L'interprétation du St-Esprit du livre de Matthieu - chapitre 5.
Pour vous donner un petit aperçu d'INT, je vous propose ci-dessous le chapitre 5 (extrait du livre de Matthieu) dans son intégralité. La première phrase est un bon exemple d'interprétation souvent erronée au sujet de l'expression "pauvre en esprit". Elle ne parle pas des êtres "simplets" ou déficients intellectuellement, mais plutôt ceux qui ont mis en retrait leur mental-ego. Et quand le filtre du mental disparait, il ne reste que la guidance du St-Esprit qui bénit à travers la vision vs la perception. (En rouge les phrases retenues comme citations quotidiennes) . Bonne lecture. Alain
Bénis sont les pauvres en esprit, car ils sont déjà un avec Dieu. (verset 3)
Bénis sont ceux qui sont fatigués de ce monde, car ils seront réconfortés. (verset 4)
Bénis sont ceux qui sont en paix et joyeux, car ils verront le monde réel. (verset 5)
Bénis sont ceux qui cherchent la Vérité par-dessus tout, car elle leur sera donnée. (verset 6)
Bénis sont ceux qui pardonnent leurs pensées séparées, car ils trouveront la Lumière qui est leur véritable Source. (verset 7)
Bénis sont les illuminés, car ils connaissent. (verset 8)
Bénis sont ceux qui partagent Ma parole avec Amour, car ils brilleront comme des phares afin d'être vus par tous les hommes, et ils seront reconnus en tant que Fils qui Est. (verset 9)
Bénis sont ceux qui voient seulement l'Amour chez leurs frères, car ils savent ce qu'ils ont trouvé. (verset 10)
Béni sois-tu quand tu ne places aucune valeur ou que tu ne voies aucun intérêt dans le monde de l'illusion, car tu sais alors où se trouve ton Trésor. (versets 11-12)
Le monde est sans signification, et tout ce qui apporte une signification au monde c’est toi, car tu es tout ce qui est. (verset 13) Ta Vérité est ta Lumière. C'est ta Vérité qui brillera et (versets 23-24) qui sera connue, afin que tous les hommes puissent voir leur vérité en toi et connaître qu’elle est également en eux. (versets 14-16)
Les lois des hommes sont fondées sur les lois de Dieu, mais les lois des hommes sont un reflet de la vérité et non pas la vérité elle-même. Personne ne peut trouver la vérité en suivant les lois des hommes s'il y a de la haine ou de la peur dans son cœur. Les lois des hommes doivent être suivies avec un vrai amour et une vraie intention pour qu'un témoin te rencontre. Car lorsque tu as découvert la loi dans ton Cœur et que tu suis la guidance de la vraie loi qui est partagée à l'intérieur, tu suis la voie de la justice qui te fera passer de la focalisation sur ce monde à la Lumière du Royaume des Cieux. (versets 17-20)
La loi des hommes est écrite pour protéger les hommes et leur enseigner à bien se comporter, mais la loi du Cœur est au-delà de ce monde. Elle est comme un chemin que tu suivras pour atteindre des plateaux plus élevés. Son but n'est pas de protéger l'homme de l'homme, mais de faire passer l'homme de son humanité à son Vrai Soi, lequel se trouve au-delà du soi qu'il connaît quand il limite la justice aux lois des hommes. (versets 21-22)
Ton frère est un avec toi dans le Cœur, et c'est donc le cœur qui doit être guéri. Ne garde aucune rancune contre ton frère dans ton cœur quoi que ce soit qu’il a pu sembler faire. La justice ne demeure pas dans les lois ou les coutumes des hommes. La justice demeure par-delà les lois et les coutumes des hommes. Pardonne à ton frère afin que tu puisses l’aimer à nouveau dans la joie et le bonheur du Cœur, et dans ta danse avec lui, tu trouveras ce qu’est la justice. (versets 23-24)
Celui qui juge la haine que tu laisses dans ton cœur n’est que toi-même. Tu ne peux pas trouver la joie dans la haine de ce qui est entendu, car la haine est comme une prison et le geôlier n’est que toi-même. Libère-toi de ta prison de souffrance. Lâche prise vis-à-vis de ce que tu penses que ton frère t’a fait. [Ce qu’il t’a fait] n’est pas important. Cela te maintient prisonnier dans un esprit limité et loin de l’illimité qui n’est que ton Soi. (verset 25) Libères-toi de tous les ressentiments que tu as contre ton frère, et qu’importe s’ils semblent être importants ou mineurs. Ils sont tous les mêmes, et chaque ressentiment a le pouvoir de te garder prisonnier à l’écart de toi-même, à l’écart de ton Moi. (verset 26)
La loi des hommes n’est qu’un symbole pour ceux qui ne sont pas prêts à accepter la loi du Cœur, car la loi du Cœur n’est qu’Amour. Celui qui aime son frère n’aura pas une pensée blessante au sujet de son frère. Quand les pensées blessantes viendront dans son esprit, il les laissera s’en aller, car il ne veut dans son esprit pas de pensée qui ne soit pas une pensée d’Amour. De cette manière, son esprit vivra en accord avec la loi du Cœur et les portes de la prison seront ouvertes, et il sera libéré, uni et dansant avec son frère dans la célébration. (versets 27-28)
Lâcher tes ressentiments envers ton frère peut sembler te conduire à la disparition de toi-même, car tes propres pensées peuvent te dire que tu es justifié dans ta colère ou dans ta réprimande pour ce que ton frère t’a fait ou peut te faire. Mais Je te dis que les pensées de justification sont comme une nourriture de prison empoisonnée. Leur but est de te maintenir malade et faible dans les murs de la prison. Rétablis-toi dans la Santé de ton cœur et laisse ces pensées s’en aller. Ton but maintenant est la liberté, et tu réussiras dans ton but en laissant s’en aller chaque pensée qui voudrait te garder emprisonné. Car les pensées infernales dans ton esprit sont ta prison, et c’est seulement en les lâchant que tu peux être libre.
Ecoute Moi. Je partage les secrets de ton emprisonnement et de ta liberté. Ce n’est pas Ma Volonté que tu sois emprisonné. C’est Ma Volonté que tu sois libre. Ecoute-Moi. Accepte Ma Volonté comme étant la tienne et ouvre les portes de ta prison. (versets 29-30)
Ne laisse pas la loi être confuse pour toi. Suivre la loi sans la compréhension, cela ne sert à rien. La loi n’est pas la loi du comportement. Ce que tu fais ou ne fais pas n’est pas en lui-même important. La loi de Dieu est écrite dans le Cœur, et c’est une loi qui enseigne qu’il ne peut pas y avoir de séparation. C’est seulement en t’unissant avec une même Volonté que tu connaîtras Dieu, et c’est seulement en connaissant Dieu que tu connaîtras ton Soi. Aussi ne t’en va pas par des chemins séparés en ton cœur. Cela est la voie du monde. Marchons ensemble dans ton cœur, unis et nous tenant la main. C’est ainsi que tu marcheras dans la Lumière et que tu t’accueilleras dans le Royaume des Cieux. (versets 31-32)
Ce n’est pas ce que tu dis ou ce que tu fais qui est important. C’est ce que tu veux-dire par ce que tu dis ou ce que tu fais [qui est important]. Donnes-tu à ton frère parce que tu l’aimes et que tu le vois comme étant identique à toi, ou donnes-tu parce que tu crois que par ton donner tu seras rendu bon ? Je te le dis, il n’y a rien que tu puisses faire ou dire qui te rendra bon dans ton propre esprit ? C’est seulement en suivant la guidance dans ton Cœur que tu peux découvrir ton Soi, et la découverte te montrera qui tu Es. Avec cette vision, tu verras ton frère et le monde avec de nouveaux yeux, et tu connaîtras que l’Amour est tout ce qui est. (versets 33-37)
Avec tes yeux de jugement, tu vois de nombreux frères faisant des choses différentes, et tu juges les choses comme étant des bonnes choses ou des mauvaises choses. Et certain des jugements que tu as portés sur ce qu’ils font, tu juges tes frères comme étant bons ou mauvais. Dans tes jugements à leur encontre, tu les sépares les uns des autres et de toi-même. Ainsi tu vois de nombreux fils là où le Père du Ciel n’en voit qu’un. Car le Père du Ciel a déclaré qu’Il n’a qu’un seul Fils, et que ce Fils n’est que l’extension de Lui-même.
Arrête de juger tes frères comme étant bons, mauvais ou différents. Demande à Dieu dans ton Cœur de Se montrer à toi. Il te répondra en te montrant que le Cœur de ton frère est le même que le tien, et qu’ainsi toi et ton frère doivent être pareils et un. (versets 38-45) Car c’est seulement en allant plus loin que les lois des hommes, afin de suivre la loi du Cœur, que tu peux trouver la vérité qui demeure cachée là. Dieu est pur Esprit, et le pur Esprit est tout ce qu’il y a. Aussi, toi et ton frère doivent être également pur Esprit.
C’est ton Cœur qui connaît cette vérité, et c’est donc en suivant ton Cœur que tu seras conduit à voir la Vérité qui est vraie. (versets 46-48)
A découvrir aussi
- L’interprétation du nouveau testament par le Saint-Esprit (INT)
- INT: Le livre de Matthieu en version audio.
- Citations INT de janvier 2024