Eckart Tolle parle du Cours en miracles
Un Cours en miracles a largement inspiré ce grand sage qu'est Eckart Tollé pour élaborer son fameux "The power of now" (le pouvoir de l'instant présent). Vous pouvez retrouver de nombreux autres articles sur le Cours en miracles dans mon ancien blog AXIALMEDIA.
Alain
J’aimerais parler aujourd’hui de quelque chose à propos de quoi les gens me questionnent périodiquement : “Que pensez-vous de ce livre ?”. J’ai donc pensé à l’apporter pour vous dire ce que j’en pense. Mais plus que ça, nous allons voir… parce qu’il n’y a pas grand intérêt à parler de quelque chose. Nous devons le pénétrer plus profondément pour le connaître. Il y a la connaissance au sujet de et la connaissance véritable, c’est différent. Les gens m’ont donc demandé : “Que pensez-vous du livre Un cours en miracles ?”
Eh bien, le voici. Il est lourd. Les pages sont très fines, comme celles de la Bible, et il est à peu près aussi gros que la Bible. Certains d’entre vous le connaissent bien, l’ont parcouru ou le parcourent toujours. Certains d’entre vous en ont entendu parler. Certains d’entre vous ont essayé de s’y intéresser, mais ne l’ont pas aimé. Certains d’entre vous n’en ont jamais entendu parler. Il existe depuis quelques années. Il est sorti en 1976. C’est un cours d’apprentissage autonome pour la transformation intérieure. Je vous relate ceci très brièvement. Vous êtes supposés l’étudier seuls. Il existe cependant des groupes pour le faire. Il est divisé en trois parties : le long texte, les leçons (une par jour pendant un an, 365 leçons) et le manuel pour enseignants qui est relativement court à la fin du livre.
Phénomène incroyable, ce livre a été canalisé. Tout comme pour les autres écrits spirituels, seul un petit pourcentage des oeuvres canalisés sont en réalité très profondes. Le faible pourcentage est le même que pour n’importe quoi d’autre. Parfois, les gens sont impressionnés juste parce que quelque chose est reçu par canal. Autrement dit, un esprit ou une présence s’exprime à travers vous et dès qu’il est dit que c’est canalisé, certaines personnes s’exclament : “Ouah !”. Vous devez toujours vous rappeler le célèbre dicton : “Ce n’est pas parce qu’ils sont morts qu’ils sont intelligents”.
Cela peut être très impressionnant au début quand la personne commence à parler : “C’est machin chouette qui vous parle. Bonjour, les entités !”. Et alors vous ne pouvez plus poser de question, (vous restez bouche bée). Et vous êtes là : “Oui !…”. Donc, un faible, un très faible pourcentage des oeuvres canalisés sont profondes et je crois qu’Un cours en miracles est profond. Il n’est certainement pas pour tout le monde et je ne vais d’ailleurs pas vous dire que vous devez le suivre. Non. Vous pouvez. On verra bien. Il n’est pas pour tout le monde. Tout le monde n’en a pas besoin. Si la présence transforme déjà votre vie… C’est au fond là où Un cours en miracles veut vous mener. C’est donc déjà là pour vous.
Si la présence transforme déjà votre vie, vos relations, la façon dont vous vivez la réalité, si elle produit déjà cela en amplifiant la paix intérieure, la libération des apparences et des réactions envers autrui et les conditions extérieures, si vous vivez déjà cela, vous n’en avez pas besoin en réalité. Vous pouvez toujours le lire pour le plaisir, mais vous n’en avez pas besoin. Si vous avez suivi cet enseignement et que quelque chose en vous vous a attiré ici, ce qui est réel a reconnu la vérité et dit “Oui !”. Et tandis que vous êtes ici, quelque chose en vous répond. C’est donc merveilleux.
Or, si vous le perdez dès que vous interagissez avec les gens et avec les situations et si cela s’est produit continuellement dans votre vie… – Cela arrive à certains. Il y a la présence quand ils sont calmes, quand ils ne sont pas perturbés. C’est magnifique, ils peuvent accéder au silence. Il y a donc déjà une percée énorme, une percée énorme. Vous pouvez accéder au silence quand vous n’êtes contrariés par rien et que votre mental se calme pendant un moment, parce que finalement, vous n’êtes toujours contrariés que par votre mental. On dirait que c’est la situation qui est en cause, mais c’est votre mental qui interprète cette situation qui vous contrarie et vous entraîne dans la perturbation.
Donc, si vous pouvez déjà avoir accès à cela dans des moments où…, si vous pouvez retrouver le silence… c’est magnifique. C’est une énorme percée, mais il se peut malgré tout que vous le perdiez très rapidement dès lors que vous entrez en relation avec les autres. Vous retombez alors dans votre fonctionnement habituel comme si vous n’aviez jamais entendu parler d’aucun enseignement spirituel. Vous seuls pouvez savoir cela ou vous pouvez interroger les gens qui vous connaissent si vous ne le savez pas : “Qu’est-ce que tu penses de moi ?”. Des vieux amis, des membres de votre famille. Bon, il se peut aussi que vous n’obteniez pas là une réponse objective !
Je vous dirai alors d’essayer d’appliquer les leçons d’Un cours en miracles, parce qu’il met en avant les relations comme pratique spirituelle. L’un des points centraux principaux d’Un cours en miracles consiste à utiliser les relations avec autrui. Le défi le plus difficile dans votre existence, ce sont les relations avec autrui. Il n’y a pas de doute que c’est le plus grand défi. Or, cela ne fait pas de doute non plus que c’est là où la nouvelle conscience doit intervenir pour changer la façon dont vous vous reliez de sorte que vous ameniez une énergie différente et ne contribuiez pas à la folie du monde.
Vous amenez donc une énergie différente dans les relations. Vous dissolvez le conflit. Vous êtes celui, celle qui apporte la paix et vous comprenez que c’est là votre priorité dans la vie. Dans la terminologie d’Un cours en miracles, vous devenez un enseignant de Dieu. “Enseignant” ne veut pas nécessairement dire que vous expliquer des choses. Non, vous les vivez et c’est en les vivant que vous les enseigner. Cela peut donc être une chose très utile d’appliquer les leçons, une par jour, parce que les leçons sont censées être appliquées dans les situations quotidiennes, dans les relations. Je vous donnerai plus tard deux ou trois exemples des leçons et de ce qu’elles peuvent faire. Appliquer l’enseignement dans la vie quotidienne, le lieu où les choses sont reflétées. Si vous voulez savoir où vous en êtes dans votre croissance spirituelle, ce qui n’est pas un bon terme… En fait, c’est probablement juste de dire “croissance spirituelle” : affaiblissement personnel, croissance spirituelle.
Donc, si vous voulez savoir où vous en êtes dans votre affaiblissement personnel et dans votre croissance spirituelle correspondante, Saint-Paul, était-ce Saint-Paul ? Il en a parlé et dit : “Je dois m’affaiblir et Christ en moi doit croître”. Donc, quelque chose, la lumière commence à passer. Le critère alors… Parfois, il n’est pas facile de savoir où vous en êtes dans votre croissance spirituelle et dans votre affaiblissement personnel. Regardez tous les gens avec qui vous êtes en relation, aussi bien ceux que vous connaissez intimement que les autres. Ils vous reflètent.
En l’absence de conflit, vous pouvez résoudre le conflit quand il se présente à vous sous la forme, inévitablement, non pas de chats ni de chiens… – Ils sont OK. Même un chien qui aboie ne représente pas un grand défi, mais un humain qui aboie… Et quand cela se présente à vous, vous êtes capables de ne pas réagir. En termes d’Un cours en miracles, on dira “de pardonner”, de voir à travers l’erreur en l’autre, de voir à travers l’ego. Il est partout. Vous pardonnez et n’assimilez pas le comportement égoïque d’une personne à qui elle est. C’est le pardon.
En termes d’Un cours en miracles, on dit : “Si ce n’est pas de l’amour que vous recevez d’un autre humain, c’est un appel à la guérison et à l’aide. Ainsi, le cours interprète différemment la façon dont vous interprétez habituellement quelqu’un de déplaisant, par exemple. Vous voyez cela différemment, le cours dit pour changer vos perceptions. Vous le voyez différemment en comprenant, là où le mental voit une personne odieuse, qu’il y a en réalité un appel à la guérison et à l’aide, parce que cette personne n’est pas en contact avec la réalité de qui elle est. Elle ne connaît pas l’unité de toute vie. Le cours est donc une chose très utile et il comprend beaucoup d’autres choses à appliquer aux interactions avec autrui dans la vie quotidienne, en particulier votre aptitude à guérir les situations.
Eckart Tollé.
Source: www.messagescelestes-archives.ca (extrait du texte original)
A découvrir aussi
- Témoignages contemporains sur l'éveil
- Le bonheur est notre état naturel
- Les 4 étapes de la sagesse selon A. De Mello