INTEGRAAL-concept

INTEGRAAL-concept

On a jamais fait quoi que ce soit




Lorsque nos décisions sont en accord avec ce qui se passe, notre sens erronée selon lequel nous avons décidé ce que nous allions faire est renforcée, et alors nous nous sentons fiers de nos succès. D'autres fois, peu importe comment nous sommes déterminés à faire quelque chose ou de ne pas faire quelque chose, nos actions sont tout le contraire. Cela provoque de la culpabilité et de la frustration de notre incompétence, notre manque de discipline, ou notre manque de caractère. La vérité dans les deux cas est que ni nos décisions, ni nos actions sont entre nos mains, mais sont tout à fait spontanées.

 

Une bonne métaphore de cette situation est donnée par Wei Wu Wei dans son livre de 1964, "All Else is Bondage". Un enfant se trouve dans l'une des voitures jouets qui tournent autour d'une piste à un carnaval. Les voitures sont confinés à la piste par le mécanisme, de sorte que le volant n'a pas d'effet du tout. Au début, quand la voiture va dans la direction dans laquelle est le pilotage, l'enfant pense qu'il a dirigé la voiture dans cette direction. Puis, quand il dirige dans la mauvaise direction et que la voiture ne va pas de cette façon, il devient soit frustré ou apprend que sa direction n'a rien à voir avec la direction de la voiture. S'il apprend cela, il est beaucoup plus intelligent que nous qui pensont encore que nous avons le pouvoir de faire quelque chose.

 

Avec tout cela à l'esprit, que pouvons-nous dire sur la façon de mener sa vie? En général, nous pouvons dire deux choses. Tout d'abord, puisque l'ego est impuissant à choisir ou à agir et que tout ce qui se passe se passe par lui-même, il est clair que tout ce qui est arrivé dans le passé devait se passer comme il l'a fait. Rien à ce sujet aurait pu se passer d'une autre manière. Comprendre vraiment cela signifie qu'il ne peut y avoir aucune possibilité de culpabilité, de regret, de honte, ou de blâme pour quoi que ce soit dans le passé, que cela soit dirigé vers soi-même ou vers quelqu'un d'autre. Cependant, jusqu'à ce que la compréhension totale se produise, la culpabilité, la honte et le blâme sont susceptibles de continuer.

 

Deuxièmement, étant donné que nous ne pouvons pas décider ou choisir nos actions, tout ce qui arrive maintenant et dans l'avenir doit se produire dans la façon dont cela se passe. Il n'y a rien que nous devrions faire ou ne pas faire, et rien que nous aurions dû faire ou que nous n'aurions pas fait. Cette compréhension aide à éliminer toute vacillation ou l'indécision qui est basée sur la peur de faire une erreur, puisque nous savons que les erreurs ne sont pas possibles. (Il n'est pas besoin d'enlever toute l'indécision car il peut y avoir l'indécision naturelle qui ne repose pas sur la peur de faire une erreur.) Nous savons donc que ce que nous voulons ainsi que nos choix et les résultats de nos choix se produisent tous spontanément et de façon impersonnelle.

 

Quand nous devenons habitués à l'idée que non seulement nous ne prenons pas des décisions, mais que nous ne pouvons pas le faire, et que les décisions se produisent, nous assistons tout simplement ce qui se passe. On peut alors assister à la chaîne de pensées conduisant à une décision, et de voir le caractère inévitable de chaque décision. Une façon simple, pratique pour résumer cette approche est de simplement être conscient que nous ne faisons rien. Très probablement, aucun changement radical dans le comportement ne se produit parce qu'en fait, on n'a jamais fait quoi que ce soit.

 

 

Un cours en conscience, extrait du chapitre 17.



30/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser