INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Bene Fundata Est Supra Firmam Petram

La bonne fondation repose sur le rocher du ciel

 

La traduction de l'inscription située au dessus de l'entrée de cette chapelle est approximative. En effet, le traducteur automatique ne semble pas très performant concernant le latin. J'ai donc fait en fonction de mon ressenti et mon intuition pour tenter d'approcher le sens global de cette phrase. Comme chaque année, j'ai fait mon petit pèlerinage à la chapelle de Cariche, cachée dans les hautes combes du jura à 1300m d'altitude.  Ce très modeste édifice en bois, construit dans les années 40, tranche avec les vastes cathédrales de pierre qui en mettent plein la vue. Mais j'aime à penser que Dieu est un état d'Esprit, pas un monument. Contrairement au message des religions, L'Esprit de Dieu se trouve au fond de notre coeur, pas sur l'autel d'une église avec ses doctrines, ses rituels, ses codes, ses interdits, son autoritarisme moral... Et nous pouvons ensuite le projeter partout ou notre regard voit la beauté: Un paysage, une fleur, un papillon, un visage, un flocon de neige...

 

Alain

 

20210828_153618.jpg

 

 

 20210828_152513.jpg

 

 



01/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser