INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Au delà des mots


 

Q: Nous avons besoin de mots pour communiquer.

 

M: Pour échanger des informations - oui. Mais la véritable communication entre les gens n’est pas verbale. Pour que s’établisse et se maintienne une relation. il faut une présence (awareness) affectionnée exprimée par une action directe. Ce qui compte, c’est ce que vous faites et non ce que vous dites. Les mots sont fabriqués par le mental et ils n’ont de signification qu’au plan mental. Vous ne pouvez pas manger le mot « pain », pas plus que vous ne pouvez en vivre il ne fait que communiquer une idée. Il n’acquiert un sens que dans l’action réelle de manger. C’est dans ce sens que je vous dis que l’État Normal n’est pas verbal. Je peux vous dire qu’il est l’amour sage qui s’exprime dans l’action, mais ces mots ne vous diront rien à moins que vous ne les éprouviez dans leur plénitude et dans leur beauté.

 

Les mots ont leur usage limité, mais nous ne leur assignons aucune limite et nous nous poussons au bord du précipice. Nos nobles idées sont joliment équilibrées par des actes ignobles. Nous parlons de Dieu, de la Vérité, de l’Amour mais au lieu d’en avoir l’expérience directe, nous en avons les définitions. Au lieu d’amplifier et d’approfondir notre action, nous peaufinons nos définitions. Et nous nous imaginons que nous connaissons ce que nous pouvons définir. !

 

Q: Comment communiquer l’expérience si ce n’est par les mots ?

 

M: L’expérience ne peut pas se communiquer par des mots, elle vient avec les actes. Un homme qui vit intensément son expérience rayonne de confiance et de courage. D’autres aussi agiront et acquerront cette expérience née de l’action. L’enseignement oral a son utilité : il prépare le mental à se vider lui-même de ses accumulations. On a atteint le niveau de la maturité mentale quand rien d’extérieur n’a de valeur et que le cœur est prêt à renoncer à tout. Le réel a, alors, une chance et il la saisit. S’il y a des retards, ils sont causés par le mental qui se refuse à voir ou à rejeter.

 

Q: Sommes-nous complètement seuls ?

 

M: Mais non, nous le sommes pas. Ceux qui possèdent donnent. Et de tels donateurs sont nombreux. Le monde lui-même est un don suprême, il se maintient par sacrifice d’amour. Mais les justes récipiendaires, sages et humbles, sont si peu. « Demandez et vous recevrez » est une loi éternelle. Vous avez appris tant de mots, vous en avez tant dits. Vous connaissez tout mais vous ne vous connaissez pas vous-même. Car on ne connaît pas le soi au travers des mots. Seule la vision directe qui vous pénètre vous le révélera. Regardez au dedans, cherchez en vous-même.

 

Q: Il est très difficile d’abandonner les mots. Notre vie mentale n’est qu’un flot continu de mots.

 

M: Le problème n’est pas dans la facilité ou la difficulté. Vous n’avez pas d’alternative. Ou bien vous essayez, ou vous ne le faites pas. A vous de décider.

 

Q: J’ai souvent essayé et toujours échoué.

 

M: Essayez encore. Si vous persistez, quelque chose peut arriver. Mais si vous ne le faites pas, vous êtes bloqué. Vous pouvez connaître tous les mots justes, citer les écritures, être brillant dans la discussion et n’être cependant qu’un sac d’os. Vous pouvez également être la plus effacée, la plus humble et la plus insignifiante des personnes et rayonner, néanmoins, de bienveillance et de profonde sagesse.

 

 

Sri Nisargadatta Maharaj - extrait de "je suis"



01/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser