INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Articles de sources externes sur la non-dualité

Sélection de textes de sources diverses en rapport direct avec le mouvement non-duel


Prier pour une place de parking ?

car-parking-icon-parking-space-on-transparent-background-free-png-2145026477.png

 

Ce texte est extrait du livre de Ken Wapnick « Les 50 principes de miracles », paru en 2013 aux éditions Octave pour la version française. Pour mémoire « Un cours en miracle » débute par l’énoncé des 50 principes qui régissent les miracles, dans un sens initial et christique. Ken en fait une explication détaillée dans ce livre. L’extrait suivant est issu du chapitre consacré au 24ème principe. Il est puissant dans sa manière d’expliquer clairement la différence entre la prière « pour guérir », et celle destinée à obtenir des choses en ce monde (notamment des places de parking !) Cette clarification m’a personnellement beaucoup apporté, non seulement dans ma nouvelle façon de chercher/trouver des places de parking, mais dans aussi de façon plus générale dans ma manière de distinguer mes désirs/besoins de mes aspirations profondes au quotidien...

Alain

 

« Ne prie à propos des problèmes que tu perçois dans le monde, en t’attendant à ce que J’y réponde. Penses plutôt à tes réactions à ces problèmes que tu as perçus. Quelles pensées as-tu remarqué dans ton esprit ? Quels jugements portes-tu ? » INT. (Luc-ch4-verset12.4)

 

Le St-Esprit ne guérit pas un corps malade parce qu’il n’a pas rendu le corps malade. Le St-Esprit guérit la culpabilité dans notre esprit, qui a rendu le corps malade, en nous aidant à changer d’esprit au sujet de la culpabilité que nous avons choisie. Il faut garder cette importante distinction à l’esprit pour ne pas tomber dans le piège qui consiste à demander l’aide du St-Esprit pour les choses matérielles de ce monde. Encore une fois, cela ne fait que rendre le monde réel. De la même façon vous ne devriez pas demander Son aide pour trouver une place de parking. C’est l’une des favorites des gens qui étudient et pratiquent le Cours.

 

Question : Mais quand on utilise son esprit pour projeter de telles choses, on ne fait pas nécessairement appel au St-Esprit, on ne fait qu’utiliser son propre esprit.

 

Réponse : Il y a une différence entre le psychique et le spirituel. Le psychique est ce que nous faisons avec notre esprit ; le spirituel est ce que nous faisons avec Son esprit. Il y a une grande différence entre les deux. Il est facile de nous laisser impressionner par les actes psychiques dont nous sommes tous capables. Trouver une place pour se garer en est un. Mais attribuer cela au St-Esprit est une erreur, parce qu’il n’agit pas dans ce monde, il agit dans notre esprit. Il n’y a pas de monde ! Croire que le St-Esprit agit dans le monde, c’est le rendre aussi insane que nous qui voyons un problème ou il n’y a pas de problème. Le problème n’est pas d’avoir besoin d’une place pour se garer, le problème est le souci que vous inspire ce besoin de trouver une place.

 

Vous êtes en train de Lui dire que vous avez besoin d’une place de parking. Une meilleure prière serait de lui demander d’être délivré de tout souci de trouver une place. Comment savez-vous où vous êtes censé vous garer ? Vous êtes peut-être censé aller vous garer trois rues plus loin que là où vous êtes, pour une raison dont vous ne savez rien. Vous êtes peut-être censé aller vous garer trois rues plus loin parce que durant le trajet que vous allez faire à pied entre là et l’endroit où vous avez rendez-vous, vous allez rencontrer quelqu’un que vous êtes censé rencontrer et que vous n’auriez jamais connu autrement.

 

En d’autres mots, c’est une façon très subtile d’essayer de Le contrôler et de lui dire ce dont vous avez besoin. Très souvent, nous Lui demandons Son aide pour ces choses dont nous pensons qu’elles vont nous faire gagner du temps, mais peut-être gagnerions encore plus de temps en faisant ce trajet à pied et en vivant certaines expériences qui nous permettraient de gagner du temps sur notre chemin vers l’Expiation (la guérison).

 

Question : Je reçois un double message ici. D’un côté, vous dites que peu importe si vous projetez une place pour vous garer ou ce que vous faites, pourvu que vous ne l’attribuiez pas au St-Esprit. Mais maintenant, vous êtes en train de me dire le contraire : Vous dites de ne pas projeter de place ou autre chose du genre, parce qu’elles sont toutes dans l’esprit.

 

Réponse : En effet, je dis bien des deux choses. Je dis qu’il vaut mieux ne pas du tout utiliser la magie (psychisme), mais la plupart d’entre-nous n’y parviennent pas tout le temps. La meilleure chose à faire serait de demander au St-Esprit : « Que dois-je faire ? », plutôt que de projeter une place de parking. Ce que je suis en train de dire, c’est qu’il n’y a rien de mal à faire cela, sauf que ça ne vous fera pas gagner autant de temps que de faire appel au St-Esprit – Et là je parle du temps qu’il vous faudra pour venir à bout de votre culpabilité (expiation/guérison).

 

Comme nous le verrons plus loin, le principe 38 traite de la perception totale du St-Esprit, ce qui veut dire qu’il perçoit la situation en son entier. Nous percevons habituellement une chose précise, un besoin précis à un certain moment. Je ne veux pas marcher dans dix rues, ou dix minutes, ou ceci ou cela. Je veux être à l’heure à ce rendez-vous, je ne veux pas être pris dans les embouteillages… Nous ne voyons les choses qu’à travers une bande étroite de notre expérience. Il les voit dans une perspective beaucoup plus large et c’est pourquoi plus nous restons ouverts, plus vite nous pouvons apprendre Ses leçons et être guéris.

 

Ken Wapnick


01/11/2024
2 Poster un commentaire

Résumé et fondements de l'enseignement spirituel d'Un Cours En Miracles (vidéo)

 

Vidéo issue de la chaine de Laura SOARES le 19 oct. 2024 : "Un Cours En Miracles nous parle de tous les sujets qui concernent notre vie dans ce monde - l'amour - la haine - la vie - la mort - les relations - le corps - l'esprit - l'inconscient - la souffrance - le bonheur - la paix - etc. Ce qui fait qu'on pourrait croire que tous ces sujets sont LE sujet de son enseignement et donc, on pourrait trouver qu'il est compliqué. Or, il est très simple et tous ces thèmes sont des facettes, des illustrations, en quelque sorte, des 3 thèmes principaux. Ce sont ces 3 thèmes que je vous présente ici". Laura SOARES.


01/11/2024
0 Poster un commentaire

La clarté vient de la bonne volonté

 

2023-12-24 17_31_51-Etre lev par le Saint-Esprit - souleve-par-le-saint-esprit.pdf — Mozilla Firefox.png

 

Saint-Esprit: La clarté ne peut jamais venir des mots. La clarté vient de la bonne volonté à recevoir et à accepter la compréhension. S’il te plaît, donne-Moi ta bonne volonté maintenant.

 

Un dessin ou un diagramme n’est utile que comme symbole pour t’aider à accepter cette idée. Toutefois, l’idée est abstraite et ne peut être rendue dans un symbole. (Voir le diagramme ci-dessous). Il y a dans ce diagramme un niveau de conscience de soi appelé Qui je pense que je suis. Il s’agit en fait d’un recueil de pensées avec des sens et des jugements appliqués qui, à tes yeux, te définissent toi et ton monde. Ce niveau de conscience est pure illusion.

 

En dessous de Qui je pense que je suis, on trouve différents niveaux du subconscient. Ces niveaux du subconscient nourrissent le conscient avec des pensées, des concepts et des croyances que le (semble-t-il) conscient sélectionne et auxquels il réagit sans la pleine conscience que c’est ce qu’il est en train de faire.

 

Le premier niveau du subconscient est le subconscient individuel. On acquiert ce niveau de conscience et de croyance au cours d’une ou plusieurs vies en croyant être un individu qui voyage dans l’espace et le temps. Ce niveau du subconscient est fondé sur l’illusion et en réaction à l’illusion, comme si c’était la réalité. C’est le subconscient que tu sembles fabriquer en réaction aux expériences dans le monde. La croyance première sur laquelle est construit et maintenu ce niveau c’est la croyance que l’illusion est causative et que tu es la victime du monde que tu vois.

 

Le second niveau du subconscient se situe au-delà de la croyance à l’individuel et au-delà de la croyance en l’espace et au temps. [L’ego] est la croyance métaphysique en la séparation qui est partagée dans l’esprit du Fils endormi de Dieu. C’est le rêveur du rêve. C’est le premier niveau de l’illusion. C’est le niveau où doit prendre place la guérison. C’est le niveau de l’esprit qui semble projeter espace et temps et la croyance en des corps et des âmes individuels. A ce niveau, le Fils de Dieu n’est pas séparé, bien qu’il soit totalement induit en erreur en pensant qu’il l’est, puisqu’il est pleinement concentré sur le niveau d’expérience ci-dessus (conscient et subconscient individuel).

 

Ce qui semble être le niveau le plus bas du subconscient est le Saint-Esprit, qui n’est pas du tout un bas niveau du subconscient, mais un niveau du subconscient qui existe entre le niveau de l’illusion et la Réalité ou Vérité. C’est le niveau du subconscient qui envoie des impulsions de miracles au sein de l’illusion de l’espace et du temps de façon à rappeler l’esprit à sa Réalité. C’est la pleine conscience au-delà du rêveur du rêve, mais qui est pleinement consciente à la fois du rêveur et de son rêve. C’est une nécessité, parce que le rêveur a oublié qu’il est en train de rêver et se trouve pleinement concentré sur le rêve.

 

La Vérité est partout, aussi est-elle peinte autour du diagramme. Le soi, à tous ses niveaux de conscience, est capable de pleine conscience de - ou de connexion à - la Vérité. Cette « ouverture » à la Réalité est dépeinte comme le super-conscient, puisqu’elle semble dépasser les niveaux du subconscient et atteindre directement à l’expérience de la Vérité.

 

Question: Merci. C’est clair. Maintenant, en quoi cela nous est-il utile dans notre processus de guérison ?

 

Réponse: Avant tout, cela montre que la Réalité n’est pas ce que tu as toujours pensé qu’elle était, et que tu n’es pas qui tu as toujours pensé que tu étais. Cela montre aussi que tu es en connexion avec ton frère, même au niveau de l’ego.

 

Question: Pourrait-on en dire un peu plus ?

 

Réponse: L’ego existe au niveau de l’esprit. Le subconscient individuel et la conscience individuelle ne sont pas au niveau de l’esprit. Ces niveaux sont simplement des projections de pensées. L’esprit est littéralement en train de projeter ces pensées, puis d’en faire l’expérience comme s’il était au-dedans de la pensée. Mais, ainsi que nous l’avons vu dans le diagramme, le niveau de l’esprit est un niveau différent et n’est pas au-dedans des pensées qu’il projette.

 

Les pensées projetées par l’ego sont comme les pensées d’un receveur et d’un transmetteur. Elles permettent à l’ego de faire l’expérience de ses propres pensées sans y être contenu, tout comme un rêveur fait l’expérience d’un rêve sans être en fait dans le rêve.

 

Question: D’accord. Merci de continuer pour expliquer en quoi cela est utile dans notre processus de guérison.

 

Réponse: Ce [diagramme] dépeint la Réalité comme embrassant tout et l’ego comme un petit signal d’une pensée d’erreur au-dedans de la Réalité. Il montre que l’erreur est concentrée sur elle-même et qu’elle a perdu le contact avec la Réalité, mais que la Réalité continue sans s’encombrer de l’erreur. A partir de cette description, tu peux voir que lorsque l’erreur sera déconstruite, elle disparaîtra simplement et que la Réalité n’en aura jamais, même un instant, été affectée.

 

Cela dépeint l’illusion en tant qu’illusion, sans nécessité aucune pour la Vérité, ce qui veut dire que ça te montre aussi que tu n’as pas besoin de retenir l’illusion, sauf si c’est ton choix [de le faire]. En d’autres termes, tu es libre.

 

Le Saint-Esprit est ton pont, à travers le rêve, qui va du rêve à la Réalité. Ta voie de sortie de l’illusion, c’est dénier la voix de la tromperie et écouter la Voix qui parle pour la vérité.

 

Source : Regina Dawn Akers – Extrait du fascicule « Soulevé par le Saint-Esprit » - Copyright © 2005, 2006 by The Foundation for the Holy Spirit, Inc. Ce fascicule ne fait pas partie du livre INT.


02/06/2024
0 Poster un commentaire

Comprendre le non-dualisme pur d'un Cours en miracles

jesus boudha.png

 

 

Question :

Le cours dit que nous sommes déjà chez nous en Dieu. Cela voudrait donc dire que nous sommes déjà au Ciel dès maintenant. Le Ciel n’a ni extérieur ni intérieur. Il est tout ce qui est. Est-ce que cela signifie que ce monde est dans le Ciel et que le Ciel est dans ce monde ? Est-ce similaire à l'instruction du Vedanta qu’Atman est Brahman ?


Réponse :
Le non-dualisme du cours est une non-dualité absolue qui déclare que la réalité est infinie, sans-forme, inchangeable et éternelle. Ainsi, dans la réalité, il n’y a rien de défini, et aucune forme n’est réelle, jamais. Cela voudrait dire que l'univers, qui est physique et défini, n'a pas de réalité et qu’il est totalement illusoire. Il existe d’autres systèmes de pensée nondualistes qui placent le monde dans l'Être de Dieu. Ce sont différentes
formes de panthéisme (de l’Orient et de l’Occident) qui donnent une réalité au monde, mais non comme une création en-dehors de l’Être de Dieu. Le non-dualisme du cours est absolu, et ne donne aucune réalité à la multiplicité finie. Ainsi la réalité est parfait Unicité « Rien en dehors de l’Unicité et rien d'autre au-dedans » (T.18.VI.1 :6). En affirmant que « le monde a été fait comme attaque contre Dieu » (Leçon P II.3.2 :2),

Jésus précise clairement que le monde n'est pas en Dieu, ni de Dieu. Il s'agit de la base métaphysique de l'étonnante instruction : « Tu es chez toi en Dieu, rêvant d'exil, mais parfaitement capable de t’éveiller à la réalité. » (T.10.I.2 :1), et c’est pourquoi Jésus demande « Qui est ce « toi » qui vit dans ce monde ? » (T.4.II.11 :8) Le cours au complet s’adresse à un esprit hors du temps et de l'espace, un esprit qui a choisi de nier sa véritable Identité en tant qu’extension sans-forme de sa Source infinie, et qui est « devenu » à la place, une entité individualisée limitée par le temps et l'espace. En même temps, cet esprit cache la mémoire de sa véritable Identité de Fils unique de Dieu. Il n’y a que dans le rêve ou le fantasme qu’une pareille chose pourrait se produire, mais jamais dans la réalité, comme le cours l’enseigne. Nous, comme nous nous connaissons en ce monde, n’avons donc aucune réalité. Tout ce qui existe est Dieu, L'extension indifférenciée, éternelle, inchangeable et parfaite de Son Être infini, est une réalité qui n'a aucune contrepartie dans le monde, et qui ne peut pas être comprise dans ce monde.


« Il n’en est pas un, dormant et rêvant dans le monde qui se souvienne de son attaque contre lui-même. Nul ne croit qu’il y eut réellement un temps où il ne connaissait rien du corps et n’aurait jamais pu concevoir que ce monde fût réel. Il aurait vu aussitôt que ces idées sont une seule illusion, trop ridicule pour ne pas en rire. Comme elles paraissent sérieuses maintenant ! Et nul ne peut se souvenir d’un temps où elles auraient rencontré le rire et l’incrédulité. » (T.27.VIII.5 :4,5,6,7,8) Se séparer de l'Infini, de la Totalité, est impossible. Voilà ce qu’enseigne le cours. Dieu crée uniquement comme Lui-même, et par conséquent, Ses créations partagent son Être, sans jamais être moins que Lui. « Or le Fils de Dieu tel qu’Il l’a créé pourrait-il demeurer dans une forme ou dans un monde de formes ? » (C.2.2 :4) En ce sens-là, les enseignements du cours sont similaires aux instructions du Vedanta, Atman est Brahman, comme ils font écho également dans un autre passage du livre : « Ce qu’Il crée n'est pas à part de Lui, et nulle part le Père ne finit et le Fils commence comme quelque chose de séparé de Lui. » (Leçon PI.132.12 :4)

 

Ken Wapnick
Source : www.facimoutreach.org/qa/indextoquestions.htm
Question 82


17/03/2021
0 Poster un commentaire

A quelle voix obéir ?

voix spiritulele.png

 

Je t’ai demandé d’obéir, et ceci te fait peur, mais il n'y a rien à craindre dans l'obéissance. En effet, si tu regardes ceci de façon rationnelle, tu verras que tu es et as toujours été obéissant. C'est juste que tu es obéissant à une voix ou bien une autre, mais le choix de ne pas obéir est une illusion. En ceci, c'est un choix à part entière. Un choix de croire à l'illusion. L'obéissance, que tu ne peux éviter, c'est le partage. C'est partager la pensée. Et par conséquent, c'est la création de l'expérience.

 

En obéissant à la pensée qui semble être une pensée d'indépendance (ou le fait de penser indépendamment), tu crées l’illusion de l'indépendance. Cependant, puisque cette idée est partagée, c'est bien une illusion. Et c'est dans la création de cette illusion que réside la douleur. En obéissant à la Voix de la vraie autorité, tu choisis d'écouter ta propre Voix d'Amour, qui sait qu'elle partage et qu'elle ne peut pas se scinder, et donc qu'elle communique les vrais aspects du courant de création. Je dis qu'écouter, c'est aimer, parce qu'écouter, c'est connaître ton propre Cœur. En connaissant ton propre Cœur, tu connais l'amour, et donc tu es l'amour, parce que ta connaissance n'est pas dissimulée par l'illusion.

 

L'obéissance est une mesure temporaire, parce que son objectif, c'est de rééduquer l'esprit à écouter. Une fois qu'écouter devient ta joie naturelle... ton plaisir.... tu n'auras plus besoin de penser à l'obéissance. Cependant sois très vigilent à l'égard de l'idée qui dit que tu es indépendant et que par conséquent tu n'as plus besoin d'obéir. Quelle que soit la pensée qui te dit que tu es indépendant, elle n'est pas l'amour de l'écoute....la joie de la connexion... et donc elle n'est pas la Voix de ton Amour.

 

Le monde est rempli de distractions. Il est rempli de choses à faire, de problèmes auxquels il faut penser, et de choses à dire. Le monde est rempli de distractions, parce qu'il est programmé par l'idée d'indépendance. L'idée alimente le monde, et le monde alimente l'idée. Ceci, une fois de plus, explique la raison de l'obéissance. Le monde est pris dans le piège en boucle de l'indépendance, qui est aussi la boucle de conflit, et la douleur.

 

Quand tu réagis au monde par tes pensées, tes actions et tes paroles, tu continues d'activer cette boucle. Et pourtant, c'est ton habitude aujourd'hui. Casser une habitude demande de l'obéissance. Et c'est le désir de ton Cœur de casser cette habitude. Casser cette habitude est ta contribution à la paix. Pour casser l'habitude d'indépendance, de conflit et de douleur, on doit apprendre à ne plus s'écouter ou à ne plus écouter sa propre pensée, parce qu'elle fait partie du monde... elle fait partie de cette boucle.

 

On doit au contraire choisir d'écouter une Voix qui ne fait pas partie de ce monde... qui ne fait pas partie de cette boucle... et prendre d'elle toute direction. L'esprit va résister à la suggestion de prendre " sa direction " d'une Voix qui n'est pas de ce monde, mais cette résistance vient du désir d'indépendance, qui est aussi la cause du conflit et de la douleur.

 

Régina Dawn Akers - Pensées d'éveil.


01/06/2020
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser