13- Les 10 caractéristiques de l'Intégraal-concept
Avec les 5 dimensions (article précédent), nous étions surtout axés sur l’aspect “vertical” de la voie à travers ses niveaux logiques. Avec ses 10 caractéristiques, nous en faisons une description plutôt “horizontale” et valable pour tous les niveaux. C’est l’alliance des 5 niveaux et des 10 caractéristiques qui fondent les bases de l’intégraal concept. Il ne nous restera “plus qu’à” détailler certaines de ces caractéristiques et aborder ensuite la pratique de la voie au quotidien et dans le détail. Il y a des points de jonction, comme la 4ème dimension et la 10ème caractéristique (conscience témoin). Ces caractéristiques pourraient être quelque peu différentes, il pourrait y en avoir un peu plus ou un peu moins. Ce qui importe, c’est l’idée et l’esprit qui sous-tend tous ces énoncés : Une approche qui soit la plus complète, la plus intégrante, la plus unifiée possible pour un cheminement sûr et régulier. Et surtout une approche ou tout le monde peut se retrouver dans sa diversité à travers les multiples options d'exploration qu’elle propose.
Les caractéristiques suivantes n'ont pas prétention à devenir un nouveau dogme universel ou une recette pour s'éveiller en 10 leçons. Elles traduisent seulement la façon dont je tente d'incorporer (je parle au présent car il s'agit d'une approche vivante et évolutive en quête perpétuelle d'amélioration) ma compréhension de la non-dualité transcendante à ma vie quotidienne. Elles ne reflètent qu'une vision personnelle et forcément subjective des principales caractéristiques utiles ou nécessaires à la voie spirituelle pour tendre vers la cohérence et l'efficacité, c'est à dire pour engendrer des effets réels dans notre esprit et donc dans notre expérience de la vie. Bien sur, elles portent en elles-même une portée universelle mais il est évident que chacun les comprendra et les appliquera à sa façon, avec ses filtres, en fonction de l'état ou il se trouve par rapport à son propre chemin d'éveil.
Il est important de noter que toutes ces caractéristiques sont inter-reliées et se renvoient l'une à l'autre, dans l'esprit de la cohérence non-duelle et son aspect holographique. Ainsi, il est très difficile de passer complètement outre de l'une d'elles sans passer en partie à coté de plusieurs autres… Un minimum d'esprit d'abstraction est requis pour transposer les principes généraux énoncés ici à sa vie « personnelle ». Puis notre compréhension s'élargit à mesure que nous les expérimentons. Finalement, l'intégraal-concept tente d'établir un fil conducteur entre l'immense diversité humaine (y compris celle des voies de guérison et d'éveil), et la seule réalité sous-jacente commune à toute ces diversités. Il s'agit d'un chemin en forme d'entonnoir entre la multiplicité trompeuse, séparatrice et apeurante des apparences et l'unité de l'Esprit réel dans sa paix et sa plénitude.
Les 10 caractéristiques de l’approche intégraal-concept © :
1- non-duelle : C'est la caractéristique fondamentale commune à toutes les approches non-duelle. Elle s’appuie sur le postulat que tout est connecté et en relation dans l'univers, qu'il s'agisse des esprits, des énergies ou des particules. Ce qui est déjà démontré scientifiquement pour les particules élémentaires le sera certainement pour le reste bientôt . Et ce qui représente une seule réalité diffère seulement dans ses différents aspects et terminologies : champ informationnel ou énergétique, continuum espace-temps, matrice universelle, Esprit unifié… ect. Les relations interpersonnelles ont donc une grande importance dans cette approche à travers la transversalité des échanges (voir point 7) Tout changement ou évolution dans un esprit engendre des répercussions sur un ou plusieurs autres esprits. De meme, par cet aspect non duel, aucune distinction fondamentale ne peut être faite entre guérison, développement personnel, philosophie, métaphysique ou spiritualité car le but sous-jacent est au fond toujours le même.
2- Holistique : Dans cette approche , toute nouvelle idée est examinée par notre esprit sans à-priori car il est rare (surtout au début) que nous sachions ce qui est réellement bon pour nous, en particulier à long terme. Ainsi nous restons ouverts à toute idée, méthode, soin ou bien outil de guérison ou d’éveil. Ils ne sont pas choisis en fonction de leur appartenance à un courant philosophique particulier ciblé au départ ou une philosophie à la mode, mais en fonction de leur pertinence à un moment donné, dans un contexte donné, pour une histoire donnée (voir point 8). Par exemple, la psychologie est utilisée conjointement à la métaphysique. Ce choix fait donc abstraction de toute idéologie préconçue, sinon celle de la recherche de la vérité intérieure. La seule condition est celle de la cohérence/solvabilité de cette nouvelle idée par rapport à l’approche globale (les autres caractéristiques conjointes).
3- Intégrée : Toute nouvelle idée ou information ayant été évaluée comme pertinente (voir point 2) doit être validée en fonction de son expérimentation concrète au quotidien, dans notre vie de tous les jours, et non en fonction de son seul esthétisme intellectuel. Est-ce qu'elle contribue réellement au but initial que l'on s'est fixé ? Si notre but est l'éveil, cette idée vise t-elle par exemple à une déconstruction de nos anciennes croyances, une expansion de notre conscience de la vérité, une vision élargie du monde qui nous entoure, une diminution de nos peurs ? Il n'est pas opportun d'examiner une nouvelle serrie d’idées (exemple: un auteur, un livre…) sans avoir intégré, « incarné » la précédente, c'est à dire sans qu'elle ait des effets concrets dans notre vie. Notre corps et nos comportements sont la caisse de résonance de notre esprit, le témoin de nos changements et évolutions.
4- Personnalisée: Cette approche reconnaît que si la vérité non-duelle est UNE (la même pour tous derrière les apparences qui semblent montrer le contraire) le chemin pour y accéder est complètement individualisé, tout comme l’est notre esprit-ego. Une même idée impersonnelle, reconnue pour refléter la vérité non-duelle peut être un poison pour l’un et une bénédiction pour l’autre, en fonction de leur contexte de vie et leur degré d'avancement dans la confiance et la libération de la peur. Si on imagine par exemple que l'éveil se situe à Paris, lorsque je me rapproche de cette ville depuis Marseille, je n'aurais pas les mêmes expériences sensibles qu'une personne se dirigeant vers Paris depuis Lille. Je ne rencontrerais ni les mêmes paysages, ni les mêmes circonstances, ni les mêmes personnes.
5- Progressive : Toute transformation en profondeur de l’être humain nécessite du temps et de la patience, c'est la seule fonction utile du temps : guérir. Non pas en raison de la complexité du processus à atteindre, mais en raison de nos propres résistances à accepter la vérité et à cause du profond ancrage de nos croyances. On ne détourne pas le lit d’une fleuve en quelques jours. En matière d'éveil, il est plus pertinent d'utiliser des notions géologiques comme la sédimentation (nos croyances) et l'érosion (leur dissipation par la lumière soutenue de notre conscience). Chacun doit respecter son rythme d’assimilation et d’acceptation en faisant preuve d'humilité, sous peine de cruelles désillusions. Les révélations subites sont non seulement rares, mais font surtout suite généralement à une long travail préparatoires « souterrain » qui n'est pas forcément visible de l'extérieur.
6- Transcendante et verticale (cf. les niveaux logiques) La nature du chemin évolue à mesure qu’on le parcours et que l'on se rapproche du but, en fonction de notre capacité à la vision juste. Donc les objectifs à court et moyen terme évoluent également. Il faut accepter que tout ne soit pas compréhensible pour notre mental très limité, et ressentir que nous appartenons à un système plus vaste qui nous dépasse encore. Des idées et comportement qui étaient utiles à un moment données doivent être mise de coté si ils ne sont plus utiles à l’objectif final à long terme (l’éveil). Pour bien comprendre la transcendance, il faut rester adaptable et se souvenir constamment que l'éveil non-duel n'est pas le fruit d'une accumulation de savoirs et d'idée, mais au contraire d'un défaire progressif (comme on épluche un oignon) qui laisse apparaître la vérité et notre vraie nature, parfaite de toute éternité. Les idées à propos de la vérité cèderont la place à l’expérience de la vérité.
7- sociale : Cette approche n'est pas celle de l'ermite qui doit s'isoler au sommet d'une montagne ou au fond d'une grotte. Elle n’impose pas un retrait forcé et permanent de la vie sociale ordinaire car il y a un risque fort de manquer des leçons de vie, de pardon en lien avec d'autres âmes. Cela ne signifie pas toutefois qu'un tel retrait ne soit pas temporairement utile pour régénérer l'esprit, pendre du recul et méditer. Inversement, une trop forte implication sociale n'est pas recommandée, sauf si elle fait partie des leçons d’apprentissage d’une personne à un moment donné, ou meme une vie entière. Une trop grande implication sociale, et une multiplication des relations rend les échanges plus superficiels et peut devenir paradoxalement une fuite : nous sommes alors tellement focalisés sur l'extérieur que nous en oublions de régler les douloureux problèmes qui sont dans nos esprits. Cette approche demande donc adaptabilité et courage face aux « défis » des relations sociales la vie (voir aussi point 8)
8- contextuelle : Cette idée est dans la continuité des points 2, 4 et 7. Un même concept reconnu par l'un comme une bénédiction et reflétant la vérité non-duelle peut être un poison pour l’autre si elle n'est pas compatible avec son processus évolutif individuel (voir point 4). Mais, de plus, ce même concept, pour une même personne, peut représenter une bénédiction à un moment de sa vie, et une entrave à un autre moment. Cette caractéristique devrait nous inciter à ne jamais rejeter, ni en bloc, ni définitivement, une idée dérangeante ou mal comprise. Au contraire, si elle nous dérange et nous fait réagir, c'est généralement qu'elle a quelque chose à nous apprendre. Il est fréquent que certains livres de notre bibliothèque restent fermés des années jusqu'à que nous ayons l'impulsion de les ouvrir au moment opportun, ce qui nous permet de faire une transition avec le point 9, au sujet du développement de notre intuition.
9- auto-guidée : La plupart des voies spirituelles sont d'accord sur le fait que sans une aide « extérieure » à notre esprit limité, nous ne pourrions jamais quitter le monde de l'ego et de la séparation. Il y a là un paradoxe qui n'est qu'apparent. Bien sur il n'y a rien d'extérieur à l'Esprit UN que nous sommes, mais en attendant de parvenir à cette conscience unifié, nous pensons être isolés et séparés (ego). Il en résulte l'idée qu'une aide ayant une vision globale, située à un niveau bien plus élevée que notre conscience actuelle est forcément « extérieure » à nous. Or, il y a en nous toutes les ressources nécessaires à notre guidance et accompagnement, il n'est pas nécessaire de recourir à des gourous et autres « maitres ascensionnés ». Chacun est le mieux placé pour s'aider lui-même, à condition bien sur de développer cette conscience du Soi intérieur et apprendre à l'écouter. Par contre nous pouvons être aidé “extérieurement” à trouver l'aide en nous. Ce point important sera développés dans un autre article.
10- Volontaire et consciente. La condition première pour initier une démarche de transformation et/ou de guérison, c’est de vouloir le faire, et le faire de façon soutenue et durable. En effet, une volonté faible et discontinue nous fait rapidement retomber dans la monotonie de nos problèmes et de nos travers. La seule façon de maintenir notre volonté en alerte est de la muscler grâce à la conscience de notre but gardé fermement à l’esprit. La conscience elle-même se renforce si l’on se pose fréquemment des questions comme: “Qu’est-ce que je veux vraiment au fond ? Ou est-ce que je veux aller ? Suis-je prêt à mettre en oeuvre les moyens nécessaires ?”. Travailler l’hyper-conscience (la conscience d’être conscient) aiguise notre lucidité, notre bon sens, notre volonté. Et cela nous aider à mettre en pratique ce que nous savons utile pour notre épanouissement. Vivre sa vie en pleine conscience nous en donne une vision bien plus riche et éclairante.
Alain – août 2017
A découvrir aussi
- 7- Introduction à la métaphysique non-duelle
- 10- Le système de pensée de l'ego
- 14 - Qu'est-ce que l'Intégraal-concept ? (version opérationnelle)