INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

Le Bouddhisme est-il une religion ?

 

Le Bouddhisme est généralement considéré comme l'une des grandes religions du monde. Parce que, comme Jésus, le Bouddha n'a laissé aucun écrit, ce qu'il a effectivement enseigné est ouvert à la spéculation. Toutefois, une considération généralement acceptée est donnée dans les trois paragraphes suivants tirés du site buddhanet.net.

 

Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha, est né au sixième siècle avant JC dans ce qui est aujourd'hui le Népal moderne. Son père, Suddhodana, était le chef du peuple Sakya et Siddhartha a grandi en vivant la vie extravagante d'un jeune prince. Selon la coutume, il se marie à l'âge de seize ans à une fille nommée Yasodhara. Son père avait ordonné qu'il vive une vie de solitude totale, mais un jour Siddhartha s'aventuré dans le monde et a été confronté à la réalité de la souffrance inévitable de la vie. Le lendemain, à l'âge de vingt-neuf ans, il a quitté son royaume et son fils nouveau-né pour mener une vie ascétique et a déterminé un moyen de soulager la souffrance universelle.

 

Pendant six ans, Siddhartha lui-même soumis à des pratiques ascétiques rigoureuses, a étudié et suivi différentes méthodes de méditation avec divers enseignants religieux. Mais il n'a jamais été pleinement satisfait. Un jour, cependant, il lui a été offert un bol de riz d'une jeune fille et il l'a accepté. A ce moment, il a réalisé que les austérités physiques ne sont pas le moyen de parvenir à la libération. A partir de là, il a encouragé les gens à suivre un chemin d'équilibre plutôt que celui de l'extrémisme. Il a appelé cela la voie du milieu.

 

Cette nuit là Siddhartha était assis sous l'arbre Bodhi, et méditait jusqu'à l'aube. Il a purifié son esprit de toutes les souillures et a atteint l'illumination à l'âge de trente-cinq ans, gagnant ainsi le titre de Bouddha, ou "Illuminé". Pour le reste de ses quatre-vingts ans, le Bouddha a prêché le Dharma [un ensemble d'enseignements, dont la plupart peuvent être interprétés comme des pointeurs] dans un effort pour aider les autres êtres conscients à atteindre l'illumination.

 

Selon l'enseignement du Bouddha (1974) par Walpola Rahula (un excellent résumé de l'enseignement du Bouddha sans les intrusions religieuses des auteurs suivants), la foi et la croyance n'a joué aucun rôle dans les enseignements originaux du Bouddha. De ce point de vue, nous considérons le bouddhisme comme un enseignement, pas une religion. Rahula le dit à la page 8 de son livre,  "Presque toutes les religions sont fondées sur la foi et non la foi  « aveugle », il semblerait. Mais dans le bouddhisme l'accent est mis sur «voir», connaître, comprendre, et non sur la foi, ou la conviction ... Mais vous le faites pourtant, la foi ou de la croyance telle qu'elle est comprise par la plupart des religions a peu à voir avec le bouddhisme. La question de la croyance se pose quand il n'y a pas de vision qui voit dans tous les sens du mot. Au moment où vous voyez, la question de la croyance disparaît. "

 

A la page 9, Rahula dit: "C'est toujours une question de savoir et de voir, et non pas celle de croire. L'enseignement du Bouddha est ... une invitation à «venir voir», mais pas de venir et de croire. " Cette invitation est la seule vraie «religion», car elle ne dépend pas des croyances, qui sont toujours en conflit avec d'autres croyances.

 

 

Stanley Sobottka.

Source : "Cours in consciousness"- Extrait du chapitre 14.

Traduction: Alain - 2016 ©

 



31/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser