INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Vidéos

Une sélection de films et vidéos présentant un intérêt dans la compréhension et l'application de la philosophie non-duelle.


On peut plus rien dire...

Tellement d'actualité, plus que jamais hélas...

 


31/12/2017
0 Poster un commentaire

Seul contre tous

Une petite vidéo en hommage au Docteur Hamer, décédé en juillet dernier. Il ne fait pas bon être en avance sur son temps...

 

 

Résumé des 5 lois de Hamer :

 

 

 


31/10/2017
0 Poster un commentaire

Le choix et les options

Une vidéo intéressante de Laurent Levy, que j'ai eu plaisir à rencontrer il y a quelque années. Il creuse bien un sujet qui me tient à coeur, celui du choix (ou du non-choix !) et du libre arbitre donc. D'ailleurs, comme il le rappelle lui-même vers la fin, c'est le thème sur lequel les philosophes ont le plus bataillé de tout temps. C'est logique, de l'idée que nous nous faisons du choix découlera toute une conception de la vie en général. J'ai apprécié la référence faite au "Cours en miracles" et à la forme de non-dualité à laquelle j'adhère. Après il est toujours possible d'aller plus loin encore dans ce vaste débat et les concepts de "script" de "décideur" pourrait éclairer davantage encore sur "Qui choisit, à quel niveau et pour quel choix réel" ? Mais comme le suggère Laurent, il est nécessaire d'entrainer l'esprit pas à pas pour ne pas ajouter davantage de résistances à celles que l'on voudrait  défaire, et comme le dit le Cours en miracle, cité également dans cette vidéo :  "Seule une patience infinie produit des résultats immédiats".

 

Alain

 


30/09/2017
0 Poster un commentaire

La puissance des croyances ( video)

Qu'il s'agisse de développement personnel ou de cheminement spirituel, le travail sur les croyances est fondamental pour obtenir des progrès significatifs, c'est aussi l'un des plus difficiles. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le système des croyances et des valeurs est presque au somment de la pyramide des niveaux logiques. C'est donc lui qui influence grandement nos pensées, nos capacités et nos comportements. Changer une croyance - même pénalisante - est un défi. En effet, si nous croyons en une chose (une idée, un évènement, une réalité...), c'est que nous la tenons pour vraie, et si elle est vraie pour nous, pourquoi voudrions-nous la changer ? Voila la puissance des croyances qui bénéficient d'un phénomène d'auto-renforcement. En préliminaire, nous devons déjà faire la différence entre un fait et une croyance, puis reconnaitre en quoi une croyance est pénalisante, puis enfin avoir une vraie volonté de la changer.

 

La vidéo suivante est un exemple d'approche PNL pour changer une croyance. Réalisée par Jordi, formateur PNL, elle permet de comprendre le cercle vicieux qu'elle entretient et propose une première piste pour commencer le travail. Bien sur, il existe des protocoles PNL spécifiques pour remplacer les croyances "négatives" par des croyances "positives". Certes, la non-dualité suggère de dépasser toutes les croyances dualistes mais il faut déjà remettre en cause la croyance négative selon laquelle c'est une tâche impossible ! Comme indiqué dans l'article précédent, il faut aménager l'illusion duelle en tremplin pour atteindre la réalité de la non-dualité.

 

Alain

 


 

Un exemple de la puissance des croyances :

 

"Une étude médicale a porté sur 100 sujets ayant eu un cancer et considérés comme définitivement guéris (des patients sans symptômes depuis plus de 10 ans) Ces sujets ont été interviewés à propos de ce qu'ils ont fait pour atteindre ce résultat. Les entretiens ont montré qu'aucune méthode thérapeutique ne s'est révélée comme plus efficace qu'une autre. Certains avaient pris le traitement médical standard avec la chimiothérapie et/ou des rayons x, d'autres avaient utilisé une démarche diététique, d'autres avaient suivi un chemin spirituel, alors que d'autres se concentraient sur une approche psychologique et certains ne faisaient rien du tout. La seule chose commune à l'ensemble des personnes interrogées était la croyance en l’efficacité de la méthode choisie."

Robert DILTS - consultant PNL

 

Ou encore cette célèbre citation :

 

"Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Mark Twain

 

 


01/12/2016
0 Poster un commentaire

Quand la conscience s'éveille - Anthony de Mello

Je vous propose ci-dessous un livre-audio décapant d'Anthony de Mello au sujet de l'éveil de la conscience. Des paroles profondément justes et remplies de sagesse, et c'est précisément pour cette raison qu'elles peuvent heurter bien des oreilles. Mais seule une conscience bousculée peut vraiment évoluer. Merci à Stella de m'avoir fait découvrir cet auteur phare de la non-dualité.

Alain

 

 

Toute l'œuvre d'Anthony de Mello (1931-1987), prêtre jésuite indien, qui fit également profession de psychologue et psychothérapeute, est consacrée à la libération intérieure. Quand la conscience s'éveille se présente comme un recueil d'histoires courtes, de fables ou de paraboles qui, influencées par les spiritualités bouddhiste ou taoïste, tracent les voies d'une sagesse originale et efficace. S'appuyant sur son expérience d'animateur de retraites spirituelles, Anthony de Mello s'adresse ici directement à son lecteur, dans un style vif et familier. Il aborde les thèmes essentiels qui pourraient l'éclairer sur l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur. Il le poursuit jusque dans ses derniers retranchements psychologiques avec une perspicacité teintée d'ironie et de tendresse. Ce livre sera un compagnon de route précieux pour qui veut cheminer vers la connaissance de soi. (source: présentation du livre "Quand la conscience s'éveille" chez Amazon).

 

 


 

 


30/10/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser