INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

L'enseignement de la non-dualité: l'advaita


Jusqu'à présent, nous avons discuté des philosophies métaphysiques sans vraiment définir ce que nous entendons par philosophie métaphysique. Une philosophie métaphysique est une structure purement conceptuelle qui est présumée être une description logiquement auto-cohérent de certains aspects de la réalité. Il ne comprend pas nécessairement les techniques de l'expérience de cette réalité. Une philosophie est différente de ce que nous appellerons un enseignement. Le but d'un enseignement est d'aider un étudiant à connaître une réalité, si elle est phénoménale ou nouménale. L'accent étant mis sur la connaissance plutôt que sur la logique, un enseignement peut utiliser ce que les concepts et les techniques apportent pour amener l'élève à l'état désiré de savoir. Un enseignement aura souvent une base philosophique, mais il n'y a pas d'exigence particulière d'adhérer de façon rigide à elle.

 

Étroitement lié à la philosophie de l'idéalisme moniste est l'enseignement de la non dualité (appelé Advaita en sanskrit). La non-dualité comme un enseignement cohérent a été formulée d'abord par Shankara (788-820, voir http://www.advaita-vedanta.org/avhp/sankara-life.html), philosophe et théologien né au Kerala dans le sud de l'Inde. Un ascète hindou qui a vécu seulement 32 ans, et qui a interprété le Vedanta (voir note ci-dessous) monistiquement, et attribue toute réalité à une seule source unitaire qui a été identifié comme étant Brahman. En cela, il a déclaré toute pluralité et différenciation comme rien d'autre qu'une illusion.

 

[Note: Vedanta est l'un des six systèmes orthodoxes de la philosophie indienne, et celui qui forme la base de la plupart des écoles modernes de la philosophie hindoue. Le terme Vedanta signifie la «conclusion» des Vedas, qui comprennent la littérature sacrée la plus ancienne de l'Inde. Les trois textes fondamentaux Vedanta sont les Upanishads; Le Brahma-Sutras, qui est très bref, en un mot, les interprétations de la doctrine des Upanishads; et le dialogue poétique célèbre, la Bhagavad Gita ("Chant du Seigneur»). En raison de son immense popularité, Shankara en a fait le support pour les doctrines trouvées dans les Upanishads.]

 

La formulation la non dualité par Shankara a été écrit en sanskrit, et contient de nombreuses références à la culture et à la religion hindoue. En plus de la difficulté de la traduire avec précision en anglais, il y a le problème de la séparation de son enseignement de base de tout le reste. Par conséquent, dans ce cours, nous allons compter uniquement sur les enseignants modernes de non-dualité, en particulier ceux qui écrivent et parlent en anglais et dirigent leur enseignement à des publics occidentaux.

 

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, L'Advaita est plus «scientifique» que le principe matérialiste d'un monde objectif et extérieur car il est basé sur l'expérience immédiate et directe de notre conscience, plutôt que sur un concept métaphysique. Le concept d'un monde extérieur n'est pas primordial mais est une construction mentale fondée sur des impressions de sens et donc, comme tous les concepts, il doit être enseigné et appris, alors que l'expérience de soi de la conscience est pré conceptuelle et ne peut être réfutée.

 

 

Stanley Sobottka.

Source : "Cours in consciousness"

Traduction: Alain - 2016



28/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser