INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Les croyances, pilotes de notre réalité

 

Les croyances représentent donc un sujet crucial qu'il vaut mieux bien comprendre dans la quête du bien être et de l'éveil non-duel car il donne lieu à beaucoup de résistance. En effet, les croyances sont à la fois difficiles à cerner, à conscientiser et plus encore à changer. Par définition, une croyance est une pensée, consciente ou non, qui expérimente comme vraie une supposition, une hypothèse, indépendamment de la réalité, c'est à dire des faits, ou de l'absence de faits, qui confirment ou infirment cette supposition. Ainsi, les croyances ne sont pas la vérité mais le plus souvent des certitudes que nous pensons être la vérité pour nous. Alors pourquoi devrions-nous remettre en cause ce que nous pensons être vrai ? C'est le grand défi des croyances : Détecter celles qui nous limitent, nous nuisent puis les changer si nécessaire et conserver, nourrir celles qui nous soutiennent. Ainsi, le critère de l'utilité est plus pertinent que celui de la vérité pour nos croyances.

 

Pour le dire encore plus simplement, les croyances sont des affirmations personnelles que nous pensons vraies, à propos de ce que nous percevons de nous-même, des autres, et du monde. Ainsi, les croyances sont des opinions que nous formons à partir de nos expériences de la réalité, à travers les mécanismes de filtrage dont nous avons déjà parlé (sélection, distorsion et généralisation). Les croyances agissent comme des filtres mentaux qui déterminent ce que nous acceptons comme vrai ou pas dans notre esprit. Et selon le système de pensée que nous adoptons, nous conduisons notre vie en conséquence, en fonction de notre carte du monde (cf Chapitre2). Celle-ci est hautement personnelle et notre ego en tire une grande fierté. D'ailleurs, les gourous du développement personnel adorent répéter à leurs clients qu'ils sont « merveilleusement  uniques » , mais cela les rendent-ils vraiment plus heureux ?

 

C'est la relative stabilité des croyances qui induit une certaine stabilité dans la perception de notre monde et donc une certaine stabilité des types d'expériences que nous avons au sens large, qu'elles soient physiques, émotionnelles ou mentales. Cette stabilité est obtenue par un cercle d'auto-renforcement des croyances : Ce que nous voyons, nous le croyons, et si nous le croyons, nous allons filtrer, avec notre carte du monde, les idées et les situations qui viennent conforter et renforcer ces croyances. Ainsi, nous aurons tendance à revoir les mêmes schémas, et les croire davantage encore. Notons alors dès à présent que pour changer une croyance que nous avons évaluée comme pénalisante ou limitante, nous sommes parfois obligés de remettre en cause ce que nous semblons percevoir à travers cette croyance. Celui qui comme Saint Thomas ne croit que ce qu'il voit ne changera jamais de croyances. Il existe une relation de cause à effet étroite entre croyance et perception.

 

Il faut ici faire une distinction en vue de la prochaine partie de ce livre consacrée à la pensée non-duelle, entre les croyances « fonctionnelles » et les croyances « métaphysiques ». les premières règlent notre vie de tous les jours dans un monde cartésien qui n'est jamais remis en question dans les systèmes philosophiques classiques. C'est le décor, la scène de théâtre inamovible nécessaire au jeu de la vie. On peut en faire une nomenclature avec la pyramide des niveaux logiques. Les secondes, par contre, remettent en cause la nature même de notre identité profonde, et la nature de l'univers lui-même : C'est à dire le fait que je sois un individu séparé des autres évoluant dans un espace-temps à trois dimensions considéré comme réel et définitif. Ces croyances se situent donc au-delà de la pyramide des niveaux logiques (cf. chapitre 3) puisqu'elles définissent ce qui en est le sommet : notre identité « officielle », puis par répercussion tout ce qui se trouve "en dessous".

 

Alain

Extrait du chapitre 5 : "Croyances et valeurs" - La boussole de l'éveil (2021).



01/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser