INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Cherches et tu trouveras

livrem.jpg

 

 

 

Ma période "science et athéisme" m'a ensuite conduit à lire des philosophes, des psychologues, non plus pour m'éclairer sur l'origine du monde, mais sur le sens que l'on pouvait concrètement y trouver, notamment à travers le défi des relations et autres coups du sort. Des auteurs comme Nietzsche et Freud ont constitué pour moi de solides repères pour garder un certain équilibre dans un monde déséquilibré et insensé. Ils m'ont initié à la richesse et la profondeur de l'esprit humain, et m'ont donné quelques clefs pour surmonter de mauvais moments. Mais au fil du temps revenait toujours les mêmes interrogations et l'impression de tourner en rond avec des problèmes de vie insolubles, récurrents. Et toujours cette même question obsédante : pourquoi ? Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi la vie sous cette forme ? pourquoi cette souffrance, ce sentiment d'emprisonnement dans cette matrice spatio-temporelle ?

 

"Cherches et tu trouveras" dis l'adage, alors j'ai cherché encore, dans les bibliothèques, dans la vie, avec d'autres êtres humains assoiffés de savoir comme moi. A l'aube du 21ème siècle, j'ai alors débuté ma période "ésotérique". Je me souviens, elle a commencée lors de l'éclipse solaire totale d'août 1999. Je me suis plongé dans les ouvrages traitant d'astral, de médiumnité, d'énergies subtiles, de chakras, de numérologie, de kabbale, de théosophie, de spiritualité orientale, de karma... etc. Ce fut une accumulation effrénée et passionnante d'idées et de connaissances, amplifiée par l'arrivée d'internet dans ma vie. Je n'ai pas vu tout de suite qu'il s'agissait d'une forme d'évasion, qui ne réglait pas vraiment mes problèmes, mais les occultait sous un savoir livresque de culture alternative. L'utilité concrète de ce savoir était limité sur un plan pratique, mais il m'a permis d'ouvrir davantage mon esprit et d'aiguiser mon esprit critique, ma cohérence. J'ignorais que c'était une forme de préparation à ce qui allait suivre.

 

La période suivante fut tout aussi brève (quelques années) mais particulièrement intense, notamment sur un plan émotionnel. Je découvrais l'exaltation du monde "new âge", avec ses chanels bavards, son obsession apocalyptique, ses sauveurs inter-galactiques, ses promesses d'une monde idyllique sur le point de survenir, sa cinquième dimension. Autant dire que l'évasion s'était transformée en fuite, avec une dangereuse perte de contact avec le "réel". Mon esprit était alors plus qu'ouvert, il était béat, ou plutôt béant ! La boucle était bouclée, j'étais partie dans la vie avec un Dieu religieux que mon éducation m'avait mis dans les pattes comme presque tout le monde à cette époque: "Nous devons expier pour mériter le paradis". Et j'étais arrivé à un Dieu new-age: "Nous sommes déjà tous Dieu et le paradis sur terre arrive d'un instant à l'autre". On revient donc toujours a Dieu, mais aucune de ces deux croyances "clefs en main" ne sont tenables, surtout si nous les prenons au pied de la lettre.

 

Non seulement le paradis n'est jamais arrivé sur terre, mais à l'heure ou j'écris ces lignes, courant 2020, nous nous en sommes plutôt éloigné.  A l'époque, une épreuve personnelle a mis fin à ma période "new-âge" et m'a ramené à la raison, a fait table rase de toutes mes illusions au prix de sombres et déprimantes heures de remises en questions. Heureusement, comme pour chaque période j'ai appris quelque chose. J'ai pris conscience du pouvoir de l'esprit, du pouvoir des croyances, du pouvoir créateur des émotions (pour le meilleur et pour le pire). Par dessus-tout, j'ai réalisé que ma responsabilité était totale, non pas forcément dans ce qui m'arrivait dans la vie, mais dans la façon de le vivre intérieurement. J'étais prêt à un nouveau départ, à une nouvelle voie, encore... Mais cette fois elle était radicalement différente des précédentes et je ne l'ai plus quitté: j'avais trouvé enfin ma voie, celle de la verticalité, de la transcendance, après avoir écumé d'innombrables idées classiques dans toutes leur horizontalité.

 

 

Alain     "La boussole de l'éveil" - Extrait du chapitre 6: "Une vie en quête de sens"

 



01/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser