INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Etre conscient d'être conscient


 

Q: Pourquoi devons-nous constamment nous remémorer que nous sommes celui qui regarde ?

 

M: Le mental doit apprendre qu’au-delà du mental changeant il y a l’arrière-plan immuable de la présence (awareness). Le mental doit parvenir à connaître le vrai soi, à le respecter, il doit apprendre à ne pas le dissimuler et à l’oublier, comme la lune obscurcit le soleil pendant l’éclipse. Réalisez simplement que rien de ce qui est observable ou expérimentable n’est vous, ni ne vous lie. Ne tenez pas compte de ce qui n’est pas vous.

 

Q: Pour faire ce que vous demandez, il faudrait que je sois en permanence conscient (aware).

 

M: Être conscient (aware), c’est être éveillé. Inconscient (unaware) veut dire endormi. Vous êtes de toutes façons conscient, vous n’avez pas à essayer de l’être. Ce qu’il faut c’est être conscient d’être conscient. Soyez délibérément consciemment conscient (aware), élargissez et approfondissez le champ de la Conscience (awareness). Vous êtes toujours conscient de votre mental, mais vous n’êtes pas conscient (aware) de vous comme étant conscient.

 

Q: je m’aperçois que vous donnez un sens différent aux mots « mind » (mental) « consciousness » (conscience) et « awareness » (conscience de la conscience).

 

M: Suivez mes explications. Le mental (mind) produit sans arrêt des pensées, même si vous ne le voyez pas. Quand vous savez ce qui ce passe dans votre mental vous appelez cet état conscience (consciousness). C’est votre état de veille votre conscience va de perception en perception, de sensation en sensation, d’idée en idée en une chaîne sans fin. Puis vient l’éveil, une vision pénétrante directe de la totalité de la conscience, de la totalité du mental. Le mental est comme une rivière qui coule dans le lit du corps un instant, vous vous identifiez pour un moment à une vague particulière que vous appelez ma pensée Tout ce dont vous êtes conscient, c’est de votre mental l’éveil (awareness) est la connaissance de la conscience en tant que totalité.

 

Q: Tout le monde est conscient, mais tout le monde n’est pas éveillé (aware).

 

M: Ne dites pas : « Tout le monde est conscient », dites « il y a la conscience » dans laquelle tout apparaît et disparaît. Nos pensées sont comme les vagues sur l’océan de la conscience. Elles viennent, puis disparaissent. Comme l’océan de l’être, la matrice de toute existence. Bien sûr, tout cela n’est que métaphores la réalité est au-delà de toute description. Vous ne pouvez la connaître qu’en l’étant.

 

Q: Vaut-il la peine de la chercher ?

 

M: Sans elle tout est angoisse. Si vous voulez vivre sainement, créer et être heureux, posséder d’infinies richesses à partager, partez en quête de ce que vous êtes.

 

Alors que le mental est centré dans le corps et la conscience dans le mental, l’éveil est libre. Le corps a ses besoins, le mental ses peines et ses plaisirs La conscience (awareness) est détachée et inébranlable. Elle est lucide, silencieuse, paisible, alerte et sans crainte, sans désir ni peur. Méditez sur elle en la regardant comme votre être vrai et essayez d’être elle dans votre vie quotidienne et vous la réaliserez dans sa plénitude.

 

Le mental s’intéresse à ce qui arrive, alors que la conscience s’intéresse au mental lui-même. L’enfant joue avec le jouet, mais la mère surveille l’enfant, pas le jouet.

 

En regardant infatigablement, je suis devenu totalement vide et, avec cette vacuité, tout m’est revenu, sauf le mental. J’ai constaté que je l’avais perdu sans retour.

 

 

Source: Extrait du chapitre 48 du livre "JE SUIS"

 

 



01/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser