La liberté est subjective
" La liberté est ce qui arrive quand la notion arrogante et stupide que nous vivons nos propres vies par notre propre volonté est tombée." Ramesh Balsekar - "A net of Jewels" (1996),
Malgré la croyance répandue dans le libre arbitre, il n'est pas possible de montrer que le libre arbitre existe objectivement dans le moi divisé, comme les sections précédentes l'ont montré. Quelque chose d'autre qu'un moi divisé doit être la source de la vraie liberté. Ce quelque chose est la conscience pure, qui est unifié, non duelle, non divisée, et totalement libre, comme nous le verrons dans la 2ème partie. La vraie liberté est la subjectivité pure et c'est une propriété intrinsèque de la conscience pure. La liberté comme pure subjectivité n'est pas la même que la liberté de choix. La liberté de choix est une illusion. La liberté comme subjectivité existe même en l'absence de toute liberté de choix objectif. En fait, nous pouvons dire que la vraie liberté est la liberté des charges et des responsabilités d'un libre arbitre imaginé.
Question: Qu'est-ce qui sait si oui ou non vous êtes libre?
Dans un univers complètement déterminé, la liberté serait-elle possible? Dans un tel univers, il ne pourrait y avoir aucune liberté de choix objectif. Cependant, l'absence de liberté objective ne fait pas obstacle à la liberté subjective indépendamment des circonstances objectives. Ainsi, la liberté subjective peut exister même si le monde phénoménal est complètement déterminé ou non. Cette compatibilité entre la liberté et le déterminisme est appelé compatibilisme. Elle implique que la liberté et le déterminisme se réfèrent à différents niveaux de réalité, la pure subjectivité vs la pure objectivité, ou noumène vs. phénomène.
Dans un univers objectivement déterminé, comme cela est supposé par la physique classique, comment peut-il y avoir une scission réelle entre un objet contrôlant interne et, un objet contrôlé externe? Dans un tel univers, chaque objet est inextricablement lié à tout autre objet, que ce soit causalement, inversement causal (voir Section 5.16), ou une combinaison de ceux-ci, et donc il n'y a aucun moyen de faire une distinction entre un objet de contrôle et un objet contrôlé. Toute croyance en une scission (séparation) aurait alors la possibilité d'exister en dépit des preuves objectives qu'une véritable scission est impossible.
Dans l'univers probabiliste qui est assumée par la mécanique quantique orthodoxe, nous devons encore demander, comment la perception de dualité intérieure-extérieure arrive ? Qu'est-ce qui peut prendre deux objets et identifier l'un comme intérieur et l'autre comme extérieur? Si nous pouvons répondre à cette question, nous pouvons aussi être en mesure de répondre à la question : Comment la croyance au libre-arbitre surgit-elle ? Nous allons présenter un modèle théorique quantique qui tente de répondre à ces deux questions dans le chapitre 7.
Stanley Sobottka.
Source : "Cours in consciousness"- Extrait du chapitre 5.
Traduction: Alain - 2016
A découvrir aussi
- L'hypothèse de la réalité objective
- L'enseignement de la non-dualité: l'advaita
- Une machine peut-elle être consciente ?