INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Le renoncement

 

Q: Pourquoi devrais-je renoncer à ce à quoi fuit la force et le courage de m’attacher ? Et si je n’en ai pas la force, comment puis-je renoncer ? Je ne comprends pas cette nécessité du renoncement. Quand je veux quelque chose, pourquoi ne le rechercherais-je pas ? Le renoncement est pour les faibles.

 

M: Si vous n’avez ni la sagesse ni la force de renoncer, contentez-vous d’observer ce que vous possédez. La simple observation détruira ce que vous possédez. Si vous parvenez à vous situer hors de votre mental, vous découvrirez très vite que la renonciation totale à toute possession est ce qu’il y a de plus évidemment raisonnable à faire. Vous créez le monde, puis, après, vous vous inquiétez de lui. Vous êtes faible parce que vous êtes devenu égoïste. Si vous croyez avoir la force et le courage de désirer, c’est parce que vous êtes jeune et inexpérimenté. Dans tous les cas, l’objet du désir détruit les moyens de l’obtenir, puis le désir lui-même se dessèche. Et c’est très bien comme cela parce que cela nous apprend à fuir le désir comme un poison.

 

Q: Comment puis-je pratiquer le non-désir ?

 

M: Inutile de pratiquer. Il n’est nul besoin d’acte de renonciation. Vous détournez seulement votre mental du désir, c’est tout. Celui-ci n’est que la fixation du mental sur une idée. Sortez-le de son ornière en lui refusant toute attention.

 

Q: C’est tout ?

 

M: Oui, c’est tout. Quel que soit le désir, ou la peur, ne vous y attarder pas. Essayez, et voyez par vous-même. Ici ou là, il peut arriver que vous oubliez, mais cela n’a pas d’importance. Revenez à vos tentatives jusqu’à ce que le balayage complet de chaque désir, de chaque peur, de chaque réaction devienne automatique.

 

Q: Comment puis-je vivre sans émotion ?

 

M: Vous pouvez vous offrir toutes les émotions que vous voulez, mais méfiez-vous des réactions, des émotions induites. Soyez parfaitement auto-déterminé et dirigé de l’intérieur, non de l’extérieur. Ne renoncer à une chose que pour s’en assurer une meilleure n’est pas le vrai renoncement. Renoncez-y parce que vous voyez que c’est sans valeur. En persévérant sur la voie du renoncement, vous découvrirez que vous croissez spontanément en intelligence et en puissance, en amour et en joie inépuisables.

 

Q: Pourquoi cette insistance sur la renonciation aux désirs et aux peurs ? Ne sont-ils pas naturels ?

 

M: Non, ils sont entièrement le produit du mental. Vous devez renoncer à tout pour savoir que vous n’avez besoin de rien, pas même de votre corps. Vos besoins sont irréels et vos efforts dépourvus de sens. Vous vous imaginez que vos possessions vous protègent, en réalité elles vous rendent vulnérable. Réalisez que vous êtes loin de tout ce qui peut être désigné comme ceci ou cela Les expériences sensorielles ou les constructions verbales ne peuvent pas vous atteindre. Détournez-vous d’elles, refusez de personnifier.

 

Source: Extrait du chapitre 70 du livre "JE SUIS"



31/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser