INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

La libération de l'ego

 

Nous sommes maintenant en mesure de terminer notre discussion sur la liberté. Goswami utilise le terme «choix» pour signifier l'action non volontaire de la conscience non locale dans le choix d'une possibilité particulière sur l'éventail des possibilités définies par la fonction d'onde. (Le choix est non volontaire parce qu'il n'y a pas d'entité pour exercer le choix volontaire.) Sans identification, le choix est libre. Avec l'identification, le choix devient limité. Cependant, même si nous pensons que nous sommes des ego, nous sommes conscients et nous savons que nous sommes conscients. Par conséquent, l'identification de la conscience avec le concept JE n'est jamais réellement complète, ce qui permet la possibilité de se désidentification du faux soi.

 

Nous avons trouvé dans les sections 5.9, 5.10, 5.11, et 5.12 que la liberté de choix n'existe pas pout une entité distincte. Par conséquent, même si l'ego était réel, il n'aurait toujours pas la liberté de choisir. Cependant, parce que l'ego est rien, mais une image de soi fictive, il n'existe même pas comme une entité. Par conséquent, sa liberté est doublement fictive. Tout choix est le choix non volontaire de la conscience non locale, et la liberté complète est l'expérience de inconditionnée, de la conscience désidentifiée.

 

Nous arrivons maintenant au paradoxe de la hiérarchie enchevêtrée paradoxale (section 7.5). L'ego est la conviction qu'il y a une liberté de choisir, mais ce n'est pas le cas. Le soi inconditionnée est la liberté elle-même, mais il n'est pas une entité distincte qui peut choisir. Rappelez-vous de la section 5.12 : la croyance au libre arbitre dépend de la séparation ou au dualisme perçu entre un contrôleur et un contrôlé. Dans le soi inconditionné il n'y a pas de séparation ou d'isolement, il n'y a pas d'entité donc il n'y a pas de dualisme. Par conséquent, dans l'état de pure conscience, ou conscience primordiale, il n'y a aucune illusion du libre arbitre.

 

L'expérience de la vraie liberté vient du soi inconditionnée, alors que ce que nous pensons être le libre aribtre vient de l'ego imaginaire, non créatif, conditionné, . Chaque fois que nous faisons l'expérience de la pure liberté, la créativité pure, ou l'originalité pure, elle est le résultat d'une désidentification momentanée de l'ego conditionné, ce qui permet l'expérience de la liberté de soi inconditionné d'être révélée. Ceci est la vraie liberté, la créativité et l'originalité, et non le fonctionnement mécanique du conditionnement, du cerveau déterministe. Pendant ces moments, il n'y a pas de «je» individuel. Lors de l'identification se produit à nouveau, le conditionnement "JE" réapparaît et prétend être libre, créatif et original!

 

Question: Quelle est l'expérience d'être absent? Quelle est l'expérience d'être présent?

 

Le paradoxe de la hiérarchie enchevêtrée paradoxale se révèle dans notre expérience de la liberté même quand nous sommes liés par notre conviction que nous avons le libre arbitre. La pensée du libre arbitre, ce qui est une pensée de la servitude, ne peut cacher notre vraie nature, qui est la liberté pure. Cependant, l'ego attribue l'expérience de la liberté au libre arbitre au lieu de l'attribuer à la conscience pure, même si rien dans l'esprit conditionné est gratuit.

 

Comment pouvons-nous appliquer cette connaissance à nos vies personnelles? Nous avons vu que notre conscience réelle est vraiment la conscience universelle non locale et le but de toute pratique spirituelle est de connaître la liberté de la conscience inconditionnée. Cela ne peut se produire que lorsque la désidentification de entité EGO fictive est produite. Cependant, «vous» en tant qu'ego ne peut pas se désidentifier de l'ego parce que l'ego, étant seulement un concept, ne peut rien faire. La désidentification ne peut se produire spontanément. Mais la compréhension de l'ego et le sentiment de la servitude qu'elle implique sont utiles dans la désidentification. Les pratiques de la partie 3 le montre. Cependant, «vous» ne pouvez pas les faire. Si elles se produisent, elles se produisent. Sinon, elles ne le font pas (voir également la section 5.15)...

 

Stanley Sobottka.

Source : "Cours in consciousness"- Extrait du chapitre 7.

Traduction: Alain - 2016

 

 



31/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser