INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

1- Présentation générale du blog "Intégraal-concept"

 

 

Donner comme l’on a reçu

 

J’ai crée « INTEGRAAL concept », blog axé sur la philosophie non-duelle, dans le but de partager mes connaissances, mes recherches et mes expériences en la matière. Lorsque j’ai commencé à m’y intéresser il y a une vingtaine d’années, et de façon plus soutenue il y a une dizaine d’année, j’ai effectué de nombreuses recherches sur internet pour trouver des informations, des liens, des adresses, des auteurs, des livres, des témoignages ou même des stages. Certains sites (dont certains ont disparu aujourd’hui) m’ont été d’une grande aide, non seulement du point de vue de la connaissance acquise, mais aussi par rapport aux rencontres tout aussi précieuses qu’ils ont permis.

 

Ma quête du « graal » est loin d’être terminée mais elle m’a déjà permis d’énormes progrès dans ma façon de comprendre la/ma vie, de la gérer et de la rendre sereine dans un monde qui l’est pourtant de moins en moins. C’est pour moi un juste retour des choses de faire profiter à qui le veut bien, de l’expérience acquise tout au long de ce chemin à la fois intérieur et extérieur. J’aimerais simplement aider comme je l’ai été. J’ai aussi conscience de continuer à m’aider moi-même avec ce blog car il m’oblige à clarifier, expliquer au mieux les idées pour les rendre intelligibles puis utilisables de façon concrète au quotidien. Je partagerais également des ressources dites « externes » (notamment celles de quelques sages reconnus de la non-dualité) avec lesquelles je suis au moins en partie en accord, pour éclairer au mieux le sujet de la non-dualité.

 

Au delà des concepts et des mots

 

Les articles introductifs « conceptuels » (à lire en priorité) pourraient laisser penser que ma démarche est exclusivement intellectuelle et ne pourra intéresser que les cérébraux ou les initiés. Il n’en est rien, l’objectif est bien de rendre accessible au plus grand nombre une philosophie qui peut aussi s’appliquer de façon très concrète si tel est notre choix. Simplement, il me parait important de faire connaître les bases incontournables de la non-dualité, qui sont au coeur de presque toutes les spiritualités de ce monde. Pour la plupart d’entre nous, comprendre est essentiel avant d’appliquer correctement et efficacement, car la non-dualité est avant tout une pratique de vie. Mais une pratique correcte nécessite la compréhension correcte de concepts dans un premier temps, puis leur utilisation correcte dans un second temps. Par exemple, si nous ignorons ce qui permet vraiment de lâcher prise (un terme très en vogue), nous aurons vraiment du mal à lâcher prise par la volonté seule. Je cite au sujet des concepts Stanley Sobottka, un auteur qui reviendra souvent dans ce blog.


« Les concepts dans les enseignements spirituels sont utilisés comme pointeurs vers la réalité plutôt que comme concepts pour être crus. En termes pratiques, cela signifie que la fonction d'un concept est de faciliter la désidentification(*).. Il en résulte un sentiment de liberté et de paix, et de la libération de la souffrance. Ceci est sa seule fonction. S’il ne parvient pas à le faire, le concept est au mieux inutile, et au pire, il renforce l'identification. Une analogie souvent utilisée par les maîtres spirituels pour illustrer ce point est que le concept est comme un doigt pointé vers la lune (Réalité). Quand on voit la lune (lorsque le réveil se produit), le doigt est oublié.

 

Cependant, une erreur commune parmi les chercheurs spirituels est de considérer le concept lui-même comme la vérité, et donc à s'y accrocher. Cela ressemble à adorer le doigt plutôt que de regarder ce qu'il pointe. Ce faisant, l'ego évite une menace pour son existence. Par exemple, si une religion considère ses concepts comme la vérité, elle idolâtre le doigt. Une autre erreur consiste à examiner un concept spirituel et d'ignorer vers quoi il pointe à cause de la résistance à la notion elle-même. Encore une fois, l'ego évite une menace pour son existence. La plupart des matérialistes et de nombreux scientifiques font cette erreur quand ils refusent de remettre en question la réalité de la «réalité objective»(*).

 

(*) Les termes « désidentification » et « réalité objective » seront expliqués par ailleurs dans ce blog dans le cadre de la non-dualité.

 

A la recherche du bien-être

 

Comme je l’ai esquissé dans le petit mot introductif en page d’accueil, derrière les apparences de la multiplicité et des différences, la plupart des êtres humains n’ont au fond qu’une aspiration : trouver le bonheur et la paix. Bien sûr, trop souvent encore dans le monde, bien des personnes aspirent simplement à survivre, à manger et dormir sous un toit. Cet aspect de la problématique humaine ne sera pas occultée. Nous nous demanderons aussi pourquoi des êtres comblés matériellement sont parfois plus malheureux que des êtres démunis ou vivant modestement. En occident et dans tous les pays développés, le bien-être est devenu un marché très lucratif sous des milliers de formes. Je m’interrogerais sur son fondement et son efficacité réelle, avant de proposer une approche que je qualifierais de « Bien-être durable », en rapport bien sûr avec la philosophie non-duelle telle que je la conçois.

 

A travers ce blog, mon objectif est aussi de proposer une approche différente de la dualité orthodoxe, une approche libre (de tout dogme, école ou paroisse), une approche pragmatique (tournée vers l’efficience ), une approche inclusive et intégrative (en prenant ici ou là ce qui fonctionne pour l’insérer dans un tout cohérent) et enfin une approche contextuelle (ce qui est « bon » pour un individu à un moment de sa vie, dans une culture donnée, ne l’est pas forcément pour un autre, ni même pour lui à une autre étape de sa vie). Partager uniquement des paroles et écrits d’enseignements connus est utile, mais suffisamment de sites ou de blogs le font déjà. Je préfère donc partager également mes conclusions et expérimentations, au risque d’être incompris ou même de choquer parfois. Je ne cherche pas la popularité et chaque lecteur qui passe ici prendra ce qui lui convient, ce qui l’aide, et oubliera le reste.

 

Vos avis sont les bienvenus

 

Les idées émises dans ce blog sont le résultat de mes recherches et de mes convictions, mais je ne prétends pas posséder la science infuse et je suis bien loin d’être un « érudit ». J’accepte les critiques, les avis contradictoires, les observations, les suggestions, les remises en cause car c’est la meilleure façon de progresser. Je n’hésiterais pas non plus à publier des contributions et témoignages de lecteurs (avec leur autorisation bien sûr) si elles sont éclairantes ou enrichissantes. N’hésitez donc pas à m’écrire (Cliquer sur « Contact » en bas de la page d’accueil). Inversement, les articles présents dans ce blog peuvent être reproduits librement à condition qu’ils ne subissent aucune modification et que leur source soit citée.

 

Qui suis-je ?

 

Enfin, pour conclure cette présentation générale, je me contenterais de vous dire seulement quelques mots sur moi car ce n’est pas important (le message l’est davantage) : D’un point de vue social, je suis de sexe masculin,  issu d’une formation scolaire classique de type technico-commerciale à laquelle s’est ajoutée il y a peu une formation de praticien PNL (voir article à ce sujet). Je suis salarié dans le domaine tertiaire, dans une entreprise à caractère social. Intéressé depuis mon plus jeune âge par le fonctionnement de l‘être humain, j’ai consacré beaucoup de mon temps libre à l’étude des domaines en rapport : science, philosophie, psychologie, communication, métaphysique, spiritualité..etc. Et j’en suis venu à la conclusion « non-duelle » que toutes ces disciplines pouvaient être conjointement mises au service d’un seul objectif : percer le mystère de la vie et libérer l’être humain. Dans une moindre mesure, et plus modestement, je m'efforcerais de montrer en quoi la non-dualité peut simplement nous aider à vivre plus sereinement.

 

Bonne exploration non-duelle

 

Alain – Octobre 2016



01/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser