Ma rencontre avec INT (L’interprétation du nouveau testament) vs UCM (Un Cours en Miracles)
« L’interprétation du nouveau testament par le Saint-Esprit » est un ouvrage volumineux (près de 500 pages) écrit par l’américaine Régina Dawn Akers. Il est paru en 2007 pour la version originale « The Holy Spirit’s Interpretation of the New Testament » (abrégé en NTI), et en 2016 pour l’édition francophone (abrégé en INT). La présentation qui est faite dans l’article «L’interprétation du nouveau testament par le St-Esprit» est construite à partir de la traduction d’extraits du site officiel de l’auteure, Régina Dawn Aker.
Pour ma part j'ai découvert INT en 2009 (soit 2 ans après Un Cours en miracles) grâce à une traduction non officielle du livre, effectuée par un ami français de Régina à cette époque, Laurent Levy. La traduction officielle parue en 2016 est bien différente par le choix des mots et tournures de phrases utilisés, parfois plus adéquate, mais pas toujours. Par exemple il y a souvent ce dilemme pour les traducteurs : utiliser « esprit » ou « mental » pour désigner cette partie de nous qui a cru de séparer de la source (le « pur esprit », ou « Esprit »). Personnellement, je préfère « esprit », moins connoté que « mental » .
Sur le fond, INT n’apporte logiquement rien de nouveau par rapport à UCM (Un Cours en Miracles) puisque la source est sensée être la même : Jésus ou le Saint-Esprit, le premier n’étant qu’un symbole personnifié du second. Mais sur la forme, il est beaucoup plus simple et accessible tout en gardant une certaine profondeur. Par dessus tout, il évite de trop détailler les sombres mécanismes mortifères de l’ego qui pilotent nos vies à notre insu. En ce sens, sa lecture serait idéale comme « tremplin » pour UCM, notamment pour ceux qui croient toujours en Dieu mais ont été déçus par la religion chrétienne et s’en sont détourné. En effet, il s’appuie sur des extraits du nouveau testament qui sont largement ré-interprétés pour leur donner un sens très souvent bien différent, et aligné avec le véritable enseignement de Jésus en dehors de tout dogme religieux, comme c'est le cas dans UCM.
On pourrait reprocher à INT des longueurs, de fréquentes répétitions et rappels des mêmes idées et concepts. Ainsi, ramené à l’essentiel, le livre pourrait facilement être réduit à un quart de son volume. Mais à l’instar d’UCM, cette redondance est délibérée pour mieux ancrer des idées qui entrent en résistance avec celles de l’ego, car opposées aux siennes et donc perçues comme «révolutionnaires» et dérangeantes. J’ai mis plusieurs mois pour lire la version papier acquise en 2023, le but étant de prendre des notes, m’imprégner de sa richesse, et sélectionner les passages me paraissant les plus cruciaux. Ainsi, je publierais une citation par jour sur mon mur FB, puis dans mon blog le récapitulatif des citations du mois écoulé. Le but étant d’interpeller, donner envie au lecteur d’en savoir plus, car rien ne replace bien sûr une lecture complète du livre…
En dehors de son aspect répétitif, INT est un livre magnifique qui parvient à contourner un peu nos résistances et amoindrir nos sentiments d’indignité et de culpabilité inconscients. Il se focalise sur l’essentiel de l’enseignement non-duel pour initier une transformation en profondeur et effective. Il s’agit donc d’un véritable training de l’esprit pour défaire progressivement les vieilles habitudes mentales toxiques de l’ego, basées sur des croyances erronées de séparation et d’indignité. C’est un « échauffement » idéal de l’esprit pour étudier ensuite UCM, au même titre que les ouvrages de Gary Renard dans un autre registre. Toutefois, si comme moi vous connaissez déjà un Cours en miracles, INT vous apportera quand même de grands bénéfices, et une nouvelle motivation si UCM vous a paru trop complexe ou trop exigeant.
Encore une fois, ce n’est pas la vérité qui est complexe, mais les accumulations de filtres opaques tissés par l’ego pour en obscurcir la simple et pure lumière. Et par dessus-tout, le véritable enseignant est intérieur. Les livres n'étant qu'une aide préalable. L’un des objectifs majeur d’INT est de nous apprendre à nous laisser guider en douceur par la voix du Saint-Esprit pour s’extraire peu à peu des griffes douloureuses de l’ego et sa voix criarde. Cela prend du temps, toute une vie, voir plusieurs vies car peu de gens se rendent compte du puissant conditionnement de notre esprit (à 90 % inconscient) hérité de milliers d’années de croyances duelles.
En ce sens INT comme UCM ne seront pas « populaires » et reconnus avant très longtemps (des siècles !) dans un monde qui prétend tout guérir immédiatement, mais sur un plan physique et matériel seulement. « La guérison rapide » est un oxymore, si l’on parle bien sûr de la vraie guérison spirituelle qui libère de la matière, de la souffrance, du cycle des incarnations… Ce n’est pas l’argent ou le sexe qui mènent ce monde, c’est la culpabilité ontologique de l'ego. Un immense iceberg dont nous ne voyons que la pointe émergée. INT est une voie douce et progressive de déculpabilisation de notre esprit inconscient. Ce processus nous transfère peu à peu de la perception (sens du corps) à la vision non duelle du St-Esprit, à la paix de Dieu.
Alain- Noël 2023.
« La recherche de la Vérité n’est pas la Vérité elle-même, aussi ne t’arrête pas là. Beaucoup ont entendu l’appel de la recherche et l’ont accepté, mais ensuite ils ont arrêté, se pensant être complètement réalisés. Tu n’es pas réalisé jusqu’à ce que tu sois la Vérité, alors ne t’arrêtes pas à l’appel. C’est ton commencement, mais ce n’est pas ta fin. Pour trouver la Vérité, tu dois marcher jusqu’à ta fin. (Livre de Mathieu - versets 7-15) »
A découvrir aussi
- L’interprétation du nouveau testament par le Saint-Esprit (INT)
- L'interprétation du St-Esprit du livre de Matthieu - chapitre 5.
- INT: Le livre de Matthieu en version audio.