INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Etre en pleine conscience

Osho-Etre-En-Pleine-Conscience.jpg

 

Etre vigilant et concentré : Il y a une chose dont vous n’êtes pas conscient, c’est de vous-même. Quoi que vous fassiez, soyez conscient de vous-même. Vous marchez : soyez conscient de vous-même. Vous écoutez, vous parlez : soyez conscient de vous-même. Vous êtes en colère : soyez conscient de vous-même. En général, vous êtes éparpillé.

 

La vigilance est ce qui fait de vous un maître, et quand je dis un maître, je veux dire quelqu’un qui commande, quelqu’un qui contrôle. Quand je dis : « Soyez un maître », je veux dire ayez une présence intérieure, une présence qui est toujours là. Le simple sentiment de soi crée un centre, un silence, une présence, une maîtrise intérieure. C’est un authentique pouvoir intérieur. Et grâce à ce nouveau pouvoir sur vous-même, à cette nouvelle énergie, de nombreuses choses qui vous dominaient jusqu’à présent se dissolvent spontanément. Vous n’avez même pas besoin de les combattre.

 

En réalité, vous devez vous battre avec votre colère, votre avarice ou votre sexualité uniquement lorsque vous êtes faible. En fait, la colère, l’avarice et la sexualité ne sont pas vos vrais problèmes, votre faiblesse est le seul et véritable problème. Une fois que vous devenez intérieurement plus fort et que vous sentez constamment en vous une présence intérieure – vous sentez que vous êtes – vos énergies sont alors réunies, cristallisées en un seul point et le Soi est alors né. Ce n’est pas un ego qui est né, mais un soi. L’ego est une fausse sensation du Soi. Sans avoir de Soi, vous faites comme si vous en aviez un. L’ego est une fausse notion de quelque chose qui n’existe pas. Soi signifie un centre qui peut tenir ses promesses. Lorsque la mort est proche, la vie devient plus intense et vous êtes centré. Mais si c’est dû à une situation particulière, lorsque cette situation n’existe plus, alors cela disparaît.

 

Il faudrait en réalité que votre expérience du Soi soit permanente, intérieure et non dépendante de situations extérieures. Pour cela, essayez d’être conscient dans toutes vos activités. Assis sur votre chaise, soyez conscient de celui qui est assis et pas seulement de ce qui l’entoure. Fermez les yeux et sentez votre propre présence. Plongez en vous-même et soyez là.

Plus vous êtes inconscient, plus vous êtes éloigné de vous-même. Si vous êtes complètement conscient, vous êtes à votre centre. La pleine conscience est la technique pour se centrer en soi, pour réaliser le feu intérieur. Il est là, caché en nous, mais il peut être découvert. Sans cesse, vous oubliez votre présence. Vos oublis, vos échecs seront une aide. Ils vous montrent votre inconscience. Et si vous êtes un peu plus conscient de votre inconscience, cela signifie que vous êtes déjà un peu plus attentif et vigilant. Le fou qui devient conscient de sa folie est déjà sur le chemin de la guérison.  

 

Vous avez essayé toutes sortes de choses pour vous changer vous-même, mais rien ne semble réussir. Vous êtes toujours le même. Et moi, je vous dis pourtant qu’il existe une clé simple : la pleine conscience. « Soyez vigilant ». Vous pouvez l’appeler pleine conscience, vigilance, rappel de soi ou méditation, tous ces noms sont ceux d’un même remède.  

 

La psychanalyse travaille sur la mémoire, celle de l’enfance du passé. Le passé est révolu. Vous pouvez au mieux aller dans les mémoires du passé mais jamais réellement dans le passé. Vous ne pouvez pas revenir sur ce qui est passé. C’est pourtant ce que l’homme essaie de faire et il en souffre beaucoup. Et la seconde chose qui a dominé le mental humain depuis la nuit des temps, c’est d’arriver à régenter le futur, ce qui, là encore, est impossible. Le futur est pure potentialité. Vous ne pouvez pas savoir ce qu’il sera tant qu’il n’a pas eu lieu. A l’opposé, le passé est pure actualité, il a eu lieu, il ne peut plus être changé. Et entre les deux, l’homme se trouve dans le présent, pensant constamment à ce qui est impossible.

 

Pour l’Orient, aucun problème n’est vraiment grave. Si vous ne prenez pas vos problèmes trop au sérieux, c’est déjà 99 % du problème en moins. L’Orient nous dit que le problème n’a rien à voir avec votre passé, mais avec votre identification au problème. Le vrai problème, c’est que vous vous identifiez au problème. Et c’est la clé pour résoudre tous les problèmes.

Par exemple, la prochaine fois que la colère apparaîtra, soyez juste un observateur, un témoin de ce qui se passe. Le point central est de ne pas s’identifier au problème. Une fois que vous avez appris à maîtriser cela, il n’est plus question d’avoir « tant de problèmes », parce que la même clé va ouvrir toutes les serrures. Elle vous permet de ne pas vous identifier au sexe, à la possessivité ou à vos peurs. La vigilance est le seul remède aux projections du mental. Vous pouvez vous séparer instantanément du problème dans le présent, et seulement dans le présent. L’observation de soi crée une véritable révolution intérieure.  

 

Être témoin est la méthode pour se centrer. La périphérie appartient à l’ego et le centre est lié à l’être. Si vous agissez à partir du centre, pour la première fois, vous commencez à exister par vous-même et non par rapport aux autres. Si vous ne jugez pas, vous ne pouvez pas penser, vous pouvez seulement rester vigilant, un témoin. Penser, c’est ramener le passé sur le moment présent. Etre un témoin, un observateur, c’est être dans le présent. Vous ne ramenez absolument pas le passé. Les artistes, les intellectuels, les philosophes, les personnes littéraires sont des personnes très égoïstes. Plus vous avez des pensées, plus vous avez un gros ego ! Le langage est une nécessité pour communiquer avec les autres mais c’est en même temps un mécanisme dangereux. Le danger est que, plus le mental utilise le langage, plus il s’éloigne du centre.

 

Respirez, soyez vigilant. Et lorsque vous essayez d’être attentif à votre respiration, vous ne pouvez pas penser car le mental ne peut pas penser et observer en même temps. Observez quelque chose et vous vous arrêterez de penser. Pensez et votre qualité de témoin disparaîtra aussitôt. Vous ne pouvez être un témoin qu’à partir du moment où vous êtes mort à votre passé. Vous vous trouvez alors dans le moment présent. Et là, vous ne pouvez ni juger, ni évaluer, ni réfléchir. Que pouvez-vous faire ? Vous pouvez seulement observer.  

 

Osho.

Extrait du livre « Etre en plein conscience » - Editions Jouvence



31/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser