INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

L'hypothèse de la réalité objective

 

2017-01-25 18_53_03-Course_in_Consciousness.pdf - Foxit PhantomPDF Express for HP.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hypothèse de la réalité objective, une nécessité pour la survie et pour la science?

 


L'hypothèse d'une réalité extérieure est l'hypothèse selon laquelle il existe un monde réel qui est extérieur à notre esprit et à nos sens, et qui existe même si nous existons ou non en tant qu'observateurs, et si nous pouvons ou pas l'observer. C'est l'hypothèse que nous faisons tous couramment sans même y penser. Nous supposons que le bureau et l'ordinateur sont là après notre départ du travail à la fin de la journée et sera là quand nous arriverons au travail le matin. Lorsque nous nous dirigeons à la maison à la fin de la journée, nous supposons que notre maison ou notre appartement sera là quand nous serons arrivés, et qu'il a continué d'être là en notre absence après notre départ le matin.

 

Nous supposons que nos amis, parents et connaissances sont là si nous pouvons les voir et parler avec eux ou non, et si oui ou non nous pensons à eux. Nous supposons que nos parents existaient avant notre naissance, et que la plupart des gens que nous connaissons seront en vie après notre mort. Donc, beaucoup de nos expériences quotidiennes confirment à plusieurs reprises cette hypothèse que la plupart d'entre nous remettent difficilement en question. C'est une hypothèse qui a une valeur énorme de survie: nous savons qu'une voiture accélérant peut nous tuer pendant que nous traversons la rue absorbée dans nos pensées et notre inconscience, qu'une balle perdue peut instantanément oblitérer notre conscience sans avertissement, ou que nous pouvons mourir d'un agent externe, comme un virus, une bactérie, ou un poison.

 

L'hypothèse de la réalité extérieure est nécessaire à la science pour fonctionner et se développer. Pour la plupart, la science est la découverte et l'explication du monde extérieur. Sans cette hypothèse, il n'y aurait que les pensées et les images dans notre propre esprit (ce qui serait le seul esprit existant) et il n'y aurait pas besoin de la science, ou toute autre chose.

 

En plus de l'hypothèse d'une réalité extérieure, nous faisons aussi l'hypothèse que cette réalité est objective. L'Objectivité signifie que des observations, des expériences ou des mesures faites par une personne peuvent être faite par une autre personne, qui obtiendra des résultats identiques ou similaires. La deuxième personne sera en mesure de confirmer que les résultats sont identiques ou similaires par consultation de la première personne. Par conséquent, la communication est essentielle à l'objectivité. En fait, une observation qui n'est pas communiquée et convenue n'est généralement pas acceptée comme une observation valable de la réalité objective. Parce que l'accord est nécessaire, la réalité objective est parfois appelée la réalité consensuelle.

 

Question: Est-il possible de vérifier qu'un objet existe si vous ne l'observez pas ?

 Si vous pensez qu'un objet non observé (par vous) peut être vérifiée par ses effets sur les objets observés (d'autres), comment pouvez-vous vérifier que les effets proviennent de l'objet inobservé? Si des personnes vous disent qu'ils ont observé l'objet observé, comment pouvez-vous vérifier qu'ils l'ont fait ? Si vous ne pouvez pas le vérifier, pourquoi voudriez-vous y croire?

 

Comme nous l'avons dit, la science suppose que la réalité objective est «externe» aux esprits qui l'observent. Même les psychologues font cette hypothèse dans leur étude du fonctionnement mental quand ils étudient les esprits autres que le leur. Nous supposons que les résultats sont objectifs, car ils peuvent être communiquées à d'autres esprits et comparés. En raison de cela, de nombreux phénomènes mentaux, même s'ils sont par nécessité subjectifs, sont considérés comme objectifs et pour cette raison, nous considérons la psychologie comme une science objective.

 

Le concept de la réalité objective est également appliquée à l'étude de l'histoire, qui est pensée pour être un compte-rendu plus moins exact des événements passés. Pour être considérés comme un élément objectif du dossier, les événements doivent être convenus par les historiens. Cependant, l'histoire est en constante évolution tant que de nouveaux «faits» historiques apparaissent, l'histoire est que ce que nous pensons qu'elle est à l'heure actuelle. Même Napoléon est réputé pour avoir dit: «Quelle est l'histoire sinon une fable convenue?".

 

Qu'en est-il de la personne qui observe ses propres pensées, sentiments et expériences sensorielles? Dans ce cas, la réalité observée n'est clairement pas externe, mais elle peut encore être communiquée et comparée avec les observations internes similaires des autres, de sorte que, en cas d'accord, normalement, nous la considérons comme objective. Par exemple, il n'y a pas de difficulté lorsque nous comparons les étapes mentales que nous traversons tout en travaillant sur le même problème de mathématique, ou même lorsque nous comparons nos expériences de la peur, ou de la couleur rouge, si nous répondons aux mêmes stimuli «externes». Si nous sommes d'accord que nous voyons ou sentons la même chose, alors nous définissons ces expériences comme objectives, mais pas externes.

 

Question: Est-il possible de vérifier que vos pensées existent si vous ne les observez pas ?

Si vous croyez qu'elles existent dans votre esprit subconscient, comment pouvez-vous le vérifier ? Si vous ne pouvez pas le vérifier, pourquoi voudriez-vous le croire?

 

En fait, toutes les observations de ce qu'on appelle la réalité «externe» sont vraiment des observations de nos propres expériences sensorielles. Il y a des expériences pour chacun des sens dits «externes». Par exemple, il y a des expériences visuelles, des expériences auditives, des expériences tactiles, des expériences olfactives et des expériences gustatives. Ces expériences sont toutes supposées résulter de stimuli «externes». (Ici, «externe» signifie des moyens extérieurs aux sens, pas nécessairement externes au corps. Par exemple, si je ressens la douleur en réponse au fait d'être piqué avec une aiguille hypodermique ou avoir été frappé par la grippe, nous supposons normalement que la douleur est objective.) L'esprit construit des sources objectives pour toutes ces expériences, tels que les objets visibles, les objets sonores, les objets tangibles, les objets odorants et des objets goûtés.

 

Si nous demandons maintenant, "Quelles sont les expériences purement subjectives?", Nous sommes amenés à envisager des expériences qui sont purement internes à l'esprit et qui ne sont pas le résultat direct de certains stimulus "externes". Des exemples quotidiens de telles expériences sont des pensées, des souvenirs, des sentiments, des émotions, des imaginations, des rêves et des visions. Cependant, beaucoup de ces expériences sont si semblables à celles d'autres personnes que nous pouvons facilement les communiquer à d'autres, de sorte qu'elles ont une qualité objective et ne sont donc généralement pas considérées comme purement subjectives. Ce type d'objectivité est basé sur ce que l'on appelle couramment l'expérience des "gens normaux". En fait, on pourrait définir la «normalité» comme condition d'avoir de telles expériences.

 

Maintenant, nous devons considérer les expériences qui sont aussi purement interne à l'esprit, mais qui tombent en dehors des limites de la normalité telle que définie ci-dessus. Nous pourrions appeller ces types d'expériences purement subjectives car elles ne sont pas faciles à communiquer aux autres et donc manquent à la fois d'un stimulus externe et d'objectivité. Des exemples sont: des hallucinations, des idées délirantes, religieuses et autres expériences ineffables, et les expériences des esprits éveillés ou auto-réalisés. Il est clair que notre définition de la subjectivité dépend de notre définition de la normalité. En fait, nous verrons plus loin que les esprits «normaux» peuvent être vraiment considérés comme souffrant de l'illusion collective, tandis que la "normalité», est le résultat de cette illusion

 

Est-ce que l'esprit fonctionne quand nous ne l'observons pas ? Dans notre expérience quotidienne, l'esprit apparaît parfois comme travaillant sur un problème inconsciemment ou subconsciemment, à savoir sans conscience, de sorte que la solution apparaît plus tard à part entière, apparemment dans un éclair de génie. Cependant, cela suppose que l'esprit est un objet réel qui peut exister en dehors de la conscience, à savoir, qu'il est objectivement réel. (Plus tard, nous allons utiliser une définition différente pour l'esprit.) Parce que les esprits subconscients et inconscients ne peuvent jamais être observés directement, leur existence ne peut être qu'une hypothèse.

 

Parce que toutes nos expériences sont nécessairement subjectives, nous avons aucun moyen de les dépasser pour une sorte de réalité objective qui pourrait exister. Pour cette raison, il est impossible pour une réalité objective de se révéler à travers toute observation. Ainsi, l'existence d'une réalité objective ne peut jamais être prouvée et, même si une telle réalité objective existait, elle ne pourrait jamais influer l'une de nos observations.

 

Question: Est-il possible de vérifier que vos sentiments existent si vous ne les observez pas ?

 Si vous croyez qu'ils existent inconsciemment, comment pouvez-vous le vérifier ? Si vous ne le pouvez pas, pourquoi voudriez-vous le croire?

 

Alors que nous pouvons l'appeler la réalité, la réalité objective extérieure n'est pas la réalité du tout. Une hypothèse qui, par sa nature même, ne peut être vérifiée n'est pas une hypothèse physique, mais est appelée une hypothèse métaphysique. (Une telle hypothèse peut aussi être appelé un axiome.) Ainsi, le fondement de toute science n'est pas du tout la science, mais la métaphysique ! Non seulement la nature de la science, mais aussi notre expérience de la vie, serait fondamentalement changée si cette hypothèse n'avait pas été faite. Plus tard dans ce cours, nous allons discuter d'un enseignement dans lequel cette hypothèse ne se fait pas et qui nous donne une image radicalement différente de nous-mêmes et du monde.

 

 

Stanley Sobottka.

 

Source : "Course in consciousness"  ( extrait du chapitre 1)

 

Traduction: Alain

 

 



01/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser