INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Respecter la dimension spirituelle d'Un Cours en miracle

Le Cours est décrit comme pouvant être étudié par soi-même, mais le Soi ne signifie pas le petit soi en tant que tel. C’est là que les troubles commencent. Il est très difficile de savoir si nous nous adressons au Saint-Esprit ou non. Ceux qui disent refiler leurs problèmes au Saint-Esprit n’ont rien compris. Nous ne pouvons pas Lui décharger les effets, car Il n’est pas Celui qui les a causés, mais ce que nous devons faire est de regarder avec Lui les pensées que nous partageons avec l'ego.


Ces sont les seuls choix que nous ayons, soit de regarder à partir du système de pensée de l'ego soit à partir de celui du Saint-Esprit. Nous devons avoir un enseignant, mais c’est à nous de le choisir. Quand je dis être capable de le faire par moi-même, c’est avec mon ego, car il trouve personnellement insultant d’avoir à le faire avec quelqu'un d’autre.


Une autre forme du problème d’autorité serait la façon dont les gens traitent le Cours. Il y en a qui disent : "Je connais le Cours, je l’ai fait l’an dernier". Si vous êtes un étudiant sérieux après un an vous ne faites que commencer à comprendre ce dont il parle. Il représente un système de pensée que nous sommes bien loin de comprendre. Nous ne sommes qu’à l’école maternelle. Il est écrit de façon à nous parler à tous les niveaux et là où nous sommes rendus. Si vous dites l’avoir terminé en un an, c’est que vous craignez ce qu’il vous dit. Le Cours devrait être traité avec beaucoup d’humilité et de respect en voyant qu’il m’amène dans un état beaucoup plus haut que celui auquel je suis rendu présentement. Si je crois avoir terminé, je ne le laisserai jamais m’enseigner beaucoup plus. Si nous nous voyons demander à Jésus pour des places de stationnement, il faut voir que nous demandons très peu. Il serait mieux de lui demander la paix de Dieu, car c’est vraiment ce que nous voulons.


Avec la pratique continue, vous croirez que le Cours a changé, mais c’est plutôt vous qui voyez plus clairement. Il y a une ligne merveilleuse dans le Texte qui dit : "Soyez humbles face à Lui, mais grand en Lui". Nous sommes grands par notre état christique et notre filiation avec Dieu et nous partageons donc la majesté et la grandeur du Ciel. Le problème est de croire l’avoir volé et cela nous fait sentir terriblement coupables et craintifs. L’humilité entre en scène lorsque je reconnais cette vérité, mais aussi que je ne suis pas encore rendu là et que j’ai besoin d’aide pour m’amener du monde misérable que j’ai fait jusqu’au monde merveilleux que Dieu a créé.

Quelqu'un demandait à Ken de parler des différents niveaux de compréhension qu’on peut vivre en faisant le Cours ainsi que la paix et le réconfort qu’on y trouve en le pratiquant. Il répondit : "c’est comme enlever des pelures à un oignon, car vous pouvez lire les mêmes lignes que vous avez lues il y a cinq ans et maintenant vous les comprenez. En ce temps, elles étaient très utiles pour vous et au niveau que vous pouviez alors accepter".


Au début du Cours Jésus disait à Helen et Bill d’étudier les notes qu’il leur avait données, car sinon ils seraient terrifiés par ce qui pourrait arriver plus tard. Vous devez avancer pas par pas, du chapitre 1er au 31ème et lorsque vous le recommencerez, vous croirez lire un livre différent. Le Livre d’Exercices ne devrait être fait qu’une seule fois, bien qu’il soit bon de le relire, mais le Texte est le travail d’une vie entière. Maîtriser ce système de pensée est le travail de toute une vie, car personne ne soupçonne la quantité de déni et de peur qui se trouvent à l’intérieur de chacun. C’est ce qui explique aussi toutes les autres manières de faire le Cours qui se trouvent sur le marché pour nous faire croire que nous pouvons le faire différemment.  (Note : Allusion aux prétendues "suites" du Cours et ouvrages "vulgarisateurs" expliquant qu'il suffit d'en étudier un résumé)


Nous devons approcher l’étude du Cours avec humilité et abandonner nos propres opinions. Nous sommes tentés de prendre la Vérité et de l’apporter dans l’illusion. C’est la tentation de la réduire à notre grandeur. C’est en effet ce que l'ego a fait au début, il a pris l’Autorité et l’Amour de Dieu et les a ramenés à sa hauteur, comme il l'a fait par exemple dans la Bible. Il les a décrits à sa propre image en disant que ce monde est sacré, que certains endroits sont sacrés et que la vie que je crée est sacrée. Ce sont toutes des retombées du problème d’autorité.


C’est la même chose qui se produit avec le Cours, au lieu de respecter son autorité et son auteur et de grandir grâce à son aide, nous l’arrangeons à notre manière. La même chose se produit inconsciemment et subtilement lorsque nous pensons pouvoir mieux aider une personne, en disant à Jésus : "Tu ne peux pas sauver cette personne, mais moi je le peux". C’est encore une autre façon de rejeter son autorité. Tout accomplir par moi-même, c’est dire à l’Autorité "Dieu" qu’Elle ne m’aime pas et qu’Elle ne prend pas soin de moi et quand j’attaque quelqu'un c’est que je crains Sa Présence. Dieu n’a pas fermé la porte, c’est nous qui le faisons à chaque fois que nous justifions une colère.

 

 

LE PROBLÈME DE L'AUTORITÉ RACINE DE TOUS LES MAUX
Atelier donné par Kenneth Wapnick, Ph.D.- Octobre 1989, Roscoe, NY



01/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser