INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Le veritable but des relations


 

J'ai récemment eu une expérience qui en apparence, ressemblait à celle de la fin d'une relation. Mais j'ai découvert que, en réalité, il s'agissait d'un très grand cadeau orchestré par le Saint-Esprit pour guérir vraiment ce que je ne parvenais pas à regarder en face par le passé. C'était le moment idéal pour examiner sans hésiter, mes convictions les plus profondes – que je ne pensais même pas entretenir encore, pour beaucoup d'entre elles.

 

Cela a semblé douloureux au début, mais je savais que le véritable amour en nous n'est pas douloureux. Alors j'ai décidé d'accueillir les ressentis, afin de permettre à cet apparent inconfort de simplement se manifester et de bien voir la profondeur de celui-ci - à mon grand étonnement, il est allé très, très profond.

 

Mon objectif principal au moment d'entrer dans cette relation était de défaire la particularité et d'approfondir mon expérience de l'amour de Dieu - ce que cette relation a permis de faire. Mais je peux honnêtement dire que lâcher prise de la relation est ce qui a apporté la plus grande guérison en moi. J'étais ouverte à la poursuite de cette relation, alors lorsqu'elle s'est transformée, j'ai éprouvé le sentiment d'être abandonnée et rejetée. Ces paroles bien connues de Carly Simon sont venues à mon esprit : « Haven't Got Time For The Pain » (Je n'ai pas le temps pour la douleur). Mais je savais grâce à mes années d'études et d'entrainement de l'esprit et grâce aux enseignements du Cours, que nous devons être prêts à prendre le temps de bien ressentir la douleur. Comme le Cours l'enseigne, nous devons être prêts à aller dans l'obscurité afin d'obtenir la lumière. Il y avait donc un choix à faire: avoir la volonté de regarder avec l'Esprit ce que j'avais besoin de regarder ou essayer d'enfouir ce que je ressentais dans l'inconscient.

 

J'ai choisi la première solution. J'ai consacré mon énergie à aller dans mon esprit pour mettre à jour toutes mes croyances sur ce que je pensais être l'amour et je les ai données au Saint-Esprit. J'ai écouté en entier les neuf chapitres d'Un Cours En Miracles (UCEM) sur les relations amoureuses particulières (plusieurs fois!) que j'avais laissé quelque peu de côté, dans les recoins de mes pensées. Puis j'ai constaté mes attachements à la forme, mes désirs, mes convictions selon lesquelles je pouvais laisser quelqu'un et selon lesquelles, je pouvais être abandonnée, ma culpabilité de ne pas bien faire les choses, et ainsi de suite. Je n'ai pas essayé d'éviter tout cela ou tenté de faire en sorte de me sentir mieux. Je me suis simplement assise avec l'Esprit et j'ai remis tous ces concepts un par un.

 

Les mesures que j'ai prises au cours de ces dernières années pour lâcher prise et pour consacrer ma vie à Un Seul But ont impliqué un vaste processus de questionnement de mes croyances et des concepts, mais tout à coup, j'ai eu une énorme prise de conscience et j'ai compris que je croyais encore en ces concepts de temps, de mémoire, et au fait d'être une femme sur la planète Terre! En regardant ces croyances, j'ai entendu par l'intermédiaire de Jésus, « Ceci est le coeur de la particularité ». Wow, j'étais abasourdie! J'ai réalisé que non seulement je regardais toujours en arrière, mon passé, mais qu'en plus, je le gardais toujours à l'esprit comme un fait, comme une histoire personnelle, avec de bons souvenirs et de mauvais souvenirs. Ce passé m'identifiait et me tenait au sein d'un concept de soi en tant que personne. Cela a vraiment attiré mon attention et j'ai prié afin que le concept de soi (la croyance en la personne) soit annulé, disparaisse. Le Cours nous enseigne que la seule utilisation correcte de la mémoire est de se souvenir de Dieu. Si la guérison de l'idée de la séparation est notre seul but alors, c'est mésuser de la mémoire que de l'utiliser pour maintenir en place un passé qui, comme nous le dit le Cours, est une reconstitution de la petite idée folle.

 

La mémoire, à un certain point, doit être entièrement consacrée au souvenir de la Vérité de Qui Nous Sommes réellement, et si nous continuons de croire en l'identification à une histoire personnelle qui a été constituée pour cacher notre plus grande réalité, alors nous ne pouvons pas correctement nous rappeler de la Vérité. Ce serait comme essayer de voir le soleil tout en maintenant une couverture épaisse et noire en face de lui. Cela est tout simplement impossible. Comme Jésus le souligne dans UCEM, «La mémoire, comme la perception, est une habileté inventée par toi pour prendre la place de ce que Dieu a donné en ta création. Comme toutes les choses que tu as faites, elle peut être utilisée pour servir un autre but, et pour être le moyen pour quelque chose d'autre. Elle peut être utilisée pour guérir et non pour blesser, si tu le souhaites. " (T-28.I.2)

 

Alors que j'étais assise avec Jésus et que je regardais de très près ma vie, j'ai découvert que même l'expression "ma vie" devait être remise en question. J'ai commencé à voir que je pensais vraiment avoir eu une vie! Maintenant la plupart des gens vont dire : « bien sûr que vous avez eu une vie! » Hummmm ...vraiment? Jésus dit dans UCEM, que nous devons remettre en question toutes nos valeurs. J'ai pu voir que j’avais cette croyance selon laquelle j'avais eu une vie. Mais, vraiment – l'avais-je eu? J'ai constaté que je continuais à regarder en arrière concernant ma vie apparente, et j'ai senti une montée de tristesse à la pensée que quelque chose avait pu être laissé derrière. Quand je suis allé en profondeur dans mon esprit, j'ai pu voir l'ensemble de mon auto-construction selon laquelle Je suis une femme dans un monde. Certaines personnes comptent plus pour moi que d'autres. Quand mon ascension spirituelle m'a tirée en avant et que certaines de ces personnes n'ont plus été avec moi physiquement, j'ai senti comme si un sacrifice avait été fait ainsi qu'un sentiment de perte.

 

J'ai interrogé tout cela avec Jésus et j'ai réalisé que j'étais attachée à un mensonge par l'usage abusif de la mémoire. J'ai vu que ce mésusage de la mémoire se servait de la force de vie pour nourrir ce concept de soi. Je croyais que je pouvais être laissée pour compte ou que quelqu'un pouvait me quitter. Je pouvais sentir que je voulais obtenir de quelque chose ou de quelqu'un pour me permettre de définir Qui Je Suis! J'ai pensé : OK, si personne ne le fait au moins j'aurais mes souvenirs. Ils seront les témoins du fait que j'ai eu une vie, qu'elle était importante, avait une valeur et que j'existe encore! Avec beaucoup d'application, j'ai continué à donner mes croyances et mes tristesses en prière. J'ai commencé à être enseignée à travers les rêves, la nuit, et j'étais souvent réveillée avec la présence intérieure de Jésus. Une nuit, j'ai été éveillée et Jésus a commencé à me parler très directement au sujet de mon utilisation abusive de la mémoire, sur la façon dont cela me retenait et comme j'en mésusais pour me maintenir au sein d'un soi qui avait disparu. Il m'a montré comment, une fois que le processus de dissolution avait commencé, maintenir les choses pouvait être très, très douloureux. Puis j'ai été amenée à lire dans le Cours: « Tu ne te rends pas compte combien tu as mésusé de tes frères en les voyant comme sources de soutien pour l'ego. Le résultat est qu'ils témoignent de l'ego dans ta perception et semblent fournir des raisons pour ne pas en lâcher prise. Or ils sont des témoins bien plus forts et bien plus convaincants pour le Saint-Esprit. Et ils soutiennent Sa force. C'est à toi, donc, de choisir s'ils soutiennent l'ego ou le Saint-Esprit en toi.» T-15.II.4.

 

Alors que j'ai réalisé à quel point j'étais encore subtilement, et pas si subtilement en fait, accrochée à des relations et à une histoire personnelle, j'ai demandé à l'Esprit de défaire mes attachements à un «moi» qui s'est dissout dans la lumière, mais qui est toujours attiré par la particularité. Mon esprit était prêt, et mon cœur aussi était prêt comme jamais auparavant! À ce stade, j'ai été amenée à lire le passage suivant du Cours En Miracles :

 

"Comme la mémoire de Dieu surgit instantanément dans l'esprit qui n'a aucune peur pour garder la mémoire éloignée! Son propre souvenir a disparu. Il n'y a pas de passé pour garder son image effrayante sur le chemin du joyeux réveil à la paix présente. Les trompettes de l'éternité résonnent partout dans le calme, et pourtant ne le troublent pas. Et ce dont il se souvient maintenant ce n'est pas la peur mais plutôt la Cause que la peur était sensée rendre oubliée et défaite. Le calme parle en doux sons d'amour que le Fils de Dieu se rappelle avoir entendus avant que son propre souvenir ne s'interpose entre le présent et le passé pour les exclure. "(T-28.I.13)

 

Il y a une raison pour laquelle J.dit que nous devons remettre en question toutes nos valeurs! Les gens disent toujours qu'ils veulent aller plus loin dans l'expérience vers laquelle le Cours nous oriente ; et cela est mon expérience de constater que si nous appliquons effectivement les directives données par Jésus, l'approfondissement se fait vraiment. Dans le chapitre Concept de soi versus Soi, Jésus montre la voie : « Peut-être que la raison pour laquelle ce concept doit être gardé dans les ténèbres, c'est que, à la lumière, celui qui ne le penserait pas vrai, c'est toi. Et qu'arriverait-il au monde que tu vois, si toutes ses fondations étaient enlevées? Ton concept du monde dépend de ce concept de soi. Et les deux disparaîtraient, si jamais l'un ou l'autre était mis en doute. Le Saint-Esprit ne cherche pas à jeter la panique en toi. Ainsi demande -t-Il simplement si il est possible de soulever juste une petite question. » (T-31.V.11)

 

Je m'attendais maintenant à un Miracle! Je savais au-delà de tout doute que je voulais le véritable amour de Dieu plutôt que la contrefaçon de l'amour spécial, et que de regarder les obstacles à la présence de cet amour en étant très présente et dans la prière allait m'amener cela. J'ai commencé à sentir la puissance du Miracle. J'ai réalisé que la prière et les questionnements sur les concepts de longues dates sont les moyens pour sortir de toues nos certitudes en ce qui concerne l'amour. Voici la réponse! Le véritable amour ne vient que de la Source, aucune « autre personne » ne peut nous donner cela. Voilà tout ce sur quoi repose le voyage du retour : la Vérité, l'Illimité, la Joie, l'Eternel, l'Intérieur, et l'Amour plein de Béatitude.

 

Je me rends compte maintenant qu'il n'y a aucun problème! La douleur peut être regardée comme un indicateur qui nous montre ce qui est prêt à disparaître dans la lumière de notre propre rayonnement intérieur. Rumi dit : « Le cœur brisé peut être une porte vers Dieu. » Grâce à cette perspective, je suis capable de voir que ce que j'ai d'abord vécu comme douloureux a été une belle expérience de détachement de l'amour spécial et un approfondissement du Véritable Amour. Ce qui était le but de notre rencontre en premier lieu! Je suis tellement reconnaissante que, lorsque la relation semblait arriver à sa fin, je n'ai pas suivi les conseils de Carly Simon, et j'ai plutôt pris le temps avec la douleur et la peine en les regardant pour ce qu'elles étaient - un appel à me joindre à l'Esprit dans la Vérité depuis le fond de mon cœur. Je dirais que c'est le vrai sens des mots « Et ils vécurent heureux pour toujours! »

 

PS : Wow, il y a eu tant de miracles liés au fait d'avoir écrit cela, mais je vais juste ajouter celui-ci. Je ressentais l'invitation à partager ce texte avec David avant de l'envoyer et il a échangé avec moi en ce qui concerne la chanson de Carly Simon. C'est selon lui une très belle chanson de libération de la particularité, et non pas un déni de la douleur! Ainsi, au lieu de réécrire certaines parties de cet article, j'ai pensé que je montrerai plutôt comment tout pouvait être retraduit lorsque nous nous ouvrons au Miracle! Voici donc cette très belle chanson de libération et de confiance en la puissance du Ciel selon laquelle seul Ce Qui Est Vrai nous intéresse et est dans notre intérêt ! Merci David pour ce nouveau thème de chanson!

 

 

Suzanne Sullivan

 



01/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser