INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Actualité - événements - rencontres

Informations diverses sur l'organisation de rencontres, d'ateliers, de stages, de salons, ou de toute manifestation en lien avec la philosophie non-duelle, ou plus généralement avec le développement personnel et la philosophie.


Rencontres autour d'un cours en miracles

pont dain.jpg

 

 

Je propose de lancer un groupe de rencontres-partages autour des enseignements du Cours en miracles pour les étudiants de la région centre-est (Jura, Ain, Rhone, haute-savoie, isère). J'utilise à dessein le mot "partage" et non "étude". En effet, l'étude du Cours se fait généralement seul, et sa pratique s'effectue en toutes circonstances, que l'on soit seul, en famille, au travail, avec des amis... le cursus du Cours, c'est précisément tout ce qui arrive dans notre vie. Pas besoin de groupe donc pour pratiquer, sauf si l'on souhaite partager nos expériences et nos défis, se motiver, s'entraider dans la compréhension et l'application des concepts parfois subtils de cet enseignement infiniment riche.

 

Je ne suis pas un "enseignant". Par cette initiative, je me positionne comme un simple "facilitateur d'échanges" car nous avons tous à apprendre les uns des autres, quelque soit le nombre d'années pendant lesquelles nous avons étudié (ou cru étudié) un cours en miracles. Ainsi, nous sommes tous à la fois étudiants et enseignants et il est préférable d'avoir une bonne dose d'humilité, d'humour, de patience et de motivation pour s'engager dans cette voie, avec si possible une faculté d'auto-dérison face à la grandiloquence de notre ego. Mais que de récompenses en chemin en matière de paix d'esprit. Et si nous partagions nos expériences pour avancer plus vite encore, entrainant tous ceux qui entourent notre vie dans un cercle vertueux ?

 

Dans un premier temps en tout cas, les rencontres sont prévues en extérieur, pour des pique-niques dans la nature, suivis d'échanges libres et spontanés, en toute simplicité. Je précise qu'il ne s'agit pas de rencontres "new-age" : Ne vous sentez pas obligés de venir habillés en sarouel, d'amener du touffu, du quinoa bio et de l'eau énergisée. Comme dit la pub: "venez tels que vous êtes". N'oublions pas d'être normaux, ne culpabilisons pas de manger de la charcuterie, boire du vin et parler aussi de choses triviales. L'enseignement du cours ne porte pas sur la forme, mais sur l'esprit, ou tout se joue en réalité... La forme s'adaptera à l'esprit, et non l'inverse !

 

Marre du tout-virtuel des réseaux sociaux ? Rejoignez un groupe de partage avec des échanges réels dans le respect mutuel, l'écoute et le non jugement. Même si vous ne connaissez pas un Cours en miracle mais que vous avez l'esprit ouvert et un désir sincère d'éveil, vous êtes bienvenus. Il suffit de m'écrire à l'adresse suivante; christalain.1000@orange.fr Et m'indiquer vos disponibilités pour les week-ends du mois de juin afin que je propose une date. L'objectif visé est une première rencontre d'ici fin juin 2019, la suite se décidera en fonction de cette première.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Alain


31/05/2019
2 Poster un commentaire

L'Esprit d'un Cours en miracles : soirée partage à Annecy (74)


L'enseignement du Cours en Miracles comme tout enseignement non-duel mène à la réalisation de notre véritable nature (joie, paix, plénitude et innocence) afin de la vibrer pleinement et de s'y ancrer consciemment. Ce chemin nous permet doucement de lâcher le monde et ses illusions source de souffrances et d'insatisfaction. C'est ainsi que la vérité transcende nos êtres et nos vies. Venez partager sur ce passionnant sujet de notre libération en participant à notre conférence-partage le :

 

VENDREDI 7 DECEMBRE 2018 - 18H15  à Annecy (74)

sur le thème : " Découvrir un Cours en miracles "  (l'Esprit d'un Cours en miracles)

Alain et Sandrine vous proposent une découverte des enseignements du Cours en Miracles, l’un des livres d’éveil spirituel le plus traduit au monde. La compréhension de ses concepts non-duels permet un changement radical de notre vision du monde, un renversement salutaire de notre perception fragmentée des autres et donc de notre vie.

 

Le Cours en Miracles est une clé essentielle pour accéder à la paix intérieure durable. Celle-ci s’acquière notamment en pratiquant régulièrement le pardon quantique, très différent du pardon classique ou religieux. Malgré sa complexité apparente, il s’agit d’un enseignement aux effets très concrets qui répond à tous les défis de ce qui nous semble être une vie incarnée.

 

Forts de leurs expériences transformatrices dans leurs vies respectives, Sandrine et Alain témoignent des pièges inhérents à tout chemin spirituel et des défis à relever pour s’aligner avec cette justesse de pensée et cette vérité libératrice. Leur partage sera suivi d’un temps d’échange où toutes les questions seront les bienvenues.

 

Adresse de la réunion et inscription: écrire à christalain.1000@orange.fr

 

Alain et Sandrine


01/12/2018
0 Poster un commentaire

Meetup N°2 de l'Esprit d'un Cours en Miracles

Je vous avais annoncé le mois dernier la création d'un MEETUP dédié au Cours en Miracles.  La prochaine rencontre aura lieu le samedi 3 novembre à la Balme de Silingy, vers Annecy (74) . Le thème sera: "En quoi un Cours en miracles est-il un enseignement spirituel unique ?" . En effet, UCM est souvent assimilé, à tort, soit à un enseignement religieux, soit new-age, soit non-duel "classique". Nous verrons donc ce qui le différencie réellement de la plupart des autres voies d'éveil connues, et ce qui le rend si radical. Au fil des rencontres, après avoir installé les bases essentielles à la compréhension du Cours, nous pourrons aborder des sujets plus spécifiques et plus concrets  (l'ego, les relations, le pardon, la maladie.. etc) . Pour les détails pratiques du déroulement de la rencontre, consulter le MEETUP. Pour résumer: une réunion-échanges le matin, puis nous poursuivrons le partage en prenant un repas au restaurant, puis nous ferons une petite balade le long du lac si la météo le permet.

Au plaisir de vous rencontrer

 

Alain

 

balme silingy.jpg

 

 

 

 


30/09/2018
0 Poster un commentaire

Meetup l'Esprit d'un Cours en Miracles

UCM.jpg                    https://www.meetup.com/fr-FR/Meetup-Spiritualite-Ain-Jura/

 

 

 

Ce groupe Meetup s'adresse à tous les étudiants de l'enseignement "Un Cours en miracles" (UCM) qui habitent dans la région Ain-Jura-Savoie. Il vise aussi ceux qui s'intéressent aux auteurs dits "non duels" alignés avec lui. (Ken Wapnick, Gary Renard, David Hoffmeister, pour ne citer que les plus connus). Grâce à son approche à la fois spirituelle et psychologique, UCM permet d'accéder durablement à un mieux-être et une paix de l'esprit, inhérents à notre vraie nature.

 

Les activités proposées pourront prendre la forme, par exemple, de discussions thématiques, d'ateliers, de réponses aux questions, ou de simples échanges. Elles pourront se dérouler, si la météo le permet, en pleine nature dans le cadre de randonnées, ou de simples promenades. Le but est toujours d'approfondir la compréhension d'UCM et de le pratiquer très concrètement à chacun des nombreux défis de notre vie.

 

Etudiant-pratiquant d'UCM depuis 10 ans, j'ai souhaité créer ce groupe pour le plaisir des rencontres et du partage dans la simplicité, dans une optique d'émulation et d'enrichissement mutuel, dans l'ouverture d'esprit et le respect. Même si l'éveil semble être un processus intérieur intime, il nous demande de dépasser notre "indivi-dualité" et nous reconnaitre à travers nos "alter-ego" dans l'universalité de l'Esprit UN. Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Alain

 

"Ne cherche pas à changer le monde, mais à changer tes idées au sujet du monde" UCM.

 


01/09/2018
0 Poster un commentaire

Accéder au bien-être durable avec la philosohie non-duelle

conf ECS bientre erre.jpg

 

 

Conférence-partage le 18 novembre prochain à Nantua (01), organisée par l'association ECS (Eveil, Conscience et Soins)

 

 

Inscriptions:  Facebook  ou sur le site d'ECS.

 

Tous les problèmes que rencontre l'être humain peuvent prendre mille formes différentes: Souffrance physique ou morale, maladie ou dépression, colère, stress, solitude, honte, confusion, culpabilité, indignité...etc. Or, au delà des multiples apparences et des différentes façons dont s’exprime socio-culturellement ce mal-être, la philosophie non-duelle nous suggère de remonter à la cause unique de tous ces maux et emprunter la voie du retour vers notre bien-être originel.

 

Nous aspirons tous au bonheur, au bien-être et à la paix, mais pourquoi cela se révèle t-il si difficile ? L’humanité est allée sur la lune, elle accomplit des miracles en médecine et conçoit des ordinateurs surpuissants, mais elle peine à soigner le moindre mal-être. Notre monde exhibe ses réussites technologiques mais cache son impuissance à rendre ses habitants heureux, ou même simplement à les soulager (Il y a par exemple 10 000 suicides par an en France).

 

Le bien-être est devenu pourtant un marché tendance proliférant sous des milliers de spécialités différentes. Mais quel est le fondement de ces diverses approches et qu'en est-il de leur réelle efficacité à long terme ? Comment s'y retrouver dans la jungle des pratiques devenues hyper segmentées ? (A chaque symptôme particulier une thérapie particulière). Les spécialistes ne vont-ils pas en arriver à tout savoir sur rien ?

 

Après une clarification au sujet des principales voies existantes, je vous proposerais de considérer une approche non-duelle et holistique du bien-être dans laquelle nous devenons acteurs et responsables et non plus passifs et victimes. Une approche où toutes les dimensions fragmentées de l'être humain sont réintégrées dans une unité de sens et de cohérence. Une approche qui réhabilite le pouvoir de notre esprit, un pouvoir trop souvent cédé à d’autres.

 

Au plaisir de vous rencontrer autour de ce thème universel pour un échange en toute simplicité.

 

Alain

 


31/10/2017
0 Poster un commentaire


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser