INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

La puissance des croyances ( video)

Qu'il s'agisse de développement personnel ou de cheminement spirituel, le travail sur les croyances est fondamental pour obtenir des progrès significatifs, c'est aussi l'un des plus difficiles. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le système des croyances et des valeurs est presque au somment de la pyramide des niveaux logiques. C'est donc lui qui influence grandement nos pensées, nos capacités et nos comportements. Changer une croyance - même pénalisante - est un défi. En effet, si nous croyons en une chose (une idée, un évènement, une réalité...), c'est que nous la tenons pour vraie, et si elle est vraie pour nous, pourquoi voudrions-nous la changer ? Voila la puissance des croyances qui bénéficient d'un phénomène d'auto-renforcement. En préliminaire, nous devons déjà faire la différence entre un fait et une croyance, puis reconnaitre en quoi une croyance est pénalisante, puis enfin avoir une vraie volonté de la changer.

 

La vidéo suivante est un exemple d'approche PNL pour changer une croyance. Réalisée par Jordi, formateur PNL, elle permet de comprendre le cercle vicieux qu'elle entretient et propose une première piste pour commencer le travail. Bien sur, il existe des protocoles PNL spécifiques pour remplacer les croyances "négatives" par des croyances "positives". Certes, la non-dualité suggère de dépasser toutes les croyances dualistes mais il faut déjà remettre en cause la croyance négative selon laquelle c'est une tâche impossible ! Comme indiqué dans l'article précédent, il faut aménager l'illusion duelle en tremplin pour atteindre la réalité de la non-dualité.

 

Alain

 


 

Un exemple de la puissance des croyances :

 

"Une étude médicale a porté sur 100 sujets ayant eu un cancer et considérés comme définitivement guéris (des patients sans symptômes depuis plus de 10 ans) Ces sujets ont été interviewés à propos de ce qu'ils ont fait pour atteindre ce résultat. Les entretiens ont montré qu'aucune méthode thérapeutique ne s'est révélée comme plus efficace qu'une autre. Certains avaient pris le traitement médical standard avec la chimiothérapie et/ou des rayons x, d'autres avaient utilisé une démarche diététique, d'autres avaient suivi un chemin spirituel, alors que d'autres se concentraient sur une approche psychologique et certains ne faisaient rien du tout. La seule chose commune à l'ensemble des personnes interrogées était la croyance en l’efficacité de la méthode choisie."

Robert DILTS - consultant PNL

 

Ou encore cette célèbre citation :

 

"Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Mark Twain

 

 



01/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Cache refresh
Cache refresh
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser