INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Edito février 2017

ob_20bff4_13692648-1072460466175526-718796405784.jpg

 

Au fil des premières mises à jour d'Intégraal-concept (né en novembre 2016), je m’aperçois qu’il y aura un peu plus d’articles introductifs et fondateurs que prévu, ce qui pourrait donner l’impression que la non-dualité transcendante est uniquement abstraite ou intellectuelle. Il n’en est rien, car le mode « opératif » de cette philosophie, nous le verrons,  tient en un mot, un outil. Quand viendra très bientôt le temps des articles plus « concrets », ils prendront tout leur sens seulement parce que le décor et la toile de fond auront été dressés auparavant avec soin. Insister aujourd’hui sur les postulats fondateurs m’évitera également d’avoir à les rappeler plus tard à chaque article, et NOUS permettrons de nous concentrer sur le cœur du sujet.

 

Rechercher la clarté et la cohérence d’ensemble à partir de fondations solides est important car on ne peut pas adhérer à un nouveau paradigme de pensée si notre ego y décèle la moindre faille, la moindre ambiguité, la moindre contradiction. C’est son jeu , l’ego ne veut qu’une chose : ne rien changer à notre système de pensée... car c’est le sien ! Toutefois , je propose ce mois-ci un petit complément plus « léger» et « direct » qui m'est inspiré par l'observation quotidienne du monde, préfigurant des articles à venir plus ancrés dans le quotidien. Et les sujets dits « de société » ne manquent pas (argent, TV, travail, politique, amour, sexe, racisme, alcool, santé, famille, etc..)

 

Bref, pour en revenir à nos moutons si j'ose dire, et afin d’anticiper d’éventuelles réactions de susceptibilité au sujet de « je suis mouton », je précise qu'il s'agit d'un caricature de l’homme en général, et pas de personnes visées en particulier. D’ailleurs, en le rédigeant à la première personne je m’inclue encore volontiers dans certains travers énoncés. Nous sommes tous plus ou moins des moutons, c’est une question de degrés. Et passer de mouton blanc à mouton noir n’est également qu’une étape transitoire car logiquement la non-dualité transcende toute espèce de distinction, d’opposition et donc de conflit, pour apporter une paix qui elle n’a pas d’opposé. Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir via les commentaires si vous le souhaitez.

 

Alain



01/02/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser