phrase précédente par exemple, j'ai utilisé le canal auditif.

 

Alain -  "La boussole de l'éveil" - Extrait du chapitre 4: La perception du monde

 



01/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser