INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Passer à l'orange (et la suite)

 

 

Scène de vie banale: Je rentre dans une boutique de téléphonie bien connue. Je n'ai pas le temps de faire 1 mètre qu'un vendeur se précipite devant moi. Je me dis naîvement qu'on va s'occuper de moi rapidement et c'est cool, mais je déchante vite.

- C'est pourquoi ?

- Juste une demande de renseignements sur vos forfaits.

- Il faut prendre rendez-vous Monsieur !

- Même pour un renseignement qui prend 2 minutes ? Tout devient compliqué décidément...

Et puis je vois sur ma gauche une personne plantée juste à coté qui me fixe d'un oeil austère: un vigile ! De la façon dont il me regarde on dirait que je vais sortir une kalaschnikov de ma veste. Quel accueil , et quel discretion du service de sécurité, on est en guerre ? Ha oui c'est vrai j'avais oublié...

- Heu, disons demain matin ?

- Parfait, mais venez bien avec une carte d'identité, un RIB, un justificatif de domicile, un...

- Mais c'est juste pour me renseigner dans un premier temps...

- Oui, mais ça permet de gagner du temps si nos forfaits vous conviennent...

- OK OK... Bonsoir et merci quand même.

 

Bref, pas envie de retourner dans cette boutique ou j'étais client avant, (pour me rendre compte que c'était pas mieux ailleurs). Voila la France de 2021, et elle donne envie de pleurer quand on a connu, comme toutes les gens de ma génération, une autre France bien plus détendue... Le monde a toujours été fou, mais il y a des époques ou l'écume malsaine de sa folie remonte en surface, au grand jour. Notre planète ressemble alors à un asile à ciel ouvert. Je comprend qu'il y ait de plus en plus de phobie administrative, de dépression, de burn-out, de pétage de plomb depuis la déclaration de guerre à notre encontre de notre président en 2019. Le cercle vicieux de la peur qui répond à la peur au nom de la "sécurité" risque de nous emmener tout droit vers la dictature, la guerre civile et le chaos...

 

Je ne voulais pas rester sur cet impression d'échec, car la non-dualité dit à juste titre que nous sommes responsables de notre perception et de l'interprétation que nous en faisons. Par ailleurs, nous attirons dans les vies les évènements qui reflètent notre état d'esprit du moment. Fort de cette certitude, je suis finalement allé au RV pris la veille, dans un état d'esprit positif. Le temps était cette fois ensoleillé, comme un signe. Je suis arrivé à l'heure exacte et je n'ai pas attendu. Le vigile désagréable de la veille n'était plus là, c'était à la place un jeune homme plus discret. J'ai été accueilli par une jeune conseillère très aimable et à l'écoute qui a pris le temps de répondre à toute mes questions. Je n'ai pas osé lui demander si elle s'appelait Clémentine mais c'est bien mon genre d'humour. Bref, j'ai vu vérifier une fois de plus la célèbre règle du Cours en miracle qui stipule que "nous voyons le monde que nous avons à l'esprit". J'étais "passé à l'orange" la veille, limite au rouge. Et la situation est redevenue plus "normale" , un ressenti, "au vert" bien qu'elle ne le soit toujours pas "objectivement"...

 

Alain

Octobre 2021



01/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser