INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Au delà du mental débilitant



M: Il ne peut pas y avoir d’expérience en dehors de la conscience. Il existe, cependant, l’expérience d’être, simplement. Il y a, au-delà de la conscience, un état qui n’est pas inconscient. Certains le nomme supra-conscience, pure conscience ou conscience suprême. Il est Pur Éveil libéré du complexe sujet-objet.

 

Q: :J’ai étudié la théosophie et je ne trouve rien de familier dans ce que vous me dites. J’admets que la théosophie traite de la manifestation. Elle décrit avec un grand luxe de détails, l’univers et ses habitants. Elle admet de nombreux niveaux matériels et des niveaux de conscience correspondants, mais elle ne me semble pas aller ait-delà. Ce que vous dites dépasse toute expérience. Si on ne peut pas en faire l’expérience, pourquoi alors en parler ?

 

M: La conscience est intermittente, pleine de trous. Nous éprouvons malgré tout, le sentiment de la continuité de notre identité. A quoi serait dû ce sentiment d’identité si ce n’est à quelque chose qui se situerait ‘au-delà de la conscience ?

 

Q: Si je suis ait-delà du mental, comment puis-je changer ?

 

M: Où voyez-vous la nécessité de changer quoi que ce soit ? De toute façon, le mental est toujours en train de se transformer. Regardez votre mental avec détachement c’est suffisant pour le calmer. Dans la tranquillité, vous pouvez aller au-delà. Ne l’occupez pas constamment. Arrêtez - et soyez, simplement. Si vous lui donnez du répit, il se calmera et retrouvera sa pureté et sa vigueur. Penser constamment le débilite.

 

Q: Si mon être véritable m’est toujours présent, comment se fait-il que j’en sois ignorant ?

 

M: Parce qu’il est très subtil alors que votre mental est grossier, bourré de sentiments et de pensées grossières. Calmez et purifiez votre mental et vous vous connaîtrez tel que vous êtes.

 

Q: Ai-je besoin du mental pour me connaître ?

 

M: Vous êtes au-delà du mental, mais vous connaissez par le mental. Il est évident que l’étendue, la profondeur et la nature de la connaissance dépendent de l’instrument que vous utilisez. Améliorez votre instrument et vous améliorez votre connaissance.

 

Q: Pour connaître parfaitement il me faudrait un mental parfait.

 

M: Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un mental paisible. Tout le reste suivra, à point nommé, une fois votre mental apaisé. Comme le soleil, à l’aube, met le monde en activité, ainsi l’éveil à soi-même opère un changement dans le mental. A la lumière de la conscience de soi, calme et stable, des énergies intérieures s’éveillent et provoquent des miracles sans aucun effort de votre part.

 

Q: Voulez-vous dire que le plus grand travail se fait sans activité aucune ?

 

M: Exactement. Parvenez à comprendre que vous êtes destiné à l’éveil. Coopérez avec votre destin, n’allez pas contre lui, ne le contrecarrez pas. Permettez-lui de s’accomplir. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prêter attention aux obstacles que crée votre mental stupide.

 

Source: Extrait du chapitre 65 du livre "JE SUIS"



30/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser