INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Monde mental VS monde réel


Maharaj : Le passé et le futur ne sont que dans le mental... Je suis maintenant.

 

Question: Le monde aussi est maintenant.

 

M: Quel monde ?

 

Q: Le monde qui nous entoure.

 

M: C’est votre monde que vous avez à l’esprit, pas le mien. Que savez-vous de moi alors même que notre conversation ne se déroule que dans votre monde Vous n’avez aucune raison de croire que mon monde est identique au vôtre. Mon monde est réel, vrai, tel qu’il est perçu, tandis que le vôtre apparaît et disparaît selon l’état de votre mental. Votre monde est quelque chose d’étranger et vous en avez peur. Mon monde, C’est moi-même. Je suis chez moi.

 

Q: Si vous êtes le monde, comment pouvez-vous en être conscient ? Le sujet de la conscience n’est-il pas différent de son objet ?

 

M: La conscience et le monde apparaissent et disparaissent en même temps, ils sont donc deux aspects d’un même état.

 

Q: Dans le sommeil je ne suis pas et le monde continue.

 

M: Comment le savez-vous ?

 

Q: je le sais au réveil. Ma mémoire me le dit.

 

M: La mémoire est dans le mental. Le mental continue pendant le sommeil.

 

Q: Il est partiellement en suspension.

 

M: Mais l’image qu’il a du monde n’en est pas affectée. Aussi longtemps que le mental est là, votre corps et votre monde sont là. Votre monde est une création du mental, subjectif, enfermé dans le mental, fragmentaire, temporaire, personnel, pendu aux fils de la mémoire.

 

Q: Le vôtre est-il ainsi ?

 

M: Oh non ! Je vis dans un monde de réalités, tandis que le vôtre est imagination. Votre monde est personnel, privé, non partageable, intimement votre. Personne ne peut y entrer, voir comme vous voyez, entendre comme vous entendez, ressentir vos émotions, penser vos pensées. Dans votre monde vous êtes vraiment seul, enfermé dans votre rêve perpétuellement changeant que vous prenez pour la vie. Mon monde est un monde, ouvert, commun à tous, accessible à tous. Il y a dans mon monde, communauté, pénétration, amour, qualité vraie l’individu est la somme, la totalité de l’individualité. Tout est un et le Un est tout.

 

Q: Votre monde est-il plein de choses et de gens comme le mien ?

 

M: Non, il est plein de moi-même.

 

Q: Mais voyez-vous et entendez-vous comme nous

 

M: Oui, il peut sembler que j’entende et voie, parle et agisse, mais chez moi cela arrive comme chez vous la digestion ou la transpiration. La machine corps-mental en prend soin mais me laisse au-dehors. De même que vous n’avez pas à vous inquiéter de la pousse de vos cheveux, je n’ai pas à me préoccuper de mes paroles ou de mes actes. Ils arrivent, simplement, et me laissent non concerné car, dans mon monde, rien ne va jamais de travers.

 

 

"Je suis" - Extrait du chapitre 7.



28/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser