INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Le verbiage religieux

 

Q: Le christianisme accepte la souffrance comme une purification et un ennoblissement, alors que l’hindouisme la regarde avec aversion.

 

M: Le christianisme est une façon de mettre des mots les uns au bout des autres, l’hindouisme en est une autre. Le réel est derrière et au-delà des mots. Incommunicable, il est éprouvé directement et ses effets sur le mental sont explosifs. Quand on ne désire rien d’autre, on l’obtient avec aisance. Le non-réel est créé par l’imagination et il se perpétue par le désir.

 

Q: N’existe-t-il pas une souffrance qui soit nécessaire et juste ?

 

M: La souffrance accidentelle, fortuite, est inévitable et transitoire la douleur infligée délibérément, même dans la meilleure des intentions, n’a aucun sens et elle est cruelle.

 

Q: Vous ne puniriez pas le crime ?

 

M: Le châtiment n’est qu’un crime légal. Dans une société qui serait fondée sur la prévention plutôt que sur la répression, il y aurait très peu de crimes. On traiterait les quelques exceptions médicalement, en les considérant comme des malades du corps ou de l’esprit.

 

Q: Vous semblez faire peu de cas de la religion.

 

M: Qu’est-ce que la religion ? Un nuage dans le ciel. Je vis dans le ciel, pas dans les nuages qui sont autant de mondes agglutinés. Ôtez le verbiage, que reste-t-il ? La vérité. Mon foyer, c’est l’immuabilité qui apparaît comme un état de constante réconciliation et d’intégration des contraires. Les gens viennent ici apprendre l’existence réelle d’un tel état, quels sont les obstacles à son émergence et, une fois ceci compris, l’art de l’établir fermement dans la conscience à fin qu’il n’y ait pas de conflit entre la compréhension et le mode de vie. En soi, cet état est au-delà du mental et il n’est pas nécessaire de l’apprendre. Le mental ne peut se concentrer que sur les obstacles ; la perception d’un obstacle comme tel est efficace car c’est une action du mental sur lui-même. Commencez par le commencement : prêtez attention au fait que vous êtes. A aucun moment vous ne pouvez dire « je n’existais pas tout », ce que vous pouvez dire, c’est « je ne me souviens pas ». Vous savez à quel point la mémoire est peu fiable. Acceptez de penser qu’absorbé dans vos insignifiantes affaires personnelles vous avez oublié ce que vous êtes; essayez de rappeler les souvenirs perdus par l’élimination du connu. On ne peut pas vous dire ce qui arrivera, et ce n’est pas souhaitable l’anticipation serait créatrice d’illusion. Dans la recherche intérieure, l’inattendu est inévitable la découverte dépasse invariablement toute imagination. Pas plus que l’enfant à naître ne peut connaître la vie après la naissance parce qu’il n’a rien à l’esprit qui lui permettrait de s’en faire une image valable, le mental est incapable de penser au réel en utilisant des expressions décrivant ce qui ne l’est pas, sauf la négation : « pas ceci, pas cela ». L’obstacle, c’est d’accepter ce qui n’est pas réel pour réel ; voir le faux comme tel et rejeter le faux permet l’émergence du réel. Les états de lucidité absolue, d’immense amour, de hardiesse absolue: ce ne sont, actuellement, que des mots, des contours sans couleurs, de vagues indications de ce qui pourrait être. Vous êtes comme un aveugle qui attendrait le résultat d’une opération - à condition que vous ne vous y dérobiez pas ! Dans l’état où je suis, les mots n’ont pas d’importance et ce ne sont plus des drogues. Seuls les faits importent.

 

Q: Il ne peut pas y avoir de religion sans mots.

 

M: Les religions transcrites ne sont qu’entassement de verbiage. Les religions montrent leur vrai visage dans l’action, l’action silencieuse. Pour savoir ce qu’un homme croit, regardez-le agir. Pour la plupart des gens, servir leur corps et leur mental est leur religion. Ils peuvent avoir des idées religieuses, mais ils n’agissent pas en accord avec elles. Ils jouent avec elles, souvent, il les aiment beaucoup mais ils se refusent à agir selon leur foi.

 

Source: Extrait du chapitre 98 du livre "JE SUIS"



30/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser