L'identification à l'ego
L'Identification qui mène à l'illusoire «moi» se pose pendant la petite enfance lorsque l'enfant a été conditionné à penser à lui-même comme une personne distincte. Cela se produit après que l'enfant a été appelé à plusieurs reprises par son nom; et désigné comme «tu» (ce qui implique qu'il existe un autre); a été instruit, «Fais ceci!", "Ne fais pas ça!"; et a généralement été considéré comme étant une personne indépendante séparée de sa mère. Cependant, il ne faut pas penser que ce processus de conditionnement est quelque chose qui peut être évité, car il est une partie nécessaire du développement de l'enfant (voir section 5.8). L'enfant est conditionné pour la survie dans le monde.
L'ego est présumé être le penseur, le choisissant et le faiseur. Cependant, il est absurde de penser qu'un simple concept pourrait effectivement être un agent avec le pouvoir de penser, de choisir, ou faire. L'ego est rien, mais le fruit de l'imagination, il n'existe pas en tant qu'entité, et n'a aucun pouvoir. En réalité, il n'y a jamais un penseur, qui choisit, ou qui agit. Il n'y a rien d'autre que l'identification de la conscience non locale (qui est pas une entité) avec le cerveau quantique-classique conditionné.
Il n'y a qu'une seule conscience. Notre conscience est la conscience non locale. Ma conscience est identique à votre conscience. Seul le contenu est différent. Les entités que nous pensons être à tort que nous sont le résultat de l'identification de cette conscience avec un concept dans l'esprit conditionné.
L'Identification avec le conditionnement dur et l'isolement rigide de l'ego fictif est détendue dans ce qu'on appelle les expériences transpersonnelles, ou de pointe. Des expériences, qui conduisent à une expansion créative de l'image de soi (décrit par Abraham Maslow dans "The farther reaches of human nature"- 1971). Ces expériences se rapprochent, mais ne sont pas identiques à celles du soi inconditionné. L'identification avec une image de soi est toujours présente même si l'image de soi devient élargie..
Le soi inconditionnée est vécue comme la conscience pure, la pure présence, et la subjectivité pure dans laquelle il n'y a pas d'entité du tout, et qui émerge lorsque la fonction d'onde quantique inconditionnée est d'abord effondrée (ou plus tard dans la vie après la désidentification de l'image de soi a eu lieu) . La conscience est ce que nous sommes vraiment, et est équivalent à l'Atman de la philosophie indienne, ou non-soi dans le bouddhisme. Le but de toute pratique spirituelle est de désidentifier du "moi" fictif et donc de réaliser notre vraie nature.
Stanley Sobottka.
Source : "Cours in consciousness"- Extrait du chapitre 7.
Traduction: Alain - 2016
A découvrir aussi
- L'enseignement de la non-dualité: l'advaita
- Une machine peut-elle être consciente ?
- La liberté est subjective