INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

11- Introduction à l'intégraal-concept

 

Dans les dix premiers articles introductifs et fondateurs de ce blog, nous avons tenté de définir ce qu'était la dualité et rappelé ses conséquences facheuse sur la marche du monde. Nous avons ensuite expliqué en quoi consistait l'approche non-duelle dans ses différentes variantes, avant de nous attarder sur la non-dualité dite "transcendante" et sa métaphysique associée. Enfin, ayant postulé que la dualité commençait dans l'esprit, nous avons décrit le fonctionnement du logiciel "frag-menteur" de l'esprit UN, appelé ego. L'ego est à prendre ici dans un sens plus large que celui communément utilisé. Plus que la représentation et la conscience que l'on a de soi-même (approche classique) , il désigne dans l'approche non duelle une pensée de séparation nous persuadant que nous sommes une personne autonome, isolée des autres et de notre source commune.

 

Ayant esquissé la nature du problème (la dualité de l'esprit) et ses symptômes (des êtres souffrants dans un monde malade), il nous faut aborder à présent la ou les démarches pratiques permettant de retrouver le chemin du retour vers notre réalité non-duelle, faite de paix, de joie et de liberté : Vaste programme ! En effet, même en admettant qu'il existe dans les milieux de la non-dualité un certain consensus sur la nature de nos maux, ce n'est pas forcément le cas au niveau du remède, des méthodes de guérison et des pratiques de vie. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer la prolifération des voies, approches, disciplines, et outils sensées nous apporter le bonheur tant convoité. En fait, nous voyons qu'une majorité des êtres humains sont toujours engluée dans le mal de vivre, le stress, la maladie, la peur, le manque.

 

Bien sur, il existe de vraies guérisons, de vrais chemins vers le mieux-être, mais ils sont trop rares. Au fond, ils sont presque toujours le fruit qu'une rencontre d'une personne avec elle-même, la méthode utilisée n'étant au fond qu'un prétexte, voir une séquelle à postériori, rassurante pour le mental dépassé par un processus qu'il ne maitrise pas. En effet, comment une seule et unique méthode, aussi sophistiquée soit-elle, peut elle convenir à toutes les vies, si différentes, si hautement individualisées ? Mêmes les plus hautes et plus belles vérités n'atteignent que rarement leur cibles pour éveiller et guérir les individus: elles sont interprétées, déformées, incomprises ou tout simplement rejetées. Nous allons tous au même endroit mais par un chemin spatio-temporel unique que personne ne peut faire pour nous.

 

Ainsi, nous ne pouvons qu'accompagner vers l'acceptation progressive de la vérité non duelle (tout en cheminant soi-même), en passant préalablement par des approches dualistes (les seules acceptées) de plus en plus subtiles, pour symboliser de mieux en mieux la pensée non-duelle, sans jamais toutefois l'induire directement. En fin de compte, les derniers pas ne dépendent pas de nous mais de l'Esprit Un, lorsque nous sommes prêts à lâcher complètement et définitivement l'ego et la séparation, autrement dit notre individualité à laquelle nous tenons tant malgré les ennuis qu'elle engendre. L'intégraal-concept, c'est donc accueillir sans jugement une personne à l'endroit ou elle se trouve (en esprit), et l'accompagner vers une plus haute version d'elle-même, dans une autonomie d'éveil croissante.

 

Comme son nom l'indique, l'intégraal-concept est d'abord un ensemble d'idées à explorer, non une vérité toute faite, comme nous l'avons déjà évoqué dans les premiers articles introductifs. Dans un monde tissé d'illusions, nous pouvons seulement utiliser des illusions (ce que nous ne comprenons que mentalement pour l'instant) qui pointent vers la réalité, plutôt que des illusions et des concepts qui nous maintiennent endormis dans la matrice de l'ego. Exprimé différemment, cela signifie que toute idée duelle (c'est à dire la plupart des idées) exprimée dans le cadre de ce monde (reposant sur un corps et un mental) relève de l'ego et sera toujours orientée pour sa survie. Mais nous avons un choix, le choix de croire certaines idées reflétant l'unité plutot que d'autres reflétant la séparation, le conflit, l'isolement... Il y a donc un énorme travail à faire sur notre capacité de discernement, et nos croyances, à la fois conscientes et inconscientes.

 

A titre personnel, j'en suis arrivé à la voie non-duelle après avoir étudié et testé bien des enseignements ou méthodes qui n'apportaient au mieux qu'une satisfaction provisoire. C'est le processus "classique" de la recherche ou l'ego nous fais croire qu'en trouvant enfin la bonne formule (le bon enseignement, le bon job, la bonne partenaire, la bonne maison, le bon loisir, le bon docteur...), nous serons heureux. Mais une fois la réalisation faite que le salut ne réside qu'en nous-même, il faut encore aller au delà des abstractions sèches de la non-dualité intellectuelle, pour l'adapter à sa propre vie qui ne ressemble à aucune autre. Ainsi est née progressivement l'ingréaal-concept qui ne s'appuie pas sur un seul enseignement, une seule expérience ou une seule "révélation intérieure". Il s'est construit au fil du temps comme un puzzle, une constellation de multiples idées, assemblées de façon cohérente autour d'un projet d'éveil, et passées au tamis sélectif de la "vie réelle".

 

Pour conclure, disons que si l'intégraal-concept s'adresse à tous, il attirera particulièrement les chercheurs déçus par toutes les approches classiques du bien-être, basées essentiellement sur le renforcement de l'image de soi à travers le corps et/ou le mental. Bien qu'il s'agisse d'un étape souvent incontournable dans la quête du bien-être, elle ne fait que flatter l'ego un moment, qui réclamera bientôt toujours plus, dans une spirale sans fin d'éloignement de son soi authentique. Il y a donc un équilibre à trouver dans le travail simultané des différents niveaux de notre être, à des degrés divers selon les priorités. Cela engendre un cheminement certes lent, mais bien plus sûr et bien plus certain à long terme. Dans un prochain article, nous rentrerons plus en détail sur ce qui fonde l'intégraal concept : les 5 niveaux de l'être et les 10 caractéristiques de cette approche globale.

 

Alain

juin 2017



31/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser