Gary Renard
Qui est Gary Renard ? Brève biographie et ressources
Extrait traduit de son site officiel: "À propos de Gary R. Renard" :
Gary R. Renard, l'auteur des best-sellers « The Disappearance of the Universe » (Et l’univers disparaitra), « Your Immortal Reality » (Votre réalité immortelle), « Love Has Forgotten no One » (L’amour n’a oublié personne), et « Les vies ou Jésus et Bouddha se connaissaient » est né sur la rive historique du Massachusetts. Il est devenu un guitariste professionnel à succès, mais pendant la convergence harmonique de 1987, il a entendu un appel et sa vie a commencé à prendre une direction différente. Au début des années 1990, il s'installe dans le Maine, où il connaît un puissant éveil spirituel. Comme il lui a été demandé, il a lentement et soigneusement écrit « Et l’univers disparaitra » sur une période de neuf ans. À l'automne 2003, après de nombreux encouragements d'autres conférenciers et étudiants, Gary a commencé à présenter des conférences et des ateliers en public. Sa carrière d’enseignant a décollé remarquablement vite, et aujourd'hui il donne des conférences internationales. Combinant un sens désarmant de l'humour avec des informations métaphysiques de pointe radicales et des exercices expérimentaux, cet enseignant acclamé du Cours en miracles a été décrit comme l'un des voix spirituelles les plus intéressants et les plus courageuses du monde.
Au cours des dernières années, Gary a été occupé à enseigner un cours en miracles dans 31 pays et 44 États, avec de multiples visites dans beaucoup de ces pays et États; Il a fait des centaines d'interviews à la radio et à la presse écrite, est apparu dans 7 films documentaires, a enregistré 50 podcasts, a remporté le prix « Infinity Foundation Spirit », a fait au moins 30 vidéos Youtube, a enregistré 3 CD audio pour « Sounds TrueR-Renard », a filmé plusieurs DVD, a divorcé, a déménagé du Maine à la Californie, et s'est remarié; a créé une série télévisée basée sur ses livres, a écrit le script pilote pour la série télévisée (avec Eylisa Skye), a répondu à des milliers de courriels, a écrit les avant-propos de 7 livres, a développé le plus grand groupe d'étude A Course in Miracles dans le monde. Il a également commencé à prendre plus de temps pour l'écriture. Le troisième livre de Gary, Love Has Forgotten No One, a été publié par Hay House en octobre 2013.
Extrait de mon livre publié en 2021 : « La boussole de l’éveil »
Une fois n'est pas coutume, il est généralement déconseillé de commencer par le Cours en miracle lui-même, mais par un autre livre "prescripteur", sorti trente ans plus tard. Ce livre s'appelle "Et l'univers disparaitra" et il a été écrit par Gary Renard, un ancien musicien américain (Groupe Hush : Voir les vidéos dans un autre article) que rien ne disposait à l'écriture. Publié en France en 2006, il raconte un incroyable dialogue sur plusieurs années entre Gary et deux maitres ascensionnés: Arten, et Pursah. J'emploie le terme incroyable à dessein car beaucoup de gens ne croient pas à l'existence de ce genre de personnages. Or, si l'on s'attache au strict contenu du livre, on ne peut que rester admiratif d'une telle sagesse exprimée, à la fois profonde, cohérente pour qui veut bien ouvrir son esprit. Il introduit aussi en douceur la non-dualité du Cours en miracle et le présente comme un ouvrage essentiel de référence. "Et l'univers disparaitra" représente selon moi le meilleur livre d'introduction à la spiritualité du Cours en miracles. Il sera suivi par d'autres ouvrages tout aussi passionnants (voir bibliographie à la fin de ce livre). Gary Renard est ainsi devenu un enseignant fiable et reconnu dans le monde entier. Il est l'un des rares auteur (Avec Ken Wapnick) à respecter à la lettre le message et l'esprit du Cours en miracle. Alain.
Les livres de Gary Renard et leur date de parution originelle.
Et l'univers disparaitra (2006)
Votre réalité immortelle (2008)
L'amour n'a oublié personne (2014)
Les vies ou Jésus et Bouddha se connaissaient (2017)
Site officiel : http://garyrenard.com/
Ressources :
Dans mon ancien blog consacré au Cours en miracles (Axialmedia), vous pouvez consulter de nombreux extraits de livres de conférences et de vidéos dans la rubrique dédiée à Gary Renard.
D’autres documents également dans ce blog Intégraal-concept (rubrique Gary Renard)
Quelques grains de sable dans l’oeuvre de Gary Renard ?
Ceux qui me connaissent bien et me sont proches savent que je porte Gary Renard en haute estime. Comme l’atteste les nombreux textes que j’ai publié à son sujet depuis 15 ans, je considère que sa contribution spirituelle est de grande qualité. Je me qualifie donc volontiers de « fan », mais pas « fanatique ». L’étymologie est certes la même, or le sens attribué à ces 2 mots diffère largement dans l’usage du français populaire. Le fanatique aime avec excès, adore totalement, sans conditions et sans exception. Il accepte pour vrai tout ce qui vient de son idole, sans le remettre en question, dans une foi aveugle. Le simple fait que certains « détails » me dérangent dans l’oeuvre de Gary tend à me rassurer sur ce point : Je ne suis pas « fanatique ». Je garde ma liberté d’esprit et mon sens critique, pertinent ou pas, guidé par mon intuition qui m’a rarement trompé s’agissant de « suivre » ou pas un « enseignant ».
Ainsi, par honnêteté intellectuelle, je vais également évoquer, une fois n’est pas coutume, les interrogations et doutes qui me sont apparus au fil du temps et des lectures. Je n’exclus pas qu’une partie ou la totalité de ces désaccords soient inhérents à une mauvaise compréhension ou interprétation de ma part. Le lecteur jugera. Les grains de sable que je vais énumérer ne concernent pas les « vérités » exprimées par Gary Renard au sujet du Cours en miracles : Elles sont parfaitement conformes à cet enseignement. Je ne vois aucune fausse note de ce coté et c’est bien là l’essentiel. Non, ces grains de sable concernent des déclarations annexes au Cours en miracle et ses idées, faites soit par Gary lui-même (sa propre opinion), soit par ses guides, les maitres ascensionnés Arten et Pursah. La plupart sont finalement anodins, recul aidant.
1- Les pilules magiques :
Dans son 3ème ouvrage « L’amour n’a oublié personne », Gary et ses guides proposent un chapitre entier sur la santé corporelle avec divers exercices conseillés ainsi que certains aliments. Pourquoi pas puisque nous croyons encore être en corps mais le but n’est-il pas de changer cette croyance justement ? Ils font aussi la promotion de compléments alimentaires en citant une marque commerciale. Sur le coup, j’ai ressenti cela comme « un cheveu dans la soupe ». Il est tout à fait possible que certaines pilules aient un effet bénéfique pour notre corps, mais dans le contexte d’un enseignement tel que la non-dualité, cela semble un peu paradoxal. En effet, ce dernier nous explique que toute médication est une forme de « magie » qui agit provisoirement par notre croyance en la réalité du corps, mais que la vraie guérison est seulement de l’esprit, le corps étant une projection. Comme le dit Gary lui-même au début du chapitre : « La magie est une illusion pour tenter de guérir une illusion par une autre illusion ». Plus étrange, sur la page de présentation de son site, on voit cette annonce : « Rejoignez Gary et Cindy pour dire « non au vieillissement » avec le supplément MAX ! C'est le SEUL complément alimentaire et SEUL produit non lié à l'ACIM que Gary approuve. (Remarque : MAX fonctionne mieux lorsqu'il est utilisé en combinaison avec le pardon.) ». Ce n’est pas très important et j’ai fini par relativiser cette contradiction, sachant que nous, français, n’avons pas le même rapport à l’argent et au commerce que les américains, tout à fait décomplexés sur le sujet.
2- Les prévisions :
Dans les 2 premiers livres de Gary (2004 et 2006), il y a un chapitre intitulé « Un regard dans l’avenir » ou Arten et Pursah font quelques prévisions générales sur le 21ème siècle. Certaines concernent le long terme (jusqu’à 2050 et au delà) et d’autres « les prochaines décennies », ce qui permet de valider ou infirmer déjà certaines d’entre-elles. Validées les déclarations comme « Tout sera plus gros, plus rapide, plus dangereux », ou « il y aura plus de phénomènes climatiques extrêmes dus au réchauffement : plus d’inondations et de sécheresses ». Par contre ils ont annoncé pour les véhicules un développement de l’hydrogène en Europe d’ici 2026 alors que les efforts se sont portés en réalité sur l’électrique et l’hybride. On commence seulement à en parler, un bon retard donc ? Ils ont également parlé d’une menace du terrorisme nucléaire. Toujours rien pour l’instant heureusement, « seulement » des fusillades et sabotages. Mais la prévision la plus surprenante concerne l’union européenne qui deviendrait le principal pouvoir économique du monde, dépassant les états-unis. A l’heure ou l’union européenne est précisément en train de s’effondrer (politiquement et financièrement), cette prévision détonne, à moins d’un improbables retournement de situation ? Et aucun mot sur l’émergence des « BRICS » et du monde "multipolaire". Il y a d’autres annonces improbables à plus long terme, mais on pourra toujours laisser le bénéfice du doute jusqu’à la fin du 21ème siècle… Je trouve juste que plusieurs de ces prévisions contredisent un peu la notion de « lignes de temps » souvent évoquées par Arten et Pursah, et selon laquelle rien n’est figé en fonction des choix et des pardons de chaque être humain. D’ailleurs, cette notion apparaît dans le 3ème livre et relativise ces premières prévisions.
3- Le parti-pris politique :
Dès ses premiers ouvrages, Gary ne cache pas sa (forte) préférence pour le parti démocrate américain et sa haine du parti républicain, et leurs leaders, notamment Bush et Trump. Après tout, me souvenant que Gary était artiste (musicien), cela n’est pas si surprenant. Mais quand on connaît le degré de décadence, de corruption et de manipulation du gouvernement Biden (démocrate), ce manque de mesure me semble incroyable. Ses 2 maitres ont affirmé quant à eux, dans son 2ème ouvrage, que le parti républicain a systématiquement triché pour gagner les dernières élections. C’est tout à fait plausible mais l’histoire finira certainement par montrer que les démocrates l’ont fait également en 2020. Bref, je ne peux pas croire qu’un enseignant non-duel comme Gary croit encore « au camp du bien » alors que l’ensemble du système politique, qu’il soit américain ou mondial est complètement pourri et corrompu par les castes mondialistes de la finance, droite et gauche confondus, les 2 faces d’une même pièce. Au fil du temps ce militantisme politique n’a pas changé, y compris sur le plan international. Récemment, Gary a déclaré dans l’une des ses vidéos que V. Poutine était un tueur de masse et qu’il aimerait le voir pendu ! Il déclare ensuite lui « pardonner », mais ça ressemble à l’ancien pardon qui rend le « péché réel ». Je n’ai pas d’affinité particulière avec le leader russe mais je trouve ce genre de déclaration incongrue et décevant de la part d’un enseignant de ce niveau. Si tout ce monde est une farce, une pièce de théâtre, le jeu politique l’est aussi...
4- La question sans réponse :
Ce grain de sable est un peu à part, car il ne concerne pas que Gary Renard, mais tous les enseignants du Cours. J’ai déjà écrit un article à ce sujet en 2021 et je vous laisse en prendre connaissance ici: « La question sans réponse ». Tout est y dit de mon point de vue au sujet de cette question que je trouve toujours légitime. Après, je suis d’accord avec l’idée que notre niveau de conscience ne permet peut-être pas de comprendre comment a pu sembler se passer l’impensable et l’impossible. Mais dans ce cas, pour quoi tenter quand même de l’expliquer avec des arguments franchement peu convaincants. Ceux-ci s’appuient souvent sur cette confusion avec la question « Comment la séparation a pu se produire », mais ce n’est pas la même question. Si cette question (Comment l’idée de de la séparation a pu se produire) n’est pas réellement légitime comme le suggère Arten et Pursah, alors toutes les autres non plus puisque toutes sont issues du mental-égo. Mais comme je le précise dans l’article, il faut faite preuve d’humilité et accepter que certaines réponses viendront en leur temps. Cela ne remets pas en cause la qualité de la spiritualité du Cours en miracle, qui répond déjà à 99 % des questions, en tout cas les miennes...
Conclusion :
Encore une fois, cet article ne se veut pas une critique des écrits de Gary Renard et encore moins un jugement sur certaines de ses positions, mais juste quelques questions, doutes et incompréhensions partagées en toute transparence. Confier ses doutes fait du bien parfois. Quelques grains de sable n’enlèvent rien à la fluidité d’un océan. Le bilan de l’oeuvre de Gary est largement positif et inestimable pour moi et j’attends toujours avec impatience son prochain livre que j’achèterais les yeux fermés… mais l’esprit toujours ouvert. Ce qui me touche notamment, c’est son positionnent d’homme ordinaire, d’américain moyen fan de base-ball, avec ses qualités et ses travers. J’adore également son humour grinçant dans lequel je me reconnais. Même si cela n’est pas mentionné explicitement par ses « Autres lui-même » (ses guides), la démystification de la spiritualité non-duelle fait partie son enseignement : Elle n’est pas réservée à une élite intellectuelle qui sait manier les concepts, mais à tout être humain qui demande sincèrement à être libérée de la matrice de l’ego. Pour moi, Gary est le parfait complément du regretté Ken Wapnick qui a enseigné sur un tout autre registre, plus « académique » et technique. Gary y apporte une touche de chaleur et de détente en y mêlant sa vie personnelle pour bien illustrer l’application concrète de l’enseignement, et ça fonctionne. Merci encore Gary.
Alain – Mars 2024.
Concept de l'éveil VS expérience de l'éveil
Extrait de la Note préliminaire du livre « Les vies où Jésus et Bouddha se connaissaient » de Gary RENARD, paru en 2017 (Editions Ariane).
Le monde de Dieu est invisible aux yeux du corps, sauf parfois en des symboles temporaires, car le corps limite la conscience. Nous pouvons cependant faire l’expérience de notre parfaite unité avec la Source. Nous pouvons faire l’expérience de notre être véritable même en semblant exister dans un corps. L’expérience spirituelle est d’ailleurs très importante. C’est en fait la seule chose qui puisse nous rendre heureux. Les mots ne le peuvent pas, et surtout pas les miens. Comme l’affirme le Cours : « N’oublions pas toutefois que les mots ne sont que des symboles de symboles. Ils sont donc doublement éloignés de la réalité.
Quand on y pense bien, comment le symbole d’un symbole pourrait-il nous rendre heureux ? Comment pourrait-il nous procurer la plénitude ? Même une description du monde divin n’y parviendrait pas. Ce ne seront toujours que des mots. En revanche, une expérience de la réalité, de ce que vous êtes réellement et de l’endroit où vous vous trouvez réellement, vous rendra heureux car elle est absolue, complète, entière et satisfaisante.
Les gnostiques appelaient gnose, qui signifie « connaissance », cette expérience directe de Dieu. Mais il ne s’agissait pas d’une connaissance intellectuelle, comme le serait une simple information. Quand le Cours emploie le mot connaissance, il le fait souvent avec une majuscule, car, comme le mot gnose, il désigne une expérience directe ou une connaissance de Dieu.
Comment parvient-on à cette expérience qui éclipse toutes celles que ce monde peut offrir ? En défaisant l’ego. Comme le dit succinctement le Cours : « Le salut consiste à défaire », Il s’agit d’une approche brillante, car si nous réussissons à défaire complètement notre faux être, il ne restera que le vrai ! Notre être véritable est déjà parfait; il est déjà exactement identique à sa Source. Pour faire l’expérience de cette perfection, il s’agit d’éliminer l’ego de notre esprit inconscient, soit le mur de séparation qui nous empêche de faire l’expérience de cette perfection. Le Cours nous fait suivre un processus qui défait notre faux être, lequel croit à tort avoir acquis une identité individuelle et personnelle, une existence séparée de Dieu. Comme nous le verrons dans ce livre, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire seul.
Voilà qui soulève une autre question : quel rôle jouerez-vous dans cette destruction de l’ego ? Il s’agira d’un certain type de pardon, mais non celui auquel pensent la plupart des gens, si tant est qu’ils y pensent. La forme traditionnelle de pardon rend réel à notre esprit le monde illusoire, le gardant ainsi intact avec l’ego dans notre esprit. Or, le pardon véritable ne rend pas réel le monde illusoire et ne le garde pas intact avec l’ego.
Des gens enseignent que nous devrions « nous lier d’amitié avec notre ego ». J’ai des nouvelles pour eux. L’ego ne souhaite pas se lier d’amitié avec nous. Il veut nous tuer. Parce que si nous pouvons être blessés ou tués, c’est que nous sommes alors un corps. Et si nous sommes un corps, tout le système de pensée de l’ego, fondé sur la séparation, est vrai. La seule chose que nous pouvons réellement faire avec l’ego, c’est de le défaire. Un cours en miracles porte sur la destruction de l’ego ou du faux être qui s’est identifié au corps et à la séparation. Or, l’être véritable n’a rien à voir avec le corps ni avec la séparation. Comme le répète souvent le Cours : « Je ne suis pas un corps. Je suis libre. Car je suis encore tel que Dieu m’a créé. » Et Dieu nous a créés parfaitement à son image, semblables à jamais à sa Source, complètement et éternellement dans un état d’unité.
Cette existence apparemment séparée est en réalité un rêve. L’enseignement selon lequel le monde et l’univers sont une illusion est millénaire, mais le Cours améliore l’idée que ce monde est un rêve en enseignant que nous nous en éveillerons et que c’est cet éveil qui constituera l’illumination. C’est ce que voulait dire le Bouddha quand il a affirmé : « Je suis éveillé. » Aujourd’hui, la plupart des élèves en spiritualité pensent que le Bouddha voulait simplement dire qu’il était devenu très alerte et prêt à se manifester au maximum. En effet, c’est ce que l’on prend pour l’illumination dans presque toute la spiritualité d’aujourd’hui. Or, le Bouddha ne voulait pas dire qu’il était plus éveillé dans le rêve, mais qu’il s’était éveillé du rêve. La différence n’est pas mince. Tout est là. Le Bouddha avait réalisé qu’il n’était pas le rêve, mais plutôt le rêveur. En réalité, il n’était pas du tout dans le rêve. Le rêve venait de lui, et il n’en était donc pas l’effet, mais la cause.
C’est pourquoi UCEM est parfaitement en lien avec J et le Bouddha. On ne peut atteindre l’illumination sans cesser complètement d’être l’effet du rêve pour en devenir la cause. Il devient alors possible de s’éveiller. Pour ce faire, l’ego, qui nous garde prisonniers d’un rêve de séparation, devra disparaître. Nous ne pouvons pas nous éveiller de ce rêve sans une aide extérieure au système. J’aime établir l’analogie suivante. Supposons que vous ayez une fillette de trois ans en train de dormir. En l’observant, vous vous rendez compte qu’elle fait un cauchemar car elle est très agitée et elle semble malheureuse. Que faites-vous vous assoirez-vous intuitivement sur le bord de son lit pour lui murmurer quelque chose comme : « Hé ! ce n’est qu’un rêve. N’aie pas peur. Ce que tu vois n’existe pas réellement. C’est toi qui l’as créé, mais tu ne t’en souviens pas. Tu le vois seulement dans ton esprit. »
Puis vous réfléchissez : avec quoi voit-elle ce rêve puisqu’elle a les yeux fermés ? Vous continuez ainsi à lui murmurer des phrases comme : « Tout va bien. Je suis ici et je vais prendre soin de toi. » Il se produit alors quelque chose d’intéressant. Votre fille entend votre voix dans son rêve. On peut entendre la vérité dans un rêve. Elle n’est pas dans le rêve, mais elle peut y être entendue. Et si votre fille écoute la bonne voix plutôt que celle qui plaide pour la réalité du rêve, elle se détendra. Peut-être se rendra-t-elle compte que ce rêve qu’elle croyait si important n’est finalement pas grand-chose. Alors, quand elle sera prête à se réveiller sans avoir peur, elle se réveillera. Et quand elle se réveillera, elle réalisera qu’elle n’a jamais quitté son lit. Quand elle rêvait, ce n’était pas que le lit n’existait pas, mais il était simplement en dehors de sa conscience.
Quand nous nous sommes réveillés ce matin des rêves que nous avons faits durant la nuit, nous ne nous sommes éveillés qu’à une autre forme de rêve. Un cours en miracles dit : « Tu es chez toi en Dieu, rêvant d’exil mais parfaitement capable de t’éveiller à la réalité. » Et dans ce rêve, qui n’est pas la réalité, le Saint-Esprit nous murmure les mêmes choses que nous pourrions murmurer à une fillette de trois ans qui fait un cauchemar dans son lit la nuit. Le Saint-Esprit nous dit en ce moment même : « Hé ! ce n’est qu’un rêve. N’aie pas peur. Ce que tu vois n’existe pas réellement. C’est toi qui l’as créé, mais tu ne t’en souviens pas. Tu le vois seulement dans ton esprit. » Le Cours nous dit que nous « revoyons mentalement ce qui s’est passé8 ». De plus, il fait cette affirmation catégorique : « Tout ton temps se passe à rêver. »
Si ce rêve semble beaucoup plus réel que ceux que nous faisons pendant le sommeil, c’est en raison des niveaux. Il n’y a pas de niveaux dans le Ciel, où il n’y a qu’une parfaite Unité et aucune différence, mais le monde de l’ego est plein de niveaux et de différences. Il s’agit d’une astuce pour nous faire croire que ce rêve est sûrement la réalité puisqu’il semble beaucoup plus réel que ceux du sommeil. Pourtant, même les physiciens contemporains vous diront que l’univers ne peut être qu’une illusion et qu’il ne peut exister réellement. Certains sont même convaincus que tout cela n’est qu’une simulation. Quel que soit le nom que nous lui donnons, le fait est que nous rêvons que nous naissons, que nous vivons cette étrange vie, que nous mourons, que nous passons par une période intermédiaire, que nous naissons de nouveau, et ainsi de suite. Nos vies sont comme des rêves en série qui se succèdent, de sorte que nous sommes toujours dans un état irréel.
La forme des rêves semble changer, mais le contenu est toujours le même : la séparation. Le Cours enseigne qu’il s’agit là d’un état irréel, et, dans un tel état d’irréalité et de confusion, il y a toujours une anxiété sous-jacente, qu’elle soit consciente ou non. Pourtant, si nous daignons écouter la bonne Voix qui plaide pour la réalité de l’Esprit au lieu de la voix de l’ego qui plaide pour la réalité du rêve, nous commencerons à nous détendre. Peut-être réaliserons-nous alors que toutes ces choses que nous pensions importantes dans le rêve ne sont finalement pas grand-chose. Peut-être existe-t-il une réalité supérieure au-delà du rêve, et pourtant omniprésente. Ce n’est pas qu’elle n’existe pas, c’est simplement qu’elle échappe à notre conscience. C’est pourquoi le Cours parle d’« enlever les blocages qui empêchent de prendre conscience de la présence de l’amour, qui est ton héritage naturel ».
Notre héritage naturel n’est rien de moins que le Royaume des Cieux, et nous n’avons pas à le mériter car Dieu nous en a fait cadeau. On n’a pas à mériter un cadeau, mais on doit s’y éveiller si l’on pense être là. J’aime cette question que pose le Cours : « Comment peux-tu trouver la joie dans un lieu sans joie, sauf en te rendant compte que tu n’es pas là ? ».
Gary Renard
Hush, la 1ère vie de Gary Renard
Dans son second ouvrage « Votre réalité immortelle » paru en 2008, Gary aborde plus en détail sa vie privée, son histoire. Il raconte comment était son ancienne vie, avant le choc de sa rencontre avec Arten et Pursah dans les années 90. On apprend notamment qu’il était musicien professionnel dans un groupe nommé HUSH, en tant que guitariste (lead guitar). Curieux et amateur de musique, j’ai alors cherché sur internet des informations sur ce fameux groupe en activité au début des années 80, en vain. J’en suis venu à douter de l’authenticité de cette information, d’autant plus que selon les propre paroles de Gary, le groupe connaissait un certain succès. Mais rien dans Youtube ni ailleurs. Ensuite je suis vite passé à autre chose car ce n’était pas bien sûr pas l’intérêt principal de ce livre.
Début 2024, j’ai relu à nouveau ce livre, pour la 4ème ou 5ème fois, comme tous les autres livres de Gary d’ailleurs car ils ont le don de me remotiver dans ma pratique du Cours en miracle. Je me suis dit : « Et si je faisais à nouveau une petite recherche sur ce mystérieux groupe HUSH ? ». Après tout, depuis toutes ces années, certains fans de l’époque ont peut-être posté quelque chose ? Après une recherche assez poussée sur Youtube, Je finis par tomber sur une vidéo, une seule, Bingo ! Il s’agit d’une émission de 25 minutes ou l’on voit un présentateur interviewer les membres du groupes américain, entrecoupé de morceaux joués en direct.
L’image est de très mauvaise qualité mais le son plutôt correct. Je suis bluffé, c’est vraiment sympa à écouter, "frais", et Gary joue très bien de la guitare… à double manche ! (un clin d’oeil plutôt cocasse à la dualité), il participe même aux chants. Puis en me penchant sur l’origine de la publication, je vois une signature obscure et inconnue faite de quelques lettres datant… de la veille ! C’est là que les choses deviennent très étranges et plutôt fascinantes : On appelle cela une belle synchronicité. J’ai senti qu’il était plus prudent de télécharger cette vidéo. Bien m’en a pris car dès le lendemain, elle avait disparue !
Vous trouverez ci-dessous 2 extraits de cette émission TV que j'ai du publier sur youtube pour les intégrer à cet article. Dans le premier on voit le jeune Gary se présenter (je n’ai pas chercher à traduire ses paroles, on devine l’essentiel). Le second extrait est la première chanson de 3 minutes (« love love ? ») qui est jouée ensuite dans l’émission. Gary y semble à l’aise. Autant dire que ces vidéos sont pour le coup rarissimes, du moins actuellement car à nouveau introuvables. Tout cela peut sembler anecdotique évidemment pour qui ne connaît pas Gary. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup ! Surtout compte tenu des circonstances improbables entourant la découverte de cette vidéo « météorite » qui n’a fait que passer une journée, en même temps que moi. Je ressens depuis longtemps comme une connexion avec Gary sur un plan subtil, bien que nos vies (et encore plus notre « réussite sociale ») n’ait rien de commun.
Alain - Mars 2022.
Entendre la Voix de Dieu
Comme le spécifie Un cours en miracles : « Il n’y en a que très peu qui peuvent entendre la Voix de Dieu…. ». Mais ensuite, après que le Cours eut été publié (1975) et que les gens eurent appris que cette femme entendait simplement la Voix de Jésus, qui était la manifestation du Saint-Esprit, tout le monde tout à coup s’est mis à entendre la Voix de J ou du Saint-Esprit, même si le Cours disait que c’était impossible !
La raison est évidente. Si les gens pouvaient entendre la Voix du Saint-Esprit, ils n’auraient pas réellement besoin alors de comprendre le Cours ni d’accomplir le travail de pardon qu’il leur demande de faire, n’est-ce pas ? Ils n’auraient pas besoin d’examiner l’ego ni leur culpabilité inconsciente, ni de faire quoi que ce soit à ce sujet. Plutôt que d’accepter le défi de passer au tout nouveau niveau que J leur offre, au moyen du même travail de pardon qu’il a lui-même effectué, ils n’auraient qu’à créer leur propre Cours comme bon leur semblerait.
Il y eut donc immédiatement des gens qui s’improvisèrent enseignants du Cours alors qu’ils n’avaient vraisemblablement pas pris le temps de l’étudier ni d’effectuer le travail, et, avant même que l’on s’en rende compte, certaines personnes rapportaient que J leur disait des choses qui, en réalité, étaient en contradiction avec ce qu’il disait dans Un cours en miracles.
Pursah via Gary Renard - « Votre réalité immortelle ».