INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Se taire


 

Pour Henri Durville, l'auteur de ce texte, il y avait quatre préceptes initiatiques: "savoir, vouloir, oser, se taire". Voici ce qu'il dit du quatrième.

 

Tu as considéré les ailes repliées du Sphynx ; elles t'ont enjoint le silence. Ce silence qui t'est ordonné n'est pas celui du mépris qui domine du haut de son savoir ceux qui ne l'ont pas encore atteint. Non, mais des révélations, qui viennent de t'être faites, tu en découvriras chaque jour davantage l'importance sacrée. Ne les confie qu'à bon escient. C'est dans ce sentiment que les pythagoriciens étaient soumis à l'épreuve d'un silence absolu qui durait au moins trois années et que rien ne devait interrompre, ni la douleur la plus aigüe, ni la surprise la plus forte. On ne t'en demande pas tant.

 

Le premier stade de ce silence nécessaire, c'est le calme que tu t'imposes. Fais taire en toi-même tes impulsivités et tu sauras taire tes impressions dont la confidence t'a si souvent nui. Avant de parler, de te confier, apprends à penser, à méditer, à mûrir une décision qu'il sera toujours temps de confier quand tu seras sûr de l'accomplir – si elle est réalisable. Cette réflexion nécessaire, même à tes affaires temporelles, te donnera la maîtrise de toi-même qui est un des gages du succès.

 

Ne dis que peu de paroles. Ne fais point de gestes inutiles. A quoi servent ces vains mouvements ? Si tu as besoin de t'affirmer ta propre volonté avant de la dire aux autres, c'est que tu es bien peu maître de toi. Songe que ce calme extérieur, dont la loi t'est imposée la première, est un des moyens de calmer les forces intimes de ton être. Les mouvements musculaires et les pensées sont en corrélation étroite. Les grands nerveux sont agités physiquement parce que leurs pensées se succèdent dans leur cerveau sans avoir le temps de porter leurs fruits. Ne les imite pas...

 

...Sois calme, ne cherche pas à dominer. L'orgueil qui te tend ses pièges est l'écueil des initiés. Prends-y garde. Tu es initié pour faire le bien et non pour faire triompher ta personnalité.

 

Ta bonté doit se lire dans tes yeux. Grâce à ton ferme vouloir, tu feras le bien et ce seul geste sera ta récompense. N'attends rien de ceux que tu aides. Tu n'as besoin de leur rien dire, si ce n'est en vue de leur évolution. A cet effet, apprends à discerner ceux qui ont besoin de tes conseils. Ne te confie pas vainement, c'est une épreuve que tu as déjà subie, les trahisons de l'amitié.

 

Il en est de même pour les enseignements de la Sagesse. Ne sème pas ce grain précieux dans une terre ingrate et sèche, ne dis rien à l'être frivole qui considèrera comme un amusement ce qui t'est plus cher que la vie. Tais-toi et reste calme. Tu apprendras ainsi à mieux connaître les hommes en écoutant leurs propos, en étudiant leurs gestes et, là comme en autre chose, cette nouvelle connaissance t'apportera un nouveau bonheur. Tu sentiras des applications nouvelles de la loi d'Harmonie et la sérénité de ton esprit et la paix de ton coeur complètera ta santé physique.

 

Suis la Voie du Silence qui est celle des Sages. Le calme extérieur que je te conseille aura pour résultat de te donner le calme intérieur et, dans cette béatitude nouvelle, tu pourras méditer, attendre l'illumination de l'Esprit. Ton âme apaisée connaît le calme absolu après la tourmente, tu écoutes et tu te tais. Ton silence impose; ton calme te place au-dessus des agitations des autres hommes. Les buts éphémères de leur folle activité te paraîtront bientôt dans leur vanité entière.

 

Recueille-toi, apprends à t'isoler des bruits extérieurs. L'harmonie des sphères supérieures te pénètre. Tu vas enfin goûter la douceur infinie qui vient du détachement. Entre, nouvel initié, dans le Temple ouvert devant toi. Tu vas comprendre ce que signifie la statue de la grace d'Isis qui médite, un doigt sur les lèvres.

 

Henri Durville

Sources: "les cahiers de l'adepte"



31/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser