INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Edito: Un cap à passer

salto-uomo-archivio-fotografico_csp9891702.jpg

 

" Et maintenant il doit atteindre un état auquel il lui sera peut-être impossible de parvenir pendant très, très longtemps. Il doit apprendre à mettre de côté tout jugement et à demander seulement ce qu'il veut réellement en toute circonstance." UCM

 

 

Trois ans d'existence déjà pour Intégraal-concept. Il est temps pour moi de faire une longue pause, prendre du recul puisque l'essentiel a été dit concernant mon approche de la non-dualité, ma façon d'en comprendre les grandes lignes et l'expérimenter. Au terme des articles introductifs et fondateurs, j'avais prévu d'embrayer sur l'aspect pratico-pratique, avec des exemples très concrets du quotidien. Mais il se pose un problème de "timing":

 

En effet, je n' applique encore suffisamment moi-même tous les principes non-duels expliqués au fil des articles. Non pas parce que leurs pertinences est à remettre en cause, mais parce que je manque de volonté et de patience : Les résultats sont moins rapides et moins spectaculaires que je le souhaiterais. Je pense qu'il y a un effet de seuil à franchir, une grosse marche qui fait penser à l'une des 6 étapes dont parle le Cours en miracle dans sa section "le développement de la confiance".

 

Il y a souvent une longue stagnation avant de passer un cap important et c'est d'ailleurs le sujet des deux articles publiés en début d'année au sujet de la résistance à l'éveil. L'année 2019 m'a permis de prendre conscience de façon plus aigue de cette résistance, et de la façon dont l'ego arrivait à me décentrer de façon toujours plus ingénieuse, me prenant par surprise. Sans doute se sent-il menacé et cela fait partie du processus, tout est "normal" donc.

 

J'ai réalisé que pour passer ce cap, il ne suffisait pas de rester "hyper conscient" (conscient d'être conscient de son but!) quelques heures dans la journée, il fallait le rester en permanence, pour gérer justement ces attaques surprises de l'égo qui nous font descendre les premières marches vers l'enfer et croire à nouveau à son mauvais rêve. Hyper conscient ne veut pas dire non plus "hyper tendu" mais doit s'accompagner idéalement d'une grande détente de corps et d'esprit, d'un lâcher-prise dans la confiance, ce qui parait souvent antinomique au début de l'apprenti-sage.

 

Une autre difficulté certes moins importante, est d'écrire au sujets des expériences probantes vécues dans la pratique car heureusement il y en a aussi. En effet, impossible d'être précis et circonstancié sans entrer dans des détails relativement intimes de ma vie, ce que je ne souhaite pas. Et si je me contente de ne retirer que les principes abstraits mis en oeuvre dans l'expérience, je retombe dans la première phase plus théorique du blog et le but n'est pas atteint.

 

Pour ces raisons j'ai donc décidé de faire une pause d'au moins une année pour me concentrer uniquement sur la consolidation de mon apprentissage et améliorer ma pratique au quotidien. Ainsi j'espère revenir avec des idées plus précises et plus éclairées au sujet de la poursuite (ou pas) de mon blog. Encore une fois, celui-ci est accessoire et je pense que c'est au quotidien que nous enseignons par notre attitude, tout comme les autres nous enseignent par leur comportement.

 

Je souhaite également mettre à profit cette année sabbatique pour commencer à préparer une version "livre" du blog, basée en partie sur les articles, mais aussi avec d'avantage de détails personnels sur le processus non-duel, avec ses défis, ses obstacles mais aussi ses récompenses et ses moments de grâce. Il est plus facile de se livrer intimement à travers un livre que sur un blog, ouverts aux quatres vents et à tous les regards "publics", et pas seulement aux esprits vraiment intéressés.

 

Mais blogueur je resterais. En effet, je lance aujourd'hui même un nouveau blog le temps de cette pause, qui sera cette fois presque uniquement ludique, "de loisir". (Voir article suivant : "Turn it on again"). Je dis "presque" car évidemment cette démarche n'est pas totalement désintéressée psychologiquement parlant. Ce "scan" du passé m'aidera à détecter et "pardonner" les éventuels points de résistances mal détectés. Un nettoyage du disque dur en quelques sortes, effectué en arrière plan et transparent pour les visiteurs du blog.

 

Bien sur, je resterais disponible pour toute question ou suggestion à mon adresse habituelle, ou sur facebook. En attendant, je vous souhaite une bonne rentrée, et portez-vous bien !

 

Alain – Septembre 2019

 

 



01/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser