INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Dépasser la conscience

 

M: Le souvenir des désirs passés insatisfaits emprisonne une énergie qui se manifeste dans la personne. Quand cette charge d’énergie est épuisée, la personne meurt. Les désirs non satisfaits sont transférés sur la naissance suivante. L’auto-identification au corps crée des désirs toujours nouveaux, et cela n’a pas de fin à moins que le mécanisme de l’attachement ne soit clairement perçu. Je ne dis pas que c’est la même personne qui renaît. Elle meurt, et pour de bon. Mais ses souvenirs restent, ainsi que ses désirs et ses craintes qui fournissent l’énergie à une nouvelle personne. Le réel n’y prend aucune part, mais il le rend possible en lui donnant sa lumière.

 

Q: Voila mon problème. Comme je peux aisément m’en rendre compte, chaque expérience est sa propre réalité. Elle est la - éprouvée. Dès que je l’étudie, que je demande à qui elle arrive, qui est l’observateur, etc., l’expérience est terminée et la seule chose que je puisse examiner est le souvenir de cette expérience. Je ne peux tout simplement pas étudier l’instant vivant - le maintenant. Ma conscience est du passé, pas du présent. Quand je suis conscient je ne vis pas dans le maintenant, mais uniquement dans le passe. Peut-il y avoir une conscience authentique du présent ?

 

M: Ce que vous décrivez là n’est pas du tout la conscience, mais seulement la pensée d’une expérience. La conscience authentique (samvid) est l’état de pur témoin dans lequel il y a aucune tentative d’influer en quoi que ce soit sur l’événement observé.  Vos pensées et vos sentiments, vos paroles et vos actes peuvent aussi faire partie de l’événement ; vous regardez tout, sans être concerné, dans la pleine lumière de la lucidité et de la compréhension. Vous comprenez ce qui se passe parce que, précisément, cela ne vous affecte pas. Cela peut sembler être une attitude de froid isolement, mais ce n’est pas le cas. Quand vous êtes dans cet état, vous découvrez que vous aimez ce que vous voyez, quelle qu’en soit la nature. Cet amour qui ne choisit pas ses objets, est la pierre de touche de l’Éveil. Si l’amour n’est pas présent, vous n’êtes qu’intéressé - pour quelque raison personnelle.

 

Q: Tant qu’existent le plaisir et la douleur, nous avons toutes les chances d’êtres intéressés.

 

M: Tant que nous sommes conscients, il y a plaisir et douleur. Vous ne pouvez pas lutter contre le plaisir et la douleur sur le plan de la conscience. Pour les dépasser, il faut que vous dépassiez la conscience, ce qui n’est possible que lorsque vous considérez la conscience comme une chose qui vous arrive et non comme une chose qui est en vous, comme quelque chose qui vous est étranger, extérieur, sur-imposé. Alors soudainement vous êtes libéré de la conscience, vraiment seul, sans rien pour vous importuner. Et c’est votre état véritable. La conscience est une éruption urticante qui vous oblige à vous gratter. Naturellement, vous ne pouvez sortir de la conscience à la seule idée de le faire. Mais si vous apprenez à regarder votre conscience comme une sorte de fièvre qui vous est personnelle et intime, dans laquelle vous êtes enfermé comme le poussin dans sa coquille, de cette attitude surgira la crise qui brisera la coquille.

 

Source: Extrait du chapitre 76 du livre "JE SUIS"



28/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser