Mes articles divers
Tous mes articles en lien plus ou moins étroit avec la philosophie non-duelle. Analyses, points de vue, synthèses, témoignages, recherches...
La dictature de la bien-pensance
Je pensais simplement republier mon post FB du 15 juin, mais entre-temps s'en est allé Alain Delon (si j'ose me permettre l'allitération), monstre sacré du cinéma français et l'on pourrait donc ajouter un mot sur le sujet... et sur le fameux débat devenu tendance dans les média: "Faut-il dissocier l'artiste de son oeuvre ?". Historiquement, je crois que cette question remonte à l’inventaire de l’oeuvre de Louis-Ferdinand Céline, reconnu pour son génie littéraire, mais pointé du doigt pour son présumé anti-sémitisme.
Je n’ai pas trop creusé la question mais ma première impression serait de répondre oui ! En effet, en général on aime un artiste d’abord pour ce qu’il produit et le plaisir ou le message qu’il nous donne. Je ne dis pas qu'on devrait le faire, mais nous devrons rester libre de le faire ou pas...Or, ce n'est pas vraiment le cas. Les médias « peoples » s’en sont mêlés: Nous savons tout du CV et de la vie privée de ces artistes, leurs écarts amoureux, leurs manies, la couleur de leur slip et bien sur leurs opinions politiques. Par conséquent, si de nos jours un artiste (acteur, chanteur, écrivain...etc) n’est pas dans le « camp du bien », il est boudé ou stigmatisé par les média qui se pincent le nez. Et bien sur c’est dans ces situations que le débat refait surface, l’occasion de nous suggérer des idées telle que : « Un artiste ami avec M Lepen mérite t-il notre considération ? », ou encore « M. Delon n’a pas vraiment été un très bon père ».
Les journaleux bien-pensant trouverait certainement plein de sales petits secrets inavouables chez toutes les célébrités, quel que soit leur bord, mais avec toute la mauvaise foi qui les caractérise, ils choisissent soigneusement les poubelles dans lesquelles ils fouillent, et ce qu’il en retirent. Bref, on a entendu dans pas mal de médias hypocrites et fielleux des : « Du talent oui mais…, quand même… il était très controversé… voyez sa vie.. ». On a bien vu que cela leur arrachait la gueule de reconnaître le talent de l’acteur.
La dictature de la bien-pensance est partout, s’infiltre dans les neurones depuis des décennies, infuse les esprits progressivement, avec succès hélas. Je vois même des gens intelligents et sensés reprendre texto des avis pré-machés sur des hommes politiques célèbres alors qu’ils n’ont jamais cherché à se faire une opinion hors des media mainstream. Par exemple, Poutine est juste un horrible dictateur sanguinaire et Trump un capitaliste outrancier et vulgaire. Il ne fait pas bon aimer son pays, ses valeurs et ses traditions à notre époque. Le mondialisme wokiste s’impose à marche forcée.
Le billet publié sur FB le 15 juin 2024 :
Elles se réclament de la spiritualité, de la non-dualité aussi, s’imaginent érudits et sages car suivis par des dizaines ou des centaines de « followers ». Pourtant ces personnes viennent nous donner des leçons de (géo)politique et nous disent ce qu’il faut penser, en toute subjectivité. Par exemple elles passent leur temps à taper sur le RN et ses leaders « fachos», des gens « calculateurs et sans coeur », tout en glorifiant l’autre extrême « gauchiste, wokiste anti-patriotique... », qui lui représenterait les "vrais" humanistes.
Je ne comprends pas cette attitude incohérente et naïve digne d’enfants de l'école primaire. Endoctrinées par les médias de masse qu’elles dénoncent pourtant par ailleurs, elles sont persuadées d’avoir choisi « le camp du bien », celui de tous les artistes et journalistes subventionnés. Belle démonstration de non-dualité ! Il devrait pourtant être clair qu’un extrême ne vaut pas mieux qu’un autre et l’histoire est là pour nous le montrer. Tous ces leaders de partis qui se battent pour une place au soleil font tous parti du même système européiste (en fait mondialiste) qui est déjà une dictature qui ne dit pas son nom, et les résultats pour les français ne changent pas d’une règne à l’autre. Ces arrivistes n’ont que faire de nos intérêts et nous méprisent.
Mais ces personnes "sachantes" continuent de croire se battre pour « le bien de l’humanité» et attaquent ceux qui pensent différemment. Les vrais décideurs qui tirent les ficelles en coulisse se frottent les mains et se marrent devant tant d’ingénuité: Leur système de fausse alternance n’est pas prêt d’être démasqué. Continuez d'aller voter braves gens, de croire que vous vivez en démocratie...
Alain.
Voter ? pour quoi faire ?
Beaucoup d’occidentaux – Français en tête – pensent fièrement et naïvement que nous vivons en « démocratie ». "La dictature, c'est chez les autres" (déni + projection) : En Corée du nord, en Chine, en Russie, mais certainement pas en France ! Et si les choses vont si mal selon eux, c’est au mieux parce que ce ne sont pas les bonnes personnes mises au pouvoir, et au pire, parce que c’est à cause de la « conjoncture internationale ». Heureusement, lors des prochaines élections, ils ne se feront pas berner « cette fois ». lol.
Prenons l’image d’un supermarché : Le directeur vend toutes sortes de produits, de tous pays, de toutes qualités. Même si il peut préférer vendre certains articles plutôt que d’autres, pour des raisons de marge, l’essentiel pour lui est de vendre et générer un bon profit. C’est la même chose en politique et depuis longtemps : l’illusion du choix donné aux masses. Droite, gauche, extrême droite ou extrême gauche ne sont que des diversions. Des programmes guerre différents et des promesses non tenues qui n’aboutissent qu’à des variations mineures dans nos vies pratiques, et toujours en notre défaveur en matière de fiscalité et de liberté au fil des (fausses) alternances.
Les dés sont pipés et toute vote est inutile jusqu’à que les vrais dirigeants, tapis dans l’ombre et tirant les ficelles (Deep state), soient démasqués, arrêtés, jugés et que les règles du jeu soient remises à l’endroit. Seule une société avec des médias libres, non subventionnés par l’état pour prêcher la bonne parole, et un système électoral permettant aux vrais partis alternatifs d’accéder au pouvoir peut entretenir l’espoir d’améliorer la condition humaine, mais ce n’est pas suffisant.
Même une révolution à la 1789 ne suffirait pas aujourd’hui, il faudrait un changement de paradigme, un saut quantique, une évolution de conscience massive afin que la population soit en mesure de faire des choix réels, et non des simulacres de jeux d’enfant. Nous sommes encore loin de ce point, même si la crise actuelle éveille actuellement quelques consciences de plus.
Le choix d’accélérer ce point de basculement dépend de notre esprit collectif qui reflète lui-même les prises de conscience individuelles. La priorité n’est pas seulement d’informer, mais encourager les consciences à s’auto-éduquer pour un « upgrade » salutaire. En fin de compte, l'enjeu n'est pas de basculer en dictature OU en démocratie, l'enjeu est de rester dans le champ d'une dictature "supportable", qui laisse aux citoyens un peu de liberté de mouvement, et de quoi manger à leur faim.
Alain - janvier 2024.
Le piège du mental-ego
« L’homme intelligent est celui qui se dupe le mieux lui-même ». Je suis tombé sur cette citation du philosophe français Alain, alors que j’avais 20 ans, en plein dans ma période « philo ». Je l’avais noté sur mon petit carnet sans toutefois la comprendre vraiment, mais une partie de mon esprit engourdi savait déjà. « Intelligent » est un terme trop générique et nous sommes tous intelligents dans un domaine de la vie. Par contre, si nous remplaçons ce mot, dans une perspective psycho-spirituelle par le terme « mental-ego », la citation prend une autre envergure.
Avant d’être un court instant un « facilitateur », Le mental et sa clique (culture, mémoire, habilité intellectuelle …) devient vite un frein à l’éveil spirituel et c‘est même sa principale fonction en nous racontant de terribles histoires sur le monde. Je ne suis donc pas étonné de voir parmi les lumières reconnues de l’éveil des personnes simples, sans diplôme, menant une vie frugale, (Je pense par exemple à S.Nisargadata), même si une seule vie ne rend pas compte tout ce qu’un esprit a pu apprendre -notamment intellectuellement - dans d’autres vies.
Pour ma part, il m’a fallu bien des années de quête et d’errements pour réaliser l’ampleur du piège du mental-ego qui semblait pourtant se réjouir de mon désir d’éveil. Mais un éveil « à sa manière », c’est à dire consistant à lire beaucoup de livres intello ou perchés, apprendre, citer, bloguer, démontrer, publier mais finalement ne jamais vivre vraiment toute cette « magie spirituelle » au quotidien, ou si rarement. Sans compter en arrière plan un besoin de reconnaissance, un désir, non pas de transcender le monde en son Saint, mais de vivre plus d’abondance matérielle en son sein !
Le piège, c’est croire que la compréhension, même poussée, d’une spiritualité est suffisante pour en tirer partie, alors que la pratique à long terme est souvent minimaliste ou oblitérée. En la matière, et malgré ce que nous suggère une horde de « coach d’éveil » sauce youtube, la bonne volonté ne suffit pas, la compréhension ne suffit pas, les stages onéreux ne suffisent pas… Tout comme « il n’y a rien à faire » ne suffit pas, sauf si l’on est vraiment pas pressé de s’éveiller bien sûr. Derrière ces démarches manoeuvre le mental-ego et ses défenses, son besoin de se préserver, se mettre en avant, son besoin d’être spécial et/ou supérieur à « ceux qui ne savent pas ».
Et par-dessus tout, l’ego qui tire les ficelles et ne veut pas mourir. En effet, l’éveil est synonyme de réalisation de d’absence de séparation, et d’unité complète de l’Esprit, UN seul Esprit. L’ego est l’idée de séparation d’avec Dieu, et d’avec les « autres » esprits. Donc rien ne le panique plus que d’imaginer se « fusionner » avec tous les « autres » esprits. C’est la fin de l’individualité, donc la sienne. Or, ce n’est pas la vérité non-duelle. Il n’y a jamais eu séparation car c’est impossible, mais seulement une croyance pris pour la réalité et générant une macro-illusion. Et ce que le fils de Dieu croit, il le voit, il le vit, car aucune expérimentation ne lui est impossible.
Le mental-ego ne veut pas s’éveiller, il veut juste analyser et « comprendre » l’éveil. Cela suffit à son « bonheur » , donc le nôtre puisque nous y somme presque tous identifiés. Mais une fois le livre refermé, la lecture terminée, le film visionné, la discussion achevée, ce n’est qu’une brève étincelle de « conscience », un intermède de paix dans la tempête, qui consiste à « savoir et comprendre» (le graal de l'ego). Car le lendemain c’est la gueule de bois psychologique. Nos « problèmes » sont toujours là, nos frustrations, nos colères, nos jugements, nos désirs, nos besoins, nos conflits, nos peurs, nos doutes, nos factures à payer…
Malgré tout, bien des esprits socialement actifs se sentent légitimes à enseigner, coacher, conseiller, parfois au prix fort, parfois simplement pour dire qu’on est déjà tous éveillés ! Les réseaux sociaux sont remplis de voyants aveugles prétendant conduire d’autres aveugles vers nul part, et inconscients de ce fait, tant le déni et la résistance de l’ego sont puissants. « Savoir et comprendre » n’est qu’un échauffement, un pré-requis. Pratiquer dans la durée, toute la vie, sincèrement, avec une grande volonté constituent la véritable odyssée. C’est une sorte de « compostelle intérieur » : On (l’ego) se déleste progressivement de son arrogance, de son bagage livresque, de ses croyances et principes duels et binaires.
Cela n’empêche pas bien sûr de parler de sa voie, de partager ses expériences mais il est possible d’avancer humblement, sans prétendre détenir LA vérité, en admettant que nous sommes tous « en chemin ». « Tant que l’on a pas tout compris, on a rien compris » disait Jung. Tant qu’on ne vit pas en parfaite quiétude, en parfaite joie en toutes circonstances, tout le temps avec tout le monde, alors nous ne sommes pas « arrivés » au bout de ce chemin sans distance. Sans distance car tout est déjà la de toute éternité. Ce que nous enlevons est simplement un voile illusoire qui cache notre nature déjà parfaite.
Mais aucune demi-mesure n’est possible avec ce voile, on ne peut pas être à moitié avec l’ego, et croire à moitié en lui. On bien nous sommes avec lui , donc lui, avec toute la souffrance qui en découle, ou bien nous sommes complètement désidentifiés de lui. La non-identification permanente du mental-ego est le seul but en matière d’éveil non-duel. Et en l’absence d’ego ne reste que l’Esprit-Saint, l’esprit UN qui ne connaît que la paix parfaite. Le plus long, le plus difficile est d’accepter que la fin de l’ego individuel n’est pas la mort, mais le début de la vraie vie. Un véritable saut de la foi qui demande une longue préparation.
Alain - 1er novembre 2023.
Le réveilllomètre (humour- quoi que...)
Je vous propose mon nouveau test destiné à évaluer votre niveau de réveil, ou d’éveil selon les cas. Il s’agit du réveillomètre ©. Il suffit pour cela d’observer votre réaction aux journaux TV actuels (média mainstream surtout), et voir à quel niveau elle correspond dans l’échelle ci-dessous. Pour exemple, j’ai choisi ici un thème souvent d’actualité : le réchauffement climatique. Bon test !
Niveau 0 : Que se passe t-il ? Ou suis-je ? C’est quoi un feu de foret ? Je ne comprend rien à ce qui se passe ici, laissez-moi en paix, je ne veux rien savoir, je suis innocent.
Niveau 1 : Que d’incendies, ca n’arrête pas cette année, ils ont donc raison au sujet du réchauffement climatique ! Il faut vite faire quelque chose, accepter la transition écologique, payer plus d’impôts, renoncer à nos libertés, interdire l’accès aux forêts...
Niveau 2 : Encore des incendies ? Bizarre quand même, il fait toujours chaud et sec dans le sud de l’europe et les forets brûlent souvent, mais cette année ils ne parlent que de ça à la TV et la radio. c’est peut-être vrai, mais je commence à douter un peu...
Niveau 3 : Le nombre d’heures d’informations consacré à la chaleur et aux incendies est vraiment disproportionné par rapport aux années précédentes. Quels messages cherchent-ils à faire passer ? Ou veulent-ils nous emmener ? Bizarre et douteux, ça sent la manipulation d’opinion.
Niveau 4 : Je relie bien le matraquage médiatique sur le « réchauffement » et ses images terrifiantes d’incendie avec l’agenda mondialiste et ses diktats : Tuer les bovins péteurs, manger des insectes, interdire les habitats mal isolés, puis les maisons individuelles, interdire l’argent liquide, réduire la population qui « détruit la terre », etc. Terrifiant !
Niveau 5 : Ils peuvent nous faire peur autant qu’ils veulent, le jeu de la dualité ne peut pas finir comme ça sur terre, la vie de l'ego en dépend. La "vie" doit gagner ainsi que son irrépressible besoin de liberté. Dénonçons, rassurons, luttons, faisons le dos rond, mais ne paniquons pas, cela passera aussi…
Niveau 6 : Je m’en fous, j’ai atteint la conscience christique : Je suis dans ce monde, mais pas de ce monde. Celui-ci n’est qu’une grosse farce, une pièce de théâtre, une grande illusion, une grande projection de l'esprit ego. La vraie vie n’est jamais menacée dans les bras de Dieu. Bref tout va bien.
Niveau 7 : Que se passe t-il ? Ou suis-je ? C’est quoi un feu de foret ? Je ne comprend rien à ce qui se passe ici, laissez-moi en paix, je ne veux rien savoir, je suis innocent.
Alain - été 2023
Edito: Les croyances précèdent l'intelligence
J'ai souvent fait la promotion dans mes écrits (livres, blog...) d'un outil PNL appelé "les niveaux logiques". (Eventuellement voir ou revoir mon article sur le sujet). Ce qui se passe actuellement avec la chasse aux sorcières (stigmatisation des "no-vax") est un bon exemple confirmant la pertinence de ce modèle. Dans celui-ci, nous voyons que les croyances et les valeurs sont "au-dessus" (dans l'enchainement logique de cause à effet) des capacités/ compétences (aptitude, intelligence, mémoire, culture..) elles-même "au dessus" des comportements. En claire, cela signifie que la plus grande intelligence mise au service d'une croyance erronée ou absurde entrainera un comportement irrationnel et stupide. Dans notre société, tout est axé sur les compétences et l'intelligence, sans se soucier de ce qui les pilote en amont: les croyances profondes en grande partie inconscientes. Cela aboutit à ce que nous avons sous les yeux : un asile à ciel ouvert. Bien sûr, il ne faut pas exclure non plus les "tricheurs" qui ont conscience de leur comportement inadapté et donc sans lien avec ce qu'ils savent vraiment au sujet de la situation réelle, on les appelles les opportunistes du système. Quand on sait que des médecins on gagné plusieurs milliers d'euros par jours en piquant à la chaine dans des abattoirs, heu... des centres, on se dit que l'appât du gain est décidément irrésistible.
Alain - 1er février 2022.