INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Introduction à "Un cours en conscience"


 

Un jour, alors que je faisais des recherches sur un site dédié à la non-dualité, je suis tombé (pas par hasard évidement puisque celui-ci n'existe pas), sur un livre intitulé « A Cours in consciousness », écrit par Stanley SOBOTTKA, professeur émérite de physique à l'université de Charlottesville (Virginie). Le contenu me semblait très intéressant puisqu'il traitait de la nature du monde, de l'esprit et de la conscience, notamment à travers les découvertes de la physique quantique. Mais il analysait aussi l'éveil (ou réalisation spirituelle) et la non-dualité à partir d'un point de vue rationnel et « scientifique ».

 

Ce n'est pas tant l'aura scientifique de l'auteur qui m'a attiré car la science a aussi ses dogmes, ses limites et ses travers, c'est surtout son courage de remettre en cause les postulats de sa propre science. C'est aussi la vision cohérente et sérieuse d'une personne dont l'esprit rigoureux est à priori moins encombré de croyances et superstitions que dans les milieux new-âge. En effet, le domaine de la spiritualité est une jungle où tout est dit et son contraire, et où il est demandé d'accepter des idées audacieuses sans argumentation étayée ou convaincante. Se fier à sa propre intuition est indispensable mais pas toujours suffisant. Un regard extérieur, distant, presque « clinique » est parfois utile pour mettre de l'ordre dans ses idées, sans pourtant toutes les remettre en cause.

 

Il y avait juste un petit problème, ce livre se présentait sous la forme d'un fichier PDF de 300 pages… en anglais. Malgré mon médiocre niveau dans la langue de Shakespeare, je me suis attelé à traduire 22 des 26 chapitres que comporte cet essai. J'ai renoncé aux chapitres traitant de la physique quantique elle-même, d'autant plus volontiers que leur non lecture n'est pas préjudiciable à la compréhension du message globale selon l'auteur lui-même. D'autre part, il existe des articles en francais qui traitent déjà des contributions de la physique quantique dans la pensée philosophique et spirituelle (voir par exemple l'article « l'univers holographique »).

 

Cette traduction s'est étalée sur la première moitié de l'année 2016. Elle m'a apporté de précieuses clarifications dans ma propre démarche non-duelle entamée il y a une dizaine d'année. Au fil de ma traduction, j'ai finis par me rendre compte que je n'étais pas complètement sur la même longueur d'onde que M.Sobottka, qui est clairement rallié à la non-dualité orthodoxe de type Advaita. (niveau 2). Cela n'empêche pas d'être en en accord sur de nombreux principes de cette non-dualité, et qui pourraient déjà grandement nous faciliter la vie s'ils étaient compris, acceptés et pratiqués.

 

Pour cette raison, j'ai décidé de publier régulièrement de larges extraits de cet ouvrage dans ce blog, dans une rubrique d'articles dédiée. Je m'excuse par avance pour la qualité modeste de la traduction, qui m'a parfois causé de grosses difficultés. En effet, il y a par exemple plusieurs mots anglais pour qualifier la conscience (consciousness, awareness, conscience, mind, sentiency…) et il n'est pas toujours facile de cerner le sens exact donné à ces mots en fonction du contexte où ils sont employés. Pour cette raison, je conseille aux polyglottes de lire la version originale. (accessible dans le lien plus bas)

 

Certains des textes édités seront parfois suivis d'un commentaire personnel pour les replacer dans le contexte de la non-dualité envisagée dans ce blog, ou pour signaler des points d'accord ou de désaccord particuliers. Ci-dessous les quelques lignes qui apparaissent en préambule du livre, ainsi que sa source. J'en profite aussi pour citer et remercier le site qui m'a permis de découvrir « un cours en conscience » : coursnondualite.com. Bonne lecture et n'hésitez pas à commenter si vous le souhaitez.

 

Alain – septembre 2016

 

« Il est permis de copier et distribuer librement. Les changements de contenu ne sont pas autorisés. S'il vous plaît citer ce site web (http://faculty.virginia.edu/consciousness).
Important: Parce que ce cours fait de nombreuses déclarations, le lecteur pourrait penser qu'il s'agit d'un nouveau système de croyance qui doit être adopté ou rejeté. Cependant, ce n'est pas mon intention, ni l'intention des sages de la non-dualité qui sont cités et discutés. Les croyances ne sont pas compréhensibles en elles-mêmes - elles peuvent être en fait des obstacles à la compréhension. Parce que la réalité ne peut pas être décrite par des mots, les mots sont destinés à être utilisés comme pointeurs vers la réalité plutôt que comme descripteurs de la réalité. Par conséquent, ceci est un cours pour voir, non pas pour croire. » 

 

Stanley SOBOTTKA




01/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser