INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Réaliser sa vraie nature


 

Q: Comment parvient-on à connaître le connaisseur ?

 

M: Je ne peux que vous dire ce que m’a enseigné ma propre expérience. Quand j’ai rencontré mon Guru, il m’a dit : « Vous n’êtes pas ce que vous croyez être. Trouvez ce que vous êtes. Scrutez la sensation « je suis » trouvez votre véritable soi ». Je lui ai obéi parce que je lui faisais confiance. J’ai fait comme il me l’avait conseillé. J’ai passé tous mes instants de loisir à m’observer en silence. Et quelle différence cela fit Et combien rapidement ! Il ne me fallut que trois ans pour réaliser ma vraie nature. Mon Guru mourut peu de temps après notre rencontre, mais cela ne fit aucune différence. Je me souvenais de ses paroles et je persévérais. Le fruit en est là, en moi.

 

Q: Quel est-il ?

 

M: Je me connais tel que je suis en réalité. Je ne suis ni le corps, ni le mental, ni les facultés mentales. Je suis au-delà de tout cela.

 

Q: Êtes-vous simplement rien ?

 

M: Allons, soyez raisonnable. Je suis, et bien sûr de la façon la plus tangible. Seulement, je ne suis pas ce que vous pensez que je suis. Ceci vous dit tout.

 

Q: Cela ne me dit rien.

 

M: Parce que ça ne peut pas être dit. Vous devez acquérir votre propre expérience. Vous êtes accoutumé à vous occuper des choses, physiques ou mentales. Pas plus que vous, je ne suis une chose. Nous ne sommes ni matière ou énergie, ni corps ou mental. Quand vous aurez entrevu votre propre être, vous n’aurez plus de difficultés à me comprendre.

 

Nous croyons tellement de choses par ouï-dire. Nous croyons aux terres et aux peuples lointains, aux cieux et aux enfers, aux dieux et au déesses parce qu’on nous en a parlé. On nous a parlé également de nous-même, de nos parents, de notre nom, de notre position sociale, de nos devoirs, etc. Nous ne sommes jamais souciés de vérifier tout cela. Le chemin de la vérité passe par la destruction de l’erreur.

 

Pour détruire l’erreur, vous devez remettre en question vos croyances les plus invétérées. La pire de celles-ci étant l’idée que vous êtes le corps. Avec le corps, suit le monde, et avec le monde Dieu, qui est supposé avoir créé le monde, et ainsi s’enchaînent les craintes, les religions, les prières, les sacrifices et toutes sortes de systèmes qui tous visent à protéger et à soutenir l’homme-enfant qui perd la raison parce qu’il est terrorisé devant des monstres qui ne sont que ses propres créatures. Réalisez que ce que vous êtes ne peut pas être né ni ne peut mourir et, la peur s’étant évanouie, toute souffrance cessera.

 

Le mental détruit ce qu’il invente. Mais le réel n’est pas inventé et il ne peut pas être détruit. Accrochez-vous à ce sur quoi le mental n’a pas de pouvoir. Ce dont je vous parle ne se situe ni dans le passé ni dans l’avenir. Ce n’est pas non plus dans la vie quotidienne telle qu’elle coule dans le maintenant. Ce n’est pas éternel - c’est intemporel, et sa totale intemporalité dépasse le mental. Les paroles de mon Guru : « Vous êtes moi-même » sont intemporellement en moi. Au début, il fallait que je concentre mon mental sur elles, mais maintenant c’est devenu naturel et facile.

 

Ce point où le mental accepte pour vraies les paroles du Guru et vit en accord avec elles, spontanément et dans chaque détail de la vie quotidienne, est le seuil de la réalisation. Dans un sens, c’est le salut par la foi, mais une foi qui doit être intense et durable. Mais ne pensez pas que la foi soit suffisante. La foi, qui s’exprime dans des actes, n’est qu’un moyen de la réalisation. Mais de tous les moyens, c’est le plus efficace. Il y a des maîtres qui nient la foi et ne font confiance qu’à la raison. Ce n’est pas la foi qu’ils nient, mais la croyance aveugle. La foi n’est pas aveugle. Elle est la volonté d’essayer.

 

Source: Extrait du chapitre 64  du livre "JE SUIS"

 



30/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser