Prier pour une place de parking ?
Ce texte est extrait du livre de Ken Wapnick « Les 50 principes de miracles », paru en 2013 aux éditions Octave pour la version française. Pour mémoire « Un cours en miracle » débute par l’énoncé des 50 principes qui régissent les miracles, dans un sens initial et christique. Ken en fait une explication détaillée dans ce livre. L’extrait suivant est issu du chapitre consacré au 24ème principe. Il est puissant dans sa manière d’expliquer clairement la différence entre la prière « pour guérir », et celle destinée à obtenir des choses en ce monde (notamment des places de parking !) Cette clarification m’a personnellement beaucoup apporté, non seulement dans ma nouvelle façon de chercher/trouver des places de parking, mais dans aussi de façon plus générale dans ma manière de distinguer mes désirs/besoins de mes aspirations profondes au quotidien...
Alain
« Ne prie à propos des problèmes que tu perçois dans le monde, en t’attendant à ce que J’y réponde. Penses plutôt à tes réactions à ces problèmes que tu as perçus. Quelles pensées as-tu remarqué dans ton esprit ? Quels jugements portes-tu ? » INT. (Luc-ch4-verset12.4)
Le St-Esprit ne guérit pas un corps malade parce qu’il n’a pas rendu le corps malade. Le St-Esprit guérit la culpabilité dans notre esprit, qui a rendu le corps malade, en nous aidant à changer d’esprit au sujet de la culpabilité que nous avons choisie. Il faut garder cette importante distinction à l’esprit pour ne pas tomber dans le piège qui consiste à demander l’aide du St-Esprit pour les choses matérielles de ce monde. Encore une fois, cela ne fait que rendre le monde réel. De la même façon vous ne devriez pas demander Son aide pour trouver une place de parking. C’est l’une des favorites des gens qui étudient et pratiquent le Cours.
Question : Mais quand on utilise son esprit pour projeter de telles choses, on ne fait pas nécessairement appel au St-Esprit, on ne fait qu’utiliser son propre esprit.
Réponse : Il y a une différence entre le psychique et le spirituel. Le psychique est ce que nous faisons avec notre esprit ; le spirituel est ce que nous faisons avec Son esprit. Il y a une grande différence entre les deux. Il est facile de nous laisser impressionner par les actes psychiques dont nous sommes tous capables. Trouver une place pour se garer en est un. Mais attribuer cela au St-Esprit est une erreur, parce qu’il n’agit pas dans ce monde, il agit dans notre esprit. Il n’y a pas de monde ! Croire que le St-Esprit agit dans le monde, c’est le rendre aussi insane que nous qui voyons un problème ou il n’y a pas de problème. Le problème n’est pas d’avoir besoin d’une place pour se garer, le problème est le souci que vous inspire ce besoin de trouver une place.
Vous êtes en train de Lui dire que vous avez besoin d’une place de parking. Une meilleure prière serait de lui demander d’être délivré de tout souci de trouver une place. Comment savez-vous où vous êtes censé vous garer ? Vous êtes peut-être censé aller vous garer trois rues plus loin que là où vous êtes, pour une raison dont vous ne savez rien. Vous êtes peut-être censé aller vous garer trois rues plus loin parce que durant le trajet que vous allez faire à pied entre là et l’endroit où vous avez rendez-vous, vous allez rencontrer quelqu’un que vous êtes censé rencontrer et que vous n’auriez jamais connu autrement.
En d’autres mots, c’est une façon très subtile d’essayer de Le contrôler et de lui dire ce dont vous avez besoin. Très souvent, nous Lui demandons Son aide pour ces choses dont nous pensons qu’elles vont nous faire gagner du temps, mais peut-être gagnerions encore plus de temps en faisant ce trajet à pied et en vivant certaines expériences qui nous permettraient de gagner du temps sur notre chemin vers l’Expiation (la guérison).
Question : Je reçois un double message ici. D’un côté, vous dites que peu importe si vous projetez une place pour vous garer ou ce que vous faites, pourvu que vous ne l’attribuiez pas au St-Esprit. Mais maintenant, vous êtes en train de me dire le contraire : Vous dites de ne pas projeter de place ou autre chose du genre, parce qu’elles sont toutes dans l’esprit.
Réponse : En effet, je dis bien des deux choses. Je dis qu’il vaut mieux ne pas du tout utiliser la magie (psychisme), mais la plupart d’entre-nous n’y parviennent pas tout le temps. La meilleure chose à faire serait de demander au St-Esprit : « Que dois-je faire ? », plutôt que de projeter une place de parking. Ce que je suis en train de dire, c’est qu’il n’y a rien de mal à faire cela, sauf que ça ne vous fera pas gagner autant de temps que de faire appel au St-Esprit – Et là je parle du temps qu’il vous faudra pour venir à bout de votre culpabilité (expiation/guérison).
Comme nous le verrons plus loin, le principe 38 traite de la perception totale du St-Esprit, ce qui veut dire qu’il perçoit la situation en son entier. Nous percevons habituellement une chose précise, un besoin précis à un certain moment. Je ne veux pas marcher dans dix rues, ou dix minutes, ou ceci ou cela. Je veux être à l’heure à ce rendez-vous, je ne veux pas être pris dans les embouteillages… Nous ne voyons les choses qu’à travers une bande étroite de notre expérience. Il les voit dans une perspective beaucoup plus large et c’est pourquoi plus nous restons ouverts, plus vite nous pouvons apprendre Ses leçons et être guéris.
Ken Wapnick