INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Les 4 nobles vérités du Bouddhisme



 

Le cœur de l'enseignement du Bouddha se compose des «Quatre Nobles Vérités". A la p. 93, Rahula présente l'enseignement du Bouddha de la Première Noble Vérité:

 

"La Noble Vérité de la souffrance (Dukkha) est la suivante: La naissance est souffrance, le vieillissement est souffrance; la maladie est souffrance; la mort est souffrance, la douleur et les lamentations, la douleur, le chagrin et le désespoir sont souffrance; l'association avec le désagréable est souffrance; la dissociation de l'agréable est souffrance, ne pas pour obtenir ce que l'on veut est souffrance ».

 

A la p. 17 de son livre (voir article précédent), Rahula dit :

 

“Il est admis que le terme DUKKHA dans la Première Noble Vérité contient, bien évidemment, le sens ordinaire de « souffrance », mais en plus il comprend également des idées plus profondes telles que " l'imperfection", "l'impermanence", le vide", "le non substanciel".

 

Dans “Mindfulness in Plain English” (2002), Henepola Gunaratana dit :

 

"La souffrance est un grand mot dans la pensée bouddhiste. C'est un terme clé et il doit être bien compris. Le mot Pali est Dukkha, et il ne signifie pas seulement l'agonie du corps. Cela signifie que le profond et subtil sens de l'insatisfaction est une partie de chaque instant de l'esprit et résulte directement du tapis roulant mental".

 

" L'essence de la vie est souffrance, dit le Bouddha. À première vue, cela semble très morbide et pessimiste. Cela semble même faux. Après tout, il y a beaucoup de moments où nous sommes heureux. Ne sont-ils pas là ? Non il n'y en a pas. Cela semble juste le cas. Prenez un moment où vous vous sentez vraiment épanouie et examinez-le de près. Vers le bas; sous la joie, vous trouverez subtilement un courant sous-jacent omniprésent de tension, qui fait que peu importe à quel point ce moment est génial, il va se terminer. Peu importe combien vous venez de gagner, vous allez soit perdre une partie de cette somme ou passer le reste de vos jours à garder ce que vous avez et chercher comment obtenir plus. Et à la fin, vous allez mourir. En fin de compte, vous perdez tout. Tout est transitoire. "

 

La Première Noble Vérité nous enseigne que toute expérience est superposée à l'anxiété et l'insécurité. (L'anxiété et l'insécurité sont les inévitables conséquences du sens de l'existence séparée). Nous pouvons voir cela directement par un examen attentif de nos propres vies. Il est clair que, chaque fois, que nous nous sentons séparés de quelque chose, nous ressentons de la peur / désir a ce sujet. Cependant, peut-on vraiment dire que l'anxiété et l'insécurité ne teintent même ces moments où l'on croit se sentir satisfait et complet ? À tout le moins, ces moments sont toujours affligés du sentiment que "cela ne peut pas durer" - et qu'est-ce qui va les remplacer ?

 

Exercice: Asseyez-vous tranquillement avec les yeux fermés. Soyez conscient de vos pensées, sentiments, émotions et sensations. Y a t-il quelque chose qui ne change pas? Maintenant voyez si certaines choses changent plus vite que d'autres. Quelles choses changent le plus rapidement et quelles choses changenet le plus lentement ?

 

Question: Quelles sont les formes spécifiques de la souffrance dans votre propre vie ?

 

 

La Deuxième Noble Vérité telle que donnée par le Bouddha est cité par Rahula à la p. 93 de son livre:

 

«La noble vérité de l'origine de la souffrance est la suivante: Il s'agit de cette soif qui produit réexistence et le retour, liées à l'avidité passionnée. Elle trouve un plaisir frais maintenant ici et maintenant là, à savoir, la soif du plaisirs des sens, soif d'existence et de devenir, et la soif de non-existence ".

 

Le bouddhisme enseigne que l'attachement crée un sentiment d'existence individuelle et ceci est la base de toutes les souffrances. Superficiellement, le bouddhisme (la souffrance causée par l'attachement) peut sembler différer des Advaita (souffrance causée par l'identification). Cependant, nous avons vu dans une précédente section, que l'attachement est inséparable du sens de «moi». Ainsi, l'identification peut être considéré comme l'attachement à tout ce qui semble être notre identité. Celle-ci pourraient inclure des notions de sainteté, d'auto-justice, d'orgueil, de supériorité ou de fatuité; ou des sentiments de colère, d'anxiété, de défectuosité, d'inutilité, ou d'injustice. Tout attachement est souffrance, surtout accroché à l'idée que nous devrions avoir plus de contrôle malgré un examen attentif qui nous montre que nous avons aucun contrôle. En ce sens, la Seconde Noble Vérité est compatible avec l'Advaita.

 

Question: Pensez à un événement pour lequel vous pensiez que vous auriez dû avoir plus de contrôle. Était-ce une expérience de souffrance? Avez-vous vraiment aucun contrôle, ou est-ce que tout arrive spontanément ?

 

Question: Pensez à un événement dans lequel vous avez voulu être invisible. Lequel des soifs de la Première Noble Vérité cela représente ?

 

Question: Avez-vous besoin d'être «droit»? Si oui, est-ce que parfois cela conduit à la colère et la haine envers vous-même? Avez-vous un besoin pour d'autres d'être «mauvais»? Si oui, cela a t-il parfois conduit à la colère et la haine envers eux ?

 

Question: Est-ce que la souffrance semble faire partie de votre identité? Est-elle utile dans la structuration de votre vie? Qu'est-ce qui se passerait si vous la laissiez aller ?

 

 

Alors que la première et la deuxième Noble Vérité peuvent sembler pessimistes, la Troisième Noble Vérité est optimiste car elle nous montre le chemin de sortie de la souffrance (Rahula, p 93.):

 

" La noble vérité de la cessation de la souffrance est la suivante: C'est la cessation complète de cette grande soif, l'abandonner, y renoncer, vous émancipant d'elle, se détacher d'elle."

 

La cessation de la souffrance est le Nirvana, le terme bouddhiste pour l'illumination.

 

La Quatrième Noble Vérité est le chemin qui mène à la fin de la souffrance (Rahula, p 93.):

 

«La noble vérité de la voie menant à la cessation de la souffrance est la suivante: C'est tout simplement le Noble Sentier Octuple, à savoir la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens de subsistance justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste."

 

Vu superficiellement, le Sentier Octuple pourrait sembler être un ensemble de règles de vie correcte, mais il est beaucoup plus que cela. Le Bouddha a parlé à tous les niveaux de compréhension. Pour l'ignorant, le sentier Octuple est en effet un ensemble de règles, mais pour plus de conscience, elles sont des pointeurs vers notre vraie nature.

 

 

Stanley Sobottka.

Source : "Cours in consciousness"- Extrait du chapitre 14.

Traduction: Alain - 2016 ©



31/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser