INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Rubrique à brac et Hors sujet

Pour faire un peu contre-poids à la sériosioté et l'impersonnalité de la philosophie non-duelle, voici un espace de tout et de rien,  de futilité et d'humour, de coups de coeur et de coups de gueules, de musique et de cinéma, de photos et de livres, bref, un espace de pure subjectivité et d'expression personnelle.


Le saut de la foi

Notre évolution spirituelle n'est pas linéaire, mais ressemble plus à un interminable escalier aux marches inégales. Une ascension en direction d'un lieu que nous n'avons jamais réellement quitté. C'est le défi à relever, le paradoxe à embrasser. C'est quand nous serons totalement éveillés  que nous réaliserons avoir rêvé toute cette vie, et toutes les vies incarnées que nous avons cru  vivre. Il y a une seule façon d'accélérer le processus : Adopter ce que n'est encore qu'une croyance en faisant le pari que cette croyance est le plus fidèle reflet de la vérité. C'est croire que nous sommes en parfaite sécurité en Dieu, en paix, libres et joyeux, et voyageant simplement dans le rêve de la dualité. Ce rêve est le cauchemar de l'ego, de la forme, de l'illusion, du mensonge, du drame, de la mort, de la culpabilité, de la peur, de la lutte, de la souffrance, de la perdition, du désespoir. La saut de la foi, c'est accepter l'appel intérieur du saut de la vide, c'est outrepasser toutes les peurs et croire que le vide, c'est précisément ce dont nous allons nous échapper. Croire et désirer le saut de la foi, c'est déjà vivre des acomptes de plus en plus fréquents de ce qu'il nous promet:  la sérénité de l'esprit et la paix de l'âme.

Alain

 

 


30/04/2018
0 Poster un commentaire

Sleepless incidental (musique)

Il existe des insomnies inspirantes dans lesquelles, au lieu de nous forcer à nous endormir, nous nous laissons éveiller davantage encore.  Alain

 

 

Source : IQ - " Sleepless incidental" - extrait de l'album "Subterranea" - 1998


31/03/2018
0 Poster un commentaire

Les créations de Valy

20171114_192626.jpg

 

Pour moi, le tricot était surtout un passe-temps de grand-mère, les séquelles d'une époque révolue, mais ça c'était avant... avant que je rencontre Valy et ses magnifiques doudous de laine. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, je ne cesse de m'émerveiller devant la dextérité de ses doigts qui tissent la vie à partir de presque rien. Et de fil en aiguille je vois naitre tour à tour une souris, un cochon, un lapin, un chat... une vraie basse-cour, mais de haute-qualité. Les très jeunes enfants semblent adorer ces animaux tout doux et si expressifs. Une fois adoptés, ils ne les lâchent plus. Quand aux adultes comme moi, ils se peuvent éviter de s'attendrir et retrouver un instant leur regard d'enfant qui n'a plus qu'une envie, presser contre eux ces doudous rassurants. Bravo Valy pour ces créations artisanales uniques.

Alain

 

Le blog de Valy: https://les-creations-de-valy.blog4ever.com/

(En construction)

 


30/11/2017
0 Poster un commentaire

I die for you today

Chaque fois que l'on est prêt à mourir pour une personne, nous renonçons à renaitre à ce que nous sommes vraiment. Lorsque nous prenons conscience d'appartenir au seul esprit qui existe dans la seule vie qui soit, de quoi pouvons manquer puisque rien n'est en dehors de tout ? De qui pouvons-nous avoir "besoin" au point de ne pas survivre à son départ ? Bien sûr, l'ego qui se nourrit de cette croyance séparatiste ne l'entend pas de cette oreille. Il aime à nous tenir captif dans cette illusion de n'être rien sans l'autre, cette idole que nous avons mise sur un piédestal. Et à travers elle nous aimons toutes ces poignantes chansons d'amour brisé qui reflètent notre esprit en scission, cultivent notre nostalgie du paradis perdu. Pas question pour autant de ne plus s'enivrer de la musique que nous aimons, mais devrions-nous peut-être méditer davantage sur leurs emblématiques paroles. Un exemple parmi des millions ci-dessous..

Alain

 

" Toutes les idoles de ce monde ont été faites pour empêcher que la vérité au-dedans te soit connue, et pour maintenir l'allégeance au rêve voulant que tu dois trouver ce qui est à l'extérieur de toi pour être complet et heureux." (Un Cours en miracles).

 

 

 

 

Come in close to me and bring me joy
Lift me higher, much higher and higher than light allows
I wanted to be everything, everything for you
I wanted you, I needed you, I thought that you did too
You built me beauty and took it all away
And I can't face another day...
I'll die for you today...

Tempt me, sweet tempest - and shower me with stars
I want to be as beautiful as you
Take me to the summit and show me
Show me all that I could ever have
You brought me everything, I ever thought I wanted
And now you take it all away
You gave me love and then you killed me blindly
I think I'll die for you today, I can't persue another
way...
I'll die for you today...

Like a garden growin' in flames
A forest filled with fear of the wind
Like the moon so beautiful from afar
But shattered on the surface, full of scars
A sea with no more fish, planets without air
Whales with no more song
I know I'm gonna die with them today...
I'll die for you today...


31/08/2017
0 Poster un commentaire

Sourires de pierre

Comment rester de marbre quand au détour d'un chemin nous croisons un rocher qui se fend la poire  pierre ?

 

J'ai découvert le premier spécimen façon "Picasso" dans une forêt du Jura il y a une dizaine d'année, et le second il y a quelques semaines, toujours dans les forêts profondes et énigmatiques de ce massif. Tout est neutre en soi dans ce monde et nous donnons à chaque objet, chaque situation, une signification, une interprétation qui nous est propre. Le sens est donné par notre regard. Notre propension a voir facilement des visages, des silhouettes dans des nuages, des objets ou des ombres fugitives montre à quel point notre anthropomorphisme est bien ancré et combien nous tenons à notre individualité, à ce visage humain que nous projetons à la moindre occasion. On notera symboliquement que le premier visage ne voit que d'un oeil et il devait certainement lui manquer quelque chose à cette époque pour avoir une vision "juste et claire" !  Le second semble entier et plus rieur mais il devrait prendre garde à ne pas prendre la grosse tête ! Dans tous les cas, dans le chemin de la désidentification, propre à la spiritualité non-duelle, il est plutôt bon signe de voir la joie plutôt que la terreur, la sérénité plutôt que la peur. Nous ne faisons encore une fois que projeter ce qui est à l'intérieur de notre esprit.

 

 

Alain - juillet 2017.

 

P1010390.JPG

 

 

20170611_150855.jpg

 


01/07/2017
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser