INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

La boussole de l'éveil : Le livre.

photo couverture déf.png

 

 

Mon nouveau livre est désormais disponible à l'achat sur le site d'auto-édtion : Thebookedition. (236 pages - 20 € en format A5).  Il constitue l'aboutissement d'une période de lectures, de recherches, d'observations, de réflexions, d'expérimentations et de synthèses qui s'est étalée sur plusieurs années. Il reprend en partie certains articles "fondateurs" publiés dans ce blog, après avoir été retravaillés et enrichis. Mais une bonne partie du livre est constituée de nouveaux écrits élaborés pendant l'année 2020.  Vous trouverez ci-dessous un premier extrait, à savoir l'introduction dans son intégralité. j'ai également profité des longs mois de confinements hivernaux pour rafraichir d'anciens livres et les rééditer cette année (voir liste dans bibliographie). Je proposerais bientôt un autre article à ce sujet.  Bonne lecture !

 

Christalain

 

__________________________________________________________________________

 

 

Introduction

 

 

Ce livre est une introduction à la philosophie non-duelle, dans sa forme la plus radicale et donc la plus exigeante. Il a aussi pour but de jeter un pont entre les modes de pensée classiques au sujet du bien-être, de l'éveil, et une approche littéralement renversante et transcendante du monde. Cette approche est décrite de façon personnalisée, inhérente à mon parcours de vie, ma façon de penser, ma génétique; et il existe bien d'autres trajectoires. Or, au delà de la forme, son contenu est universel, ainsi j'ai l'espoir que ce livre puisse aider d'autres chercheurs ayant soif de vérité et de libération. En effet, je suis ce que l'on pourrait qualifier "un français moyen", de niveau social moyen, d'intelligence moyenne, d'érudition moyenne, avec une vie extérieure plutôt banale. Alors si dès mon plus jeune âge je me suis interrogé sur le sens de la vie et le non-sens de ce monde, j'imagine que bien d'autres citoyens "lambda" comme moi l'ont fait et le feront encore à l'avenir. J'ai aussi l'audace de croire qu'une partie d'entre eux s'ouvriront à l'incroyable richesse de la pensée non-duelle, une pensée "verticale".

 

Pourquoi la non-dualité ? Tout simplement parce que, après vingt ans de questionnements, de recherches et d'études en tout genre, c'est la seule voie qui m'est apparue comme viable, fiable et réellement porteuse d'espoir à long terme. En effet, je pense avoir à peu près tout essayé pour combattre un profond mal-être malgré une vie - encore une fois banale - mais dont beaucoup se seraient contentés, sans se poser de questions : Philosophie, psychologie, onirologie, astrologie, kabbale, tarologie, pendule, pratiques new-âge ou, énergétiques, et j'en passe. A chaque fois je me suis lancé avec enthousiasme, pour finir frustré et désabusé un an ou deux après. Mais je ne regrette rien, il fallait en passer par là, épuiser les voies traditionnelles pour accepter d'ouvrir mon esprit à une approche résolument différente de tout ce que j'avais connu auparavant. De plus, certaines notions acquises ici ou là m'ont permis d'enrichir ma "carte du monde" et de proposer des outils, des marchepieds pour mieux aborder la non-dualité, et j'ose espérer, mieux la décrire.

 

Pour parler brièvement de ces approches classiques que j'ai en partie nommé, je pense qu'elles ont chacune leur utilité et même leur légitimité en fonction de ce qu'une personne cherche dans sa vie. Certaines semblent mener une vie relativement heureuse en se fixant sur une seule pratique de vie et c'est très bien ainsi. D'ailleurs, et cela a longtemps constitué mon talon d'Achille, il vaut mieux pour la plupart d'entre nous se concentrer pleinement et longuement sur une seule discipline, même superficielle, plutôt que naviguer entre de multiples pratiques qui parfois se contredisent. Mais je sentais que mon âme avait besoin de passer en accéléré toute une panoplie d'approches bien différentes, de s'y plonger pleinement puis vite les relâcher et ne pas s'y enraciner pour le reste de sa vie, donc la mienne ! C'est d'ailleurs un indice parmi d'autres au sujet de l'existence d'un "plan de vie", mais j'y reviendrais lors du chapitre "Tout est écrit". Derrière toutes ces tentatives, je cherchais simplement le bonheur et la paix, du moins je le croyais.

 

Derrière les apparences sociales et les différences de façade, la plupart des êtres humains n’ont au fond que cette aspiration: trouver le bonheur et la paix. Bien sûr, trop souvent encore dans le monde, bien des personnes aspirent simplement à survivre, à manger et dormir sous un toit. Mais la stratégie de regarder pire ailleurs pour se consoler soi-même ne fonctionne pas très longtemps. Nous pouvons aussi remarquer que des êtres comblés matériellement sont parfois plus malheureux que des êtres démunis ou vivant modestement. En tout cas, le bien-être est devenu un marché porteur à travers des livres, des films, des stages, des formations. Au début de mes recherches, je fouillais les bibliothèques, je lisais beaucoup Aujourd'hui, tout nous est servi sur un plateau avec internet et nous avons l'embarras du choix sur les méthodes à adopter pour atteindre le "graal moderne" : le bonheur. Le développement personnel étant une des tendances les plus en vogue.

 

Or, beaucoup de "chercheurs en bien-être", tout comme moi, sont revenus souvent déçus du développement personnel, en raison d'une amélioration souvent superficielle et temporaire de leur mal-être. Le problème ne vient pas du développement personnel lui-même, qui peut avoir parfois son utilité (nous y reviendrons), mais de ce que l'on cherche réellement au fond de soi. S'agit-il de se rendre plus fort dans un monde de plus en plus impitoyable, ce qui constitue un cercle vicieux, ou bien trouver une certaine sérénité qui ne dépend pas uniquement du monde que nous voyons ? Si vous faites partie de ceux qui ressentent qu'une paix durable de l'esprit n'est décidément pas possible en ce monde, l'étape suivante est pour vous: la remise en cause progressive mais complète de votre modèle du monde - ou carte du monde - par une pratique comme la non-dualité. Le but étant d'accéder à une paix intérieure stable que visiblement le monde extérieure ne nous apporte pas ou si peux à travers des moyens classiques.

 

Pour ma part, j'ai découvert la non dualité en 2007, grâce au livre de Gary Renard "Et l'univers disparaitra". Ce fut une révélation, et cela reste selon moi le meilleur ouvrage de vulgarisation spirituelle au sujet de la non-dualité. C’est lui qui m'a conduit à lire la référence en la matière : "Un Cours en miracles". C'est un ouvrage hors-normes qu'il est impossible de résumer en quelques mots. Je le citerais souvent dans ce livre, car il constitue vraiment une vision complète et cohérente de la vision non-duelle pure, c'est à dire sans compromission, sans la moindre incohérence. Pour ceux qui sont prêts a ouvrir ce monument de la spiritualité, j'en donnerais les références à la fin de ce livre (chapitre "Ressources"). J'ai écris en 2012 un ouvrage qui introduit les principales idées du Cours en miracles, en m'appuyant sur les écrits de son plus grand enseignant Ken Wapnick. "L'Esprit d'un Cours en Miracles". Je n'en parlerais donc pas davantage ici. Comme nous le verrons plus loin, il existe plusieurs versions de la non-dualité, mais qu'a donc de si particulier cette philosophie ?

 

Tous les problèmes que rencontre l'être humain peuvent prendre mille formes différentes: souffrance physique: maladie, pauvreté, blessure ou souffrance morale: conflit, stress, solitude, honte, confusion, culpabilité, indignité, dépression...etc Or le principe générique de la philosophie non-duelle postule que tous ces maux ont une seule origine, et se réduisent en fin de compte en une seule idée : la dualité (séparation, opposition, conflit) et son corolaire : la perception. Logiquement, la guérison passe donc par un unique remède: corriger la perception, changer d'idée sur nous-même, s'éveiller à notre vraie nature qui est l'unité d'Esprit, la pure conscience indivisible: C'est la non-dualité, et son propre corolaire, la connaissance. Tous ces mots ont un sens précis qui peut différer de celui habituellement attribué et j'y reviendrais. Une fois le concept de base énoncé, le plus difficile reste à faire: le comprendre, l'accepter et surtout l'expérimenter chaque jour davantage.

 

Les bases de la philosophie non-duelle ne sont pas si compliquées à comprendre, même si il faut intégrer certains concepts assez subtils lorsque l'on rentre dans les détails. Les principales difficultés sont liée au renversement complet de nos croyances, de notre mode de pensée et cela engendre une forte résistance psychologique. Mais les récompenses sont grandes et après 13 ans de pratique plus ou moins régulière, je n'imagine pas d'autres voies possibles. Ainsi, ce livre est une modeste contribution à la mise en lumière de ce chemin de la paix intérieure par la non-dualité "radicale", largement inspirée du Cours en miracle. Il propose aussi un partage de ma propre façon de l'aborder, des outils que j'utilise et de mon expérimentation pour un entrainement progressif de l'esprit. En effet, comme nous le verrons dans les prochains chapitres. Il est nécessaire de bien comprendre les bases métaphysique de la non-dualité pour rendre signifiante et opérationnelle sa pratique au quotidien.

 

Enfin, si ce livre constitue une approche globale de la pratique non-duelle, il ne prétend pas à l'exhaustivité ni à l'exclusivité. De nombreux thèmes abordés dans les prochains chapitres pourraient faire l'objet d'un livre entier. Il s'agit pour moi d'aller à l'essentiel et donner un maximum de pistes à suivre...ou pas. Libre au lecteur ensuite, si j'ai pu aiguiser un peu sa curiosité, d’approfondir le sujet de l'éveil, notamment avec les ouvrages conseillés dans la bibliographie. La boussole de l'éveil est surtout conçue comme un guide pratique, une base permettant d'initier une auto-étude. Concernant ses développements pratiques, ils seront surtout abordés dans le cadre de rencontres en présentiel (ateliers, stages, conférences, marches pleine conscience).

 

 

 



17/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser