Commentaires sur l'esprit
Le mental n’est pas constant. Les problèmes du mental peuvent être complètements différents d’un jour à l’autre. Si tous les problèmes d’un certain jour étaient écrits, il pourrait être évident que problèmes et solutions sont en conflit les uns les autres, et qu’ainsi aucune véritable paix d’esprit n’est possible. La solution des problèmes crée de nouveaux problèmes. Et donc, encore une fois, il n’y a aucune paix avec le mental. C’est pourquoi on doit sortir du mental pour trouver la paix. La paix ne peut être trouvée avec le mental.
Se dégager du mental est aussi simple que de perdre l’intérêt en lui. Quand le mental bavarde, il bavarde parce que tu l’écoutes. Comme tu perds l’intérêt pour ce qu’il a à dire, parce que tu sais que ses réponses ne sont pas tes réponses, le bavardage du mental disparaîtra. Le mental ne peut pas être ignoré entièrement. Le mental est comme un outil qui doit être utilisé pour expérimenter le monde de toute façon. Le mental est l’instrument de la perception. La perception ne peut être expérimentée qu’à travers le mental. Mais ce n’est pas la même chose que de dire que le mental contrôle la perception ou qu’on doit écouter le bavardage ou les problèmes et les solutions du mental.
Pense au mental comme à un filtre. Ce filtre permet à quelqu’un de voir des objets là où est la lumière. Ce filtre rend capable de voir des différences là où il n’y en a pas. Il permet à quelqu’un de communiquer en utilisant des symboles qui représentent quelque chose d’autre. Sans le mental, on ne serait pas capable d’expérimenter le monde. Mais cela ne veut pas dire qu’on doit être assujetti au mental.
Le mental, lorsque cru et pris au sérieux, semble définir la réalité. Mais comme je viens juste de le montrer, le mental ne définit pas la réalité. Il place un voile de perception sur la réalité pour que la réalité soit expérimentée d’une nouvelle manière. Ce qui veut dire que le mental est un mystificateur ou un illusionniste, et que ce qu’il crée est pure illusion. Croire le mental, c’est croire l’illusion. Penser que l’illusion est la réalité, c’est être complètement induit en erreur. J’insiste encore une fois pour dire que de croire en l’illusion, ou le processus d’être dupé, survient en croyant le mental.
Ceci doit alors signifier que le processus de l’éveil est aussi le processus d’apprendre à ne pas croire aux histoires du mental. En tant que filtre, le mental peut être utilisé pour voir et expérimenter l’illusion sans croire en elle. Cette expérience vient en maintenant la connaissance qui est au-delà du mental. Il peut aussi être dit que cette connaissance est avant le mental. Cette connaissance existe maintenant, à l’intérieur du Soi, à une profondeur qui est en-dessous et à une hauteur qui est au-dessus du mental. En d’autres mots, la connaissance est toujours accessible et il ne faut que le désir de se souvenir et de réaliser cette connaissance.
Je t’ai donné un mantra, « Je suis ce que je suis ». Je te demande de pratiquer ce mantra du mieux que tu peux. Ce qui veut dire de le pratiquer aussi souvent que tu t’en souviens. Ce mantra accèdera à la connaissance et te la rapportera (tout comme une commande d’ordinateur peut accéder à un fichier enregistré et l’ouvrir dans la mémoire). Et en même temps, je te de mande de pratiquer l’abandon. L’abandon ne voit pas les problèmes et solutions du mental comme importants. Il met de côté les histoires du mental et écoute, au même moment, pour recevoir de moi une communication directe.
Par l’usage du mantra et de l’abandon, le mental devient un outil utile. Il n’est plus un instrument qui agit comme un utilisateur. La perception est encore expérimentée, mais le filtre est nettoyé des idées fausses alors que la perception est expérimentée avec clarté. Cela est aussi appelée vraie perception, parce qu’elle n’est pas brouillée par les idées illusoires. La perception est vue et expérimentée, mais la vérité est réalisée et remémorée, alors que celui qui expérimente et communique à travers le filtre n’est plus considéré comme induit en erreur.
Ramana Maharshi – par Régina dawn akers - 12 février 2009
Source: http://reginadawnakers.com/
A découvrir aussi
- The Truman Show by D.Hoffmeister
- Témoignages contemporains sur l'éveil
- Les 4 étapes de la sagesse selon A. De Mello