INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

10- Le système de pensée de l'ego

 

Bien que fondé sur un mensonge (la séparation), l’ego s’avère très puissant car une fois  installé comme "système d'exploitation" de notre esprit, il exerce un contrôle maximum sur ce qu’il laisse entrer dans la conscience, tout en y soustrayant sa motivation séparatiste et conflictuelle. Ainsi, nous ne voyons pas à quel point il est insensé. Connaissant très bien son but et le poursuivant aveuglément, l’ego est bien plus "vigilant" que nous. En effet, pour la plupart, nous errons à travers le monde sans véritable but, si ce n’est avec le but sans issus de l’ego, mais sans le savoir. Nous avons beaucoup de résistances à réaliser - et à admettre - à quel point l’ego dirige nos pensées de manière parfois très subtile, à quel point nous sommes investis de ses croyances. Souvent, derrière la face de l’innocence ou celle du savoir, nous croyons échapper à l’ego alors que nous y sommes encore totalement soumis.

 

L’ego spirituel, le plus subtil donc le plus sournois est le plus difficile à démasquer tellement il aime nous flatter et nous endormir. Et il est toujours plus facile de le voir à l'oeuvre chez les autres qu'en soi-même. Par exemple, le milieu new-âge regorge de nouveaux maitres spirituels autoproclamés sur le net et les réseaux sociaux. Ils aiment à donner des leçons, affirmer ce qui est vrai ou faux, juste ou injuste. Derrière cette arrogance se cache un immense besoin de reconnaissance, un besoin d'exister, d'être vu, un besoin d'avoir raison en donnant tort à l'autre. L'esprit rongé par l'ego spirituel prend des attitudes faussement sereines, un look convenu tout de blanc vétu, un vocabulaire limité à un mot de passe magique prononcé jusqu'à l'écoeurement : "amour, amour, amour..." Mais très souvent il suffit de gratter le vernis et tout s'écroule, les masques tombent et le face sombre refoulée remplace la face de l'innocence. Oui, tout au fond réside la véritable paix et l'amour non-duel, mais ils ne sont pas si facilement accessibles.

 

A tout point de vue le système de pensée de l’ego diffère de l’esprit unifié, ou Christique. Chacun d’eux possède une cohérence interne sans faille mais ils sont diamétralement opposés dans leurs sources, leurs buts et leurs fonctionnements. Ils sont donc inconciliables et ne peuvent communiquer entre eux, ce qui signifie qu’une allégeance partielle à l’un deux est impossible. D’où la phrase de Jésus : « Tu ne peux servir deux maîtres ». Soit l’esprit adopte entièrement le système de pensée de l’ego, soit il le rejette complètement. Mais de son point de vue, l’ego ne se considère pas comme une partie de notre esprit, il se croit l'esprit, seul avec lui-même, indépendant, séparé de tout le reste. D’ailleurs, l’ego veut préserver son autonomie. C’est son but principal et il ne manque pas de stratagèmes pour l’atteindre. Or ce but ne peut jamais être réellement atteint puisque par nature notre source, ou Dieu, est l’unité parfaite. L’ego usurpe son pouvoir d’un côté et il le nie de l’autre, d’où son extrême anxiété que l’on partage trop souvent.

 

La principale défense de l’ego pour se préserver réside dans le cycle « attaque - culpabilité », et dans le cycle « attaque - défense ». Lorsque nous avons accepté de projeter notre culpabilité ontologique (voir article 8) l’ego a occulté le fait que cela constituait une attaque. Et il s’agit de la meilleure façon de nous garder coupables. En effet, il n’est pas possible de blesser une personne sans se sentir coupable à un certain niveau qui n’est pas toujours conscient. Que cette attaque soit physique, verbale ou juste en esprit ne change rien (tous les esprits sont joints). Or, plus nous attaquons pour nous libérer de la culpabilité, plus nous nous sentons coupables de le faire car nous sentons quelque part, dans une partie saine de notre esprit, que ces attaques sont injustifiées, disproportionnées vaines et sans fondement. C’est un terrible cercle vicieux qui fait tourner le monde et qui explique pourquoi une paix durable est impossible, que cela soit à l’échelle d’un couple, d’un pays ou d’une planète.

 

Une fois notre culpabilité projetée par l’attaque, c’est donc le cycle « attaque - défense » qui prend le relais. Comme nous avons attaqué, nous croyons que nous méritons des représailles, une punition, et qu’il est logique d’être attaqué en retour. Que cette attaque ait lieu ou pas, nous sommes déjà « sur la défensive », prêt à y faire face. Bâtir des défenses a pour but de faire peur à notre « ennemi potentiel » qui sera alors tenté d’attaquer avant d’être lui-même attaqué, et ainsi de suite. Cette dynamique peut être illustrée par l’escalade nucléaire qui s’est déroulée pendant la guerre froide, ou d’autres guerres interminables que nous connaissons tous. Plus nous ressentons le besoin de nous défendre, plus nous renforçons automatiquement le fait que quelque part, nous sommes coupables. C'est un cercle vicieux : Alors que les défenses de l'ego sont censées nous protéger de la peur, elles la renforcent et nous rappellent que nous sommes « pêcheurs ».

 

L’ego ayant pour principal but de rester séparé, il fait tout pour éviter les tentatives d’apaisement et de conciliation qui viendraient briser les cycles « attaque-culpabilité-défense ». Ou alors, s’il est contraint de faire une pause, c’est pour mieux préparer ses prochaines attaques. Il est défavorable à la communication en générale, sauf si elle est utilisée pour renforcer la séparation plutôt que le rapprochement (voir ce qui se passe en politique !). Ainsi, il adore les débats houleux, la critique, le jugement, la médisance, l’expression de la colère. Par contre, il interrompt la communication quand il se sent menacé par la véritable union de l’amour. C’est alors qu’il est le plus prompt à nous attaquer. En effet, il nous enseigne que l’amour est dangereux bien qu'il nous encourage pourtant à le rechercher activement. Mais par-dessus tout, il nous demande de ne pas le trouver car son injonction favorite, qu’il s’agisse d’amour ou de vérité est encore une fois : « Cherche mais ne trouve pas ».

 

Une fois identifiés à l’ego, une fois devenus son système de pensé, notre expérience dominante est donc celle de la victimisation, laquelle renforce la croyance que nous ne sommes pas responsables. (cycle attaque-culpabilité-défense). En effet puisque le monde n'est rien de plus que le résultat de nos pensées de péché-culpabilité-peur projetées sur l’écran de la perception, nos expériences reflèteront la colère, l’amertume, la peur, la honte, et toute la palette des émotions humaines négatives. Nous nous sentirons offensés, frustrés et pleins d’amertume. Encore une fois, l’attachement au système de pensée de l'ego est très intense, c'est pourquoi la décision de s'identifier à l’esprit juste, à l'esprit sain (St-Esprit) est perçue comme une menace et nous cause une grande frayeur. C'est cette peur qui motive l'attaque de l’ego et hélas, la peur conduit à la méchanceté. La méchanceté favorise à son tour l’attaque et ainsi la boucle infernale est bouclée. Heureusement comme le disait Ken Wapnick " l'ego est à l'épreuve de tout, mais l'ego n'est pas à l'épreuve de Dieu" (vous pouvez remplacer Dieu par : Source, esprit Un, amour, nature profonde.. selon vos sensibilités).

 

Alain – mai 2017



30/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser