Comprendre le non-dualisme pur d'un Cours en miracles
Question :
Le cours dit que nous sommes déjà chez nous en Dieu. Cela voudrait donc dire que nous sommes déjà au Ciel dès maintenant. Le Ciel n’a ni extérieur ni intérieur. Il est tout ce qui est. Est-ce que cela signifie que ce monde est dans le Ciel et que le Ciel est dans ce monde ? Est-ce similaire à l'instruction du Vedanta qu’Atman est Brahman ?
Réponse :
Le non-dualisme du cours est une non-dualité absolue qui déclare que la réalité est infinie, sans-forme, inchangeable et éternelle. Ainsi, dans la réalité, il n’y a rien de défini, et aucune forme n’est réelle, jamais. Cela voudrait dire que l'univers, qui est physique et défini, n'a pas de réalité et qu’il est totalement illusoire. Il existe d’autres systèmes de pensée nondualistes qui placent le monde dans l'Être de Dieu. Ce sont différentes
formes de panthéisme (de l’Orient et de l’Occident) qui donnent une réalité au monde, mais non comme une création en-dehors de l’Être de Dieu. Le non-dualisme du cours est absolu, et ne donne aucune réalité à la multiplicité finie. Ainsi la réalité est parfait Unicité « Rien en dehors de l’Unicité et rien d'autre au-dedans » (T.18.VI.1 :6). En affirmant que « le monde a été fait comme attaque contre Dieu » (Leçon P II.3.2 :2),
Jésus précise clairement que le monde n'est pas en Dieu, ni de Dieu. Il s'agit de la base métaphysique de l'étonnante instruction : « Tu es chez toi en Dieu, rêvant d'exil, mais parfaitement capable de t’éveiller à la réalité. » (T.10.I.2 :1), et c’est pourquoi Jésus demande « Qui est ce « toi » qui vit dans ce monde ? » (T.4.II.11 :8) Le cours au complet s’adresse à un esprit hors du temps et de l'espace, un esprit qui a choisi de nier sa véritable Identité en tant qu’extension sans-forme de sa Source infinie, et qui est « devenu » à la place, une entité individualisée limitée par le temps et l'espace. En même temps, cet esprit cache la mémoire de sa véritable Identité de Fils unique de Dieu. Il n’y a que dans le rêve ou le fantasme qu’une pareille chose pourrait se produire, mais jamais dans la réalité, comme le cours l’enseigne. Nous, comme nous nous connaissons en ce monde, n’avons donc aucune réalité. Tout ce qui existe est Dieu, L'extension indifférenciée, éternelle, inchangeable et parfaite de Son Être infini, est une réalité qui n'a aucune contrepartie dans le monde, et qui ne peut pas être comprise dans ce monde.
« Il n’en est pas un, dormant et rêvant dans le monde qui se souvienne de son attaque contre lui-même. Nul ne croit qu’il y eut réellement un temps où il ne connaissait rien du corps et n’aurait jamais pu concevoir que ce monde fût réel. Il aurait vu aussitôt que ces idées sont une seule illusion, trop ridicule pour ne pas en rire. Comme elles paraissent sérieuses maintenant ! Et nul ne peut se souvenir d’un temps où elles auraient rencontré le rire et l’incrédulité. » (T.27.VIII.5 :4,5,6,7,8) Se séparer de l'Infini, de la Totalité, est impossible. Voilà ce qu’enseigne le cours. Dieu crée uniquement comme Lui-même, et par conséquent, Ses créations partagent son Être, sans jamais être moins que Lui. « Or le Fils de Dieu tel qu’Il l’a créé pourrait-il demeurer dans une forme ou dans un monde de formes ? » (C.2.2 :4) En ce sens-là, les enseignements du cours sont similaires aux instructions du Vedanta, Atman est Brahman, comme ils font écho également dans un autre passage du livre : « Ce qu’Il crée n'est pas à part de Lui, et nulle part le Père ne finit et le Fils commence comme quelque chose de séparé de Lui. » (Leçon PI.132.12 :4)
Ken Wapnick
Source : www.facimoutreach.org/qa/indextoquestions.htm
Question 82
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